D'un côté, Ashes of the Singularity, proposé depuis mai dernier en démo/benchmark, actuellement disponible en accès anticipé mais officiellement toujours pas sorti.
De l'autre, Caffeine, un survival horror à la première personne sorti il y a quelques jours à peine sous la forme d'un épisode premier extrêmement court.
Les développeurs des deux jeux s'écharpent joyeusement ces dernières heures sur Twitter!
Ce, depuis qu'un troll est parvenu à les faire monter ensemble sur le ring. Les échanges sont très drôles, je vous invite à les lire à partir du lien que je vous donne ci-dessous : p
Ashes dispose de son propre moteur graphique, tandis que Caffeine recourt à l'Unreal Engine.
Caffeine ne devait pas sortir proposé en tranches à l'origine. La manœuvre d'amputation n'a été décidée que pour profiter du titre commercialement intéressant de premier jeu DirectX 12 du marché.
Si la manœuvre peut apparaître douteuse de la part des concepteurs de Caffeine, dans les faits, ce titre est effectivement le premier à recourir à une librairie DirectX 12. A la lecture des échanges, on sent que les géniteurs d'Ashes of the Singularity l'ont très mal vécu, reprochant à leurs "adversaires" d'avoir plus ou moins triché en se contentant de coché "DirectX 12" dans les routines pré-mâchées de l'Unreal Engine. Bref, selon eux, Caffeine ne mérite pas le titre de premier jeu Dx12 car il n'est pas du tout optimisé Dx12, contrairement à Ashes. Ils estiment aussi que la mise à disposition de la démo d'Ashes en mai les autorise à revendiquer la paternité de cette prééminence marketing.
Toute cette histoire n'est-elle pas délicieusement puérile ?
Vraiment, je vous encourage à aller voir ça, on ne s'ennuie pas!
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http://www.dsogaming.com/news/caffeine-ashes-of-the-singularity-developers-fight-over-which-game-is-the-first-dx12-title/