Je lisais tout à l'heure un article très intéressant du site Gotgame, qui pointait du doigt ce qui pourrait bien être le gros talon d'Achille des prochaines XBox720 et Playstation4 : leurs aînées, les XBox360 et PS3.
Comme je le faisais remarquer moi-même à l'occasion de la présentation de la PS4, les exclusivités seront très certainement une denrée rare sur ces nouvelles plateformes. Sur la console de Sony, seuls les studios appartenant à la marque en préparent. Les autres sont intégralement tournés vers la stratégie multiplateformes déjà massivement constatée sur la génération précédente. Une génération avec laquelle il faudra compter pour encore un bon moment, du fait de l'augmentation du coût des projets. Gotgame cite le chiffre de 100 millions de dollars pour un titre d'envergure. L'amortissement d'une telle somme impose de pouvoir décliner le produit à la fois sur PS4/XBox720 ET PS3/XBox360.
La crainte du site est évidente : n'avoir droit, avec les prochains machines, qu'à des versions améliorées de standards technologiques dépassés. Les développeurs, soucieux d'éviter l'éparpillement de leurs budgets en 2 ou 4 équipes de travail, conserveraient au début, le temps que le parc de consoles next gen devienne économiquement significatif, pour plateformes principales de développement les machines sorties en 2005 et 2006.
Une tendance qui se vérifierait avec les annonces récentes, durant la conférence Sony, de titres comme Assassin's Creed IV, Destiny ou encore Diablo III.
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http://gotgame.com/2013/03/04/the-ps4s-biggest-obstacle-is-the-ps3-the-next-gen-dilemma/#.UTT4YDDXvuo