Electronic Arts affirme aujourd'hui que depuis la transition vers un modèle économique freemium (gratuit super-limité qui cohabite avec un maintien des abonnements), les profits issus du jeu ont doublé! En effet, toujours selon l'éditeur américain, les joueurs achètent beaucoup plus d'articles ou services au cash shop que par le passé, et le nombre d'abonnés se serait stabilisé à "un peu moins de 500 000" (469 000 ? J'ai lu ce chiffre sur le forum NeoGAF).
Info, intox ? Car si tel est réellement le cas, c'est effectivement un plutôt bon résultat pour Bioware et EA (aussi bon qu'inattendu), le niveau des abonnements l'an passé ayant connu les abîmes avec une descente à moins de 200 000 souscripteurs. Période très sombre, qui avait vu les effectifs de Bioware fondre comme neige au soleil.
J'évoquais un jeu gratuit mais ultra-limité ci-dessus pour les personnes se refusant à adopter l'abonnement.
A titre d'illustration et d'anecdote, figurez-vous que le simple fait de pouvoir désactiver l'affichage du casque de votre personnage, autrement dit 3 fois rien et une faculté offerte par tous les MMO du marché, est un... service
payant du cash shop! : p
Eh oui! Il n'y a pas de petites économies, surtout quand un jeu vous a coûté plusieurs centaines de millions de dollars.
EA n'a décidément pas été élue pour la seconde année consécutive
Pire société américaine par hasard.
Rappelons que le passage au freemium de jeux comme Age of Conan ou Lord of the Rings Online a également permis à ces titres de se relancer économiquement.