Bienvenue à la taverne de l'Œil Croustillant!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Sortie PlayStation 5 Pro : où ...
Voir le deal

 

 La rentabilité de SWTOR

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 16:36

En début d'année, les milieux autorisés faisaient état d'un coût de développement tournant aux alentours de 80 millions de dollars. Electronic Arts, sans pour autant approuver ou démentir le chiffre, reconnaissait que son investissement financier était bien le plus cher de toute son histoire.
Depuis, des rumeurs persistantes évoquent le chiffre assez faramineux de 140 millions de dollars.

Dans de telles conditions, à 13€/15$ par mois, combien d'années d'exploitation seront-elles nécessaires pour permettre l'amortissement d'un tel titre en sachant que, selon les analystes :

- LucasArts prélèverait 35% de royalties
- EA consacrerait environ le même pourcentage pour la tenue des serveurs et la "gestion opérationnelles du jeu"

EA se ferait donc une marge de 30%.

La rentabilité du titre et la vitesse à laquelle il sera amortie dépendra donc bien évidemment du nombre d'exemplaires écoulés et du nombre d'abonnés au titre de Bioware.
Toujours est-il qu'un vainqueur incontesté ressort de ces chiffres : LucasArts, qui s'est contenté de négocier sa prestigieuse licence.
Et même si tous les sites d'information se font l'écho actuellement d'un important dépeuplement des serveurs de World of Warcraft* en Occident, nul doute qu'il faudra pour EA fidéliser plus de 500 000 joueurs sur plusieurs années pour espérer rentrer dans ses frais.


__________________________________
* Voir ici : http://worldofwarcraft.judgehype.com/index.php?page=commentaires&n=135851
Situation reconnue par Blizzard : http://eu.battle.net/wow/fr/forum/topic/2986508715?page=16#307
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 16:43

Selon EA, le jeu sera rentable dés les 500 000 abonnés atteint.

Autant dire qu'il va etre rentable les doigts dans le nez, pas de soucis la dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 16:45

C'est le chiffre que j'ai annoncé, oui, en précisant 500 000 sur plusieurs années!
S'ils restent juste le premier mois, c'est la catastrophe, hein.

Je le rappelle, EA gagnerait environ 4€/mois sur chaque abonné. Soit près de 50€ par an.
500 000 joueurs x 50€ = 25 millions €/an.
Il faudrait 4/5 ans sur les seuls abonnements.

Dieu merci, les ventes de boîtes se vendent assez bien, comme l'ont montré les pré-commandes.
Disons 3 ans ?

Bien sûr, si TOR parvient à s'adjuger et à fidéliser 2M de joueurs, il en ira tour autrement : p


Dernière édition par Alexia Ombrepierre le Dim 4 Déc - 16:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 16:50

Bah plus ils resteront longtemps, plus ils gagneront de l'argent logique !

Mais, l'investissement sera comblé dés les 500 000 abonnés.

http://www.jeuxvideo.fr/jeux/star-wars-the-old-republic/old-republic-profitable-analystes-contredisent-prevision-kotick-actu-462112.html
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 16:54

C'est exactement ce que j'ai dit!
500 000, mais sur 3/4 ans.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 16:55

N'oublie pas une chose, qui est dite dans la news. LucasArt empochera les 35% de benef seulement une fois que EA aura rentabilisé son investissement. C'est ca le deal.
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 17:01

Le deal, nous n'en savons rien, LucasArts et EA n'ayant rien dévoilé des termes du contrat, mais je l'espère pour le second!

Sinon, voici un graphique rappelant la popularité atteinte par Star Wars Galaxies, précurseur de TOR, qui ferma d'ailleurs ses portes le 15 décembre, jour du lancement anticipé de ce dernier. On peut y lire que le MMO de Bioware n'a pas dépassé les 300 000 abonnés à son plus haut, se retrouvant même à 50 000 en 2009.
A mon humble avis, EA va surtout devoir capitaliser sur la lassitude des joueurs de WoW et l'absence de concurrence en cette fin d'année, laquelle battra assez vite son plein en 2012...


La rentabilité de SWTOR Subs-2
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 17:05

Star Wars Galaxies par Bioware ? Pas mal celle ci : D

Un autre lien si tu prefere sinon. En 6 mois, compte tenu de la qualité du soft et de la licence, EA sera largement bénéficiaire :

http://www.jeuxonline.info/actualite/31113/budget-developpement-80-millions-dollars-swtor
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 17:11

Il date de mai, ton article! Bonjour la fraîcheur...
Mais pour son amortissement, c'est en années qu'il faudra compter!

Quant au développeur de Galaxies, ne m'étant jamais intéressée à un jeu Star Wars de ma vie, on peut aisément comprendre que j'en ignore l'identité : p

Au fait, pour en revenir à ce qu'aura coûté TOR, n'oublions pas non plus la campagne promotionnelle d'une ampleur telle qu'il est impossible de visiter un site sans tomber sur un Sith!
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 17:15

Et ? Ca change les chiffres du tout au tout, tu crois ? : p

Bref il y a aucun soucis a se faire pour EA, a condition bien sur que comme tout bon MMO qui se respecte, le suivi soit fait correctement. Il est clair qu'en 6 mois les HL seront légions et il faudra les garder.

Edit : la campagne c'est 20M, écrit aussi dans le lien !
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 17:21

80/140M pour le développement du jeu, 20M annoncés pour la campagne de pub selon toi et ton article, 1/3 des revenus générés servant à assurer les coûts de fonctionnement, 35% prélevés par Lucas au titre des royalties, moi je dis qu'EA n'est pas prêt de voir le bout du tunnel!

Par exemple, je ne sais pas pourquoi mais je trouve le contenu proposé si faible qu'après l'euphorie des premiers jours viendra sûrement le moment de la tragique désillusion et pour beaucoup du retour sur WoW/Aion/Rift.

TOR, ça sera plus vraisemblablement un MMO qui tournera autour des 300 000 abonnés fin 2012.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 17:26

Ne le prends pas mal, mais je fais bien plus confiance aux dires d'un analyste financier qui connait bien EA, qu'a une jeune femme sur un forum lambda : D

Mais j'adore tes prévisions ceci dis, j'ai vraiment hate de voir a quel point tu as raison, ou a quel point tu t'es planté *sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 17:36

Te souviens-tu de cet article paru voici quelques mois concernant TOR, article diffusé par un cabinet d'analystes pointus de la Silicon Valley qui avait littéralement étrillé le jeu pour son classicisme et son manque d'ambition, mmm ?
J'en avais posté les phrases-clés ici-même!

Pourtant, tu riais bien de leurs propos... *sifflote*

Et je pense honnêtement qu'EA a tort de vouloir sortir un MMO pauvre en contenu et sans véritable endgame le 20 décembre aux seules fins de profiter des fêtes de fin d'année. L'exercice fiscal connaissant son terme fin mars 2012, c'est dire à quel point cette sortie anticipée de quelques mois était fondamentale pour l'éditeur américain, pressé de toucher ses premiers retours sur investissement alors que le jeu n'est pas prêt.
Mais il risque fort de le payer par une rapide désertion des joueurs *sourit*

Et puis les sites qui rendront un test de TOR fin décembre n'en auront rien à faire que le contenu tant attendu sorte ensuite sous la forme de MAJ courant février/mars.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 17:46

Non mais attend, moi aussi je peux dire d'un jeu qu'il est classique et qu'il manque d'ambition, et je me tromperais pas pour autant car je connais les jeux vidéos quand meme. Pas besoin d'etre "je ne sais quoi" pour ca.

Maintenant, pour ce qui est de l'analyse des chiffres ou autre, a moins d'avoir un bagage conséquent dans le domaine... : p

Pour le reste, ma foi t'es la seule que j'ai vu a t'en plaindre depuis un long moment, et t'as pas dépasser le niveau 5 pourtant... Enfin évitons de relancer un vieux débat !
Revenir en haut Aller en bas
L'homme au capuchon
Buveur de vin
Buveur de vin
L'homme au capuchon


Les jeux auxquels je joue : Assassin's Creed Revelations

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 18:04

Personnellement je ne m'en fais pas pour Electronics Arts ... TOR n'étant pas leur seul bébé, le studio à déjà enregistré des gros bénéfice sur son NFS ... Pour les non initiés : Need For Speed. Peu couteux au développement mais toujours affreusement rentable *rit*

Donc même si SWTOR venait a faire un bide ... Electronics Arts ne mettra pas la clé sous la porte *clin d'oeil*
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 18:05

La seule ici, tu veux dire ? Car sur JoL, c'est le bureau des plaintes, et l'on casse du TOR à tire-larigot!
Bref, des critiques qui font beaucoup de tort à TOR.

Max> Need for Speed World (Online) a fermé, je crois, faute d'être rentable, mais peut-être pensiez-vous à la série offline ?
Sinon, dans le même genre, vous pouviez aussi citer les FIFA, lesquels sont honteusement rentables!
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
L'homme au capuchon
Buveur de vin
Buveur de vin
L'homme au capuchon


Les jeux auxquels je joue : Assassin's Creed Revelations

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 18:09

Au moment ou vous postiez je voulais préciser NFS offline of course.
Oui je ne pensais même plus aux différents FIFA ...

Electronics Arts pourrait se permettre que TOR chute en flèche sans pour autant perdre le sourire pour les fêtes de fin d'années *rit*
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 18:12

L'échec de TOR ne signera pas l'arrêt de mort d'EA, c'est certain, mais entamerait sérieusement sa crédibilité dans le domaine du MMO, ce secteur pouvant rapporter une manne de profits considérable!
En fait, c'est surtout le cours de bourse qui lui serait fatal à ce moment-là, la société se voyant alors absorbée par un concurrent.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 18:17

Je passe quasi tout mon temps sur le forum Jol de TOR en ce moment, faute de mieux en attendant la sortie... Et j'ai pas vraiment remarqué ce que tu dis. Ils doivent etre une dizaine a tout casser, a casser du sucre non stop sur son dos, toi compris mais sur un autre forum.

Il y a surtout beaucoup d'analyses constructives, de quoi parfaire ma connaissance du jeu avant le départ *sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR EmptyDim 4 Déc - 18:21

Oulala, non, je ne casse pas de sucre sur le dos de ce jeu, des dizaines d'autres joueurs s'en chargeant mieux que moi, même si tu dis ne pas les voir *sourit*
Et il n'y a pas que JoL qui vive la controverse, Luna Atra également.
Sans doute les autres aussi, les même critiques revenant invariablement mais je ne les fréquente pas : p

Tiens, notre ami Mygo a posté ceci voilà quelques minutes concernant le endgame qu'il a souvent critiqué, répondant à quelqu'un rappelant le lancement loupé d'Age of Conan :

Citation :
Ouais enfin le "début de AoC et le "début" de SWTOR c'est pas la même.

AoC c'était la zone de départ, SWTOR si y'a un problème ça sera au endgame ^^

Il est pourtant rédacteur TOR pour JoL, hein.
Donc on ne peut le soupçonner de partialité ou de chercher à enfoncer le jeu.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Contenu sponsorisé





La rentabilité de SWTOR Empty
MessageSujet: Re: La rentabilité de SWTOR   La rentabilité de SWTOR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La rentabilité de SWTOR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SWTOR en tests
» SWTOR plus rentable en F2P ?
» Le housing sur Tatooine (SWTOR)
» SWTOR et les romances homosexuelles
» Du housing en préparation sur SWTOR ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oeil Croustillant :: MMO du moment :: Archives jeux :: Star Wars: The Old Republic-
Sauter vers: