Cela fait quelques mois maintenant, on va dire un bon semestre en fait, que j'entends dire que les joueurs se font rares sur
Lord of the Rings Online.
Sans doute la sortie de
Guild Wars 2 a-t-elle contribué au déclin démographique de la communauté, mais je crois me souvenir avoir lu de Darius Sombrelame, qui y sévit en ce moment-même, qu'il y a un certain temps maintenant que ce processus est enclenché.
Si je vous en parle dans le cadre de ce topic, c'est parce que je viens de lire un test de l'extension
Les Cavaliers du Rohan, sortie à la fin de l'année dernière. Le test quant à lui est, comme les œufs, frais du jour.
Ce test, par ailleurs élogieux quant à la qualité de cette mise à jour et rédigé par un rédacteur de la section Lotro de
JeuxOnLine, fait lui aussi état d'un problème de sous-population actuellement constaté sur le jeu :
- Citation :
- Mais, en parlant communauté, j'entends aussi les joueurs. La fusion Codemasters/Turbine a fait perdre beaucoup à la communauté européenne. Pour éviter une désertion du jeu, il devient urgent de prendre soin de sa communauté de joueurs francophones, les nouveaux mais aussi ceux présents depuis des années. L'effet Yoyo existe : on part tester d'autres jeux mais on revient malgré tout sur lotro, jeu de qualité et passionnant. Seulement... Combien de temps encore la ficelle du yoyo va tenir ?
Les joueurs viendraient, partiraient, puis reviendraient à nouveau, avant de replier bagage une fois le dernier contenu épuisé.
Rien que de très classique me direz-vous, une démarche qui se retrouve sur la plupart des MMO. Mais Lotro semble particulièrement souffrir de cette volatilité de sa communauté.
Là où ça me fait un peu de peine, bien que je n'aie guère touché à ce titre, c'est que le modèle économique sur lequel repose cette aventure est plutôt exemplaire et bien pensé. Il inspira le redécollage économique de nombreux jeux produits par la concurrence, et représente toujours aujourd'hui un modèle de suivi épique au travers de ses extensions. Et puis sa réalisation n'a pas tant que cela à rougir en 2013, alors que Lotro va bientôt souffler ses 7 bougies.
Bref, il me semble qu'un tel jeu mériterait un traitement plus digne, s'il s'avérait effectivement que sa population lui manque à ce point de reconnaissance.