Ceux qui sont un tant soit peu au courant de l'actualité récente doivent savoir à quel jeu il est fait référence : p
Destiny! Le fps de Bungie, les créateurs d'Halo, dont on dit qu'il aurait coûté à Activision, son éditeur, la bagatelle de
500 millions de dollars, excusez du peu. Un montant astronomique qui ferait de lui le jeu vidéo le plus cher de toute l'histoire.
Activision a décidé, voilà quelques jours, d'attendre le tout dernier moment pour expédier
Destiny à la presse. Et quand je dis le "tout dernier moment", l'expression est véritablement à prendre au sens littéral, puisque pour l'instant, aucun site n'a encore été en mesure d'y toucher, alors même que le jeu sortira dans quelques heures seulement. Concrètement, cela revient à une interdiction de le tester, puisque le consommateur ne sera pas en mesure de connaître les qualités du titre sans l'avoir préalablement acheté.
S'étant exprimé sur ce sujet, Bungie explique que cette mesure a été prise par crainte d'un test "day one". Un test "day one", c'est un test hâté, proposé le plus vite possible par un site pour couper l'herbe sous le pied de ses concurrents, avec à la clé, peut-on penser, de grosses approximations dans divers domaines puisque le jeu n'aurait finalement pas pu être évalué dans des conditions sereines.
Mais ça, c'est la version officielle, discutable.
Officieusement, c'est parce que le jeu a coûté une vraie fortune qu'Activision mise sur le hype généré. Un hype qui pourrait, comme cela s'est passé sur XBox One avec Titanfall, pâtir de premières notations mitigées, ou en tout cas en deçà des attentes du public.