Après Kepler et Maxwell, Nvidia devrait lancer au second trimestre 2016 la génération Pascal!
Une génération qui constituera un véritable nouveau palier technologique, et devrait théoriquement creuser un gouffre monumental avec l'actuel haut de gamme de la marque, si l'on en croit les chiffres avancés par le fondeur.
En effet, un GPU Pascal se composerait de
17 milliards de transistors gravés ultra-finement à 18nm. Le double de la Titan X (8 milliards).
La
mémoire vidéo embarquée serait comprise entre 16 et 32Gb (!!), à la norme
HBM2 (la FuryX d'AMD propose 4Gb de vRAM HBM1 seulement), à travers une
interface mémoire de 4096bits (contre 256 ou 512 actuellement).
La
bande-passante de la nouvelle carte est estimée à 1Tb/s, excusez du peu (334Gb/s pour la 980Ti).
Des performances colossales, comme vous pouvez le voir.
Reste à savoir à quelle carte de la génération Pascal s'appliqueront ces chiffres. Sans doute pas l'entrée de gamme : p
Mais la différence de puissance avec la génération Maxwell est telle que de toute façon, les joueurs devraient considérablement y gagner à tous les niveaux.
Rendez-vous compte : à l'heure actuelle, les plus gros jeux PC réclament au maximum 6Gb de RAM vidéo! Enfin, un seul à ma connaissance, L'Ombre du Mordor. Alors imaginez seulement une carte dotée de 32Gb de vRAM. Et le débit hallucinant à la clé du fait de l'interface 4096 bits!
Ca laisse rêveur, non ?
Les développeurs vont pouvoir s'en donner à cœur-joie avec les super-textures (ultra-fines) et autres méga-textures (ultra-larges).
Bref, des cartes qui misent quand même beaucoup sur le développement de la 4K et de la 8K dans le domaine du gaming, des définitions encore très loin d'être devenues la norme en ce moment, du fait de leur coût considérable en terme de performances d'affichage.
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http://wccftech.com/nvidia-pascal-gpu-17-billion-transistors-32-gb-hbm2-vram-arrives-in-2016/