Le premier benchmark à partir d'un jeu sous DirectX 12 vient de paraître! Il s'agit de
Ash of the Singularity.
Et comme nous nous y attendions, il révèle un boost absolument colossal des performances atteintes à partir d'une même configuration matérielle!
Comme vous le savez, le principal apport de Dx12 consiste en son usage optimisé des ressources CPU, en répartissant équitablement entre les cœurs la charge de calcul, permettant du même coup de faire baisser la température du CPU.
Digital Foundry a testé les deux configurations suivantes : l'une à base d'i7 (4 cœurs, 8 threads), l'autre d'i3 (2 cœurs, 4 threads). La carte graphique est la même, une R9 390, celle-là même dont nous avons abondamment parlé ces jours derniers ici : p
Une augmentation de
70% du framerate a ainsi été constatée sur le jeu Ash of the Singularity, suivant que ce dernier tourne en mode Dx11 ou en mode Dx12! Oui, pratiquement du simple au double!
Toute aussi remarquable, la performance de l'i3, CPU beaucoup moins puissant que l'i7 et qui, sous DirectX12, écrase complètement celle de l'i7 sous DirectX11, 40fps contre 28 seulement pour l'i7! Naturellement, sous Dx12, ce dernier reprend la main.
Bref, Dx12 réalise exactement ce qu'était parvenu à faire il y a bientôt 2 ans Mantle, sous GPU AMD.
L'optimisation des cœurs permet de donner une seconde jeunesse aux CPU dotés d'au moins 2 cœurs, qu'ils soient ou non dotés de l'hyperthreading (doublement artificiel des cœurs) comme cet i7 et cet i3.
Ce test de DG ne nous révèle rien que nous ne sachions déjà. Mais sa confirmation permet aux gamers d'entrevoir, à matériel égal, un avenir réellement radieux à l'aune du nouvel API de Microsoft.
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http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2015-ashes-of-the-singularity-dx12-benchmark-tested