Bienvenue à la taverne de l'Œil Croustillant!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ?

Aller en bas 
+7
Cintya Ertan
Max Ambre
Lorelia
Darius Sombrelame
Selina Hellgard
reine elros
Sophia Lesangnoir
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ?
RPG
Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Vote_lcap0%Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Hack'n Slash
Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Vote_lcap71%Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Vote_rcap
 71% [ 5 ]
Un petit peu des deux
Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Vote_lcap29%Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Vote_rcap
 29% [ 2 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin
Sylvelyn Lywandael


Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain

Feuille de personnage
Profession: Enquiquineuse tête brûlée
Âge: 25 ans (ça ce demande à une fille ça ?)
Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !

Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ?   Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 EmptyMar 22 Aoû - 20:33

Je suis un peu partagée face à tous vos avis, et je vais tenter de vous expliquer mon point de vue.

Mais avant tout, je rappelle pour tout ceux qui ne me connaissent pas, ou en tout cas pas sous cet angle, que je suis une ancêtre (à l'instar de Darius - en tout cas pour ce qui est du joueur Wink ) ayant abondamment versé dans les jeux de rôle (RPG) "papier" dont AD&D (Advanced Dungeons and Dragons).

Ma référence...(et qui n'engage que moi Wink )
J'ai eu à l'époque l'énorme chance de découvrir le RPG sous la férule de deux Maîtres de Jeu (MJ) à l'imagination digne d'un Tolkien, d'un Herbert, d'un Feist et j'en passe : leurs mondes étaient incroyablement détaillés en terme de lieux, personnages et intrigues, et le tout évoluait sans cesse, y compris en notre absence.
Ainsi, revenir un an après dans un lieu connu signifiait le trouver changé, selon un déroulement d'histoire purement local et/ou conséquence d'un événement plus général dans lequel nous avions ou n'avions pas de part de responsabilité.
L'évolution des personnages ne se faisait pas seulement selon les règles (en tuant des monstres Smile ) mais aussi selon la façon dont on se tirait des mauvais pas et surtout, le côté psychologique et le background des personnages était énormément mis en avant : les MJ s'appuyaient constamment sur ces points pour faire de leurs campagnes des moments dont, même à 20 ans de distance, je garde un souvenir fort.
J'ai ainsi quelques dossiers de personnage (on ne peut plus parler de feuille de perso à ce stade là) que je garde comme des reliques et avec lesquelles je pourrais animer de nombreuses longues soirées d'hiver à vous conter : les combats titanesques menés armées contre armées, ou celui mené seuls, à deux contre tous, lorsque Elian et Letho ont repris à l'ennemi la Citadelle de Saretras, les énigmes retorses auxquelles nous avons été confrontés, les choix déchirants qu'il a fallu parfois faire (perdre sa vie, son âme, ou un être cher ?), les moments enivrants passés à discuter des soirs durant de géopolitique ou de stratégie, et la quête que finalement nous avions fait émerger sans intervention du MJ : comment faire progresser le monde connu (c'est très Arthurien dans l'esprit ^^).
Bref, autant de moments intenses que j'ai vécus dans mon âme, à défaut de les avoir vécus dans mon corps.

Voici ce qui pour moi constitue la référence en matière de RPG.

Un jeu est ce qu'on en fait...
Je suis totalement d'accord avec cette assertion, car il m'est arrivé de jouer avec des MJ beaucoup moins talentueux que les précédents.
Exit les mondes fouillés, bonjour les intrigues ultra-linéaires où il n'existait qu'une seule voie pour terminer l'aventure.
Bien souvent, il s'agissait du parodique : un porte / un monstre / un trésor, décliné à l'infini, et où les disputes liées au respect d'obscurs points de règle étaient le seul support à l'animation des soirées. Bref, un ennui mortel et total, s'appuyant pourtant sur le même support que la référence précitée.
Pour ceux qui ont connu ces parties insipides, je vous conseille le revigorant "Donjon de Naheulbeuk" : ceux qui ont subi les travers de parties parodiques risque fort de mourrir de rire en écoutant ceci...

Tordre le cou au RPG sur micro :
Compte tenu de la référence précédemment citée, aucun jeu solo sur micro, fut il une application académique des règles de AD&D, ne peut mériter à mon sens l'appellation de RPG.
Il y manque trop de choses : les intrigues y sont au final assez linéaires (par comparaison) et n'autorisent pas la flexibilité totale que je connais, et je trouve de plus assez délicat de s'identifier aux personnages proposés (la démarche devrait d'ailleurs être à l'exact opposé : on devrait forger son personnage de toutes pièces, y compris en ce qui concerne son BG et sa psychologie et non pas rentrer dans l'un des moules disponibles).
Un vrai MJ sait improviser, et ses PNJ sont tous de vrais personnages (pas des bornes aux réponses stéréotypées), qualités qui font fortement défaut aux jeux sur micro en solo.

L'alternative 'online'
Ici, on pourrait toucher au génie. En effet, rien n'interdirait de monter une structure MJ qui gérerait les PNJ, et insufflerait les évolutions de lieux / personnages / intrigue citées en référence.
En pratique, on est très loin de tout ça, en tout cas sur GW.
Je crois savoir qu'il existe d'autres jeux online ponctués d'événements, mais n'en connais pas l'ampleur, et en tout cas suis quasiment sûr du côté stéréotypé des PNJ.

Rien n'interdit toutefois d'utiliser ce support technique pour le détourner à notre profit. Cela dit, pour que la structure du monde reste cohérente et que l'histoire suive une trame, non-figée, mais malgré tout dénuée de contradictions, il est important qu'il y ait une structure organisatrice : un MJ, ou un groupe de MJ concertés. Sinon, on risque fort de rencontrer les situations suivantes :
    - conflits de backgrounds (combien de princes et princesses de Tyrie ?) donnant lieu (parfois) à des rustines,
    - histoires sans lien entre elles, devant donner lieu à des interactions, mais restant désespérément parallèles,
    - invraisemblances majeures (quelqu'un a fait une statistique des orphelins en Tyrie ? D'accord, il y a eu un conflit majeur, mais tout de même...)
    - etc. (la liste pourrait être longue, aussi j'arrête là)


Guild Wars
Bel outil, cela va sans dire, même s'il souffre de manques, quant à la possibilité de se forger des objets personnels ou des lieux d'habitation par exemple. Mais ceci reste secondaire.
Les lieux proposés sont vastes, mais la limitation du nombre de personnage hors ville est une calamité.
Et surtout, l'intrigue y est ULTRA linéaire : il convient donc de s'en affranchir rapidement.
Comme je ne suis pas aussi souvent présente que certains, et d'ailleurs assez fréquemment en marge, il y a sans doute certaines choses qui existent mais dont je n'ai pas eu vent. Aussi, ce qui suit est peut-être (je le souhaite) erroné.
Je trouve qu'il manque à notre groupe justement le moteur qui permettrait que tout avance dans le même sens, et qui fédère les efforts. Attention, mon propos n'est absolument pas de dénigrer le travail remarquable d'Alexia, et les efforts de tous.
Je dis simplement que le monde parallèle que nous avons créé autour de GW manque un peu de consistance. J'y aurais aimé infiniment plus de détails quant à l'intrigue avec le Blanc-Manteau, et surtout la voir vivre. J'aurai aimé des sorties organisées pour faire avancer un point du scénario concocté par notre collectif de MJ concerté, j'aurais aimé, j'aurais aimé...

*soupir*

Je le reconnais, moi la première, je ne peux consacrer suffisamment de temps pour offrir cette qualité de jeu, et croyez bien, je le regrette.
Par ailleurs, s'il était relativement simple de regrouper des joueurs autour d'une table, il me semble paradoxalement plus compliqué de les réunir ici autour d'une sortie. Peut-être parce que le téléphone n'est pas de mise, peut-être parce que justement l'on ne se fréquente pas IRL, je ne sais pas. Je me borne à livrer mon impression.

Au final et en résumé, je pense que le RPG sur GW ne décolle pas comme il pourrait, en tout cas chez nous.
Cela dit, ça ne nous empêche pas de passer des bons moments ensemble (j'y viens justement Smile

Remerciements
Ici, et de façon tout à fait officielle, je voudrais adresser un remerciement cordial à ceux et celles avec qui j'ai pu partager les moments les plus forts de RP, car il y en a eu !
Merci donc, et surtout, continuons à partager !

Amitiés à tous, même à ceux que je ne connais pas... Wink

PS : oups, j'allais oublier : je ne vote pas, car je trouve que c'est du H&S, avec un peu de RP, mais que ça pourrait être l'inverse, question de moyens et de temps...
Revenir en haut Aller en bas
Sophia Lesangnoir
Buveur d'eau minérale
Buveur d'eau minérale
Sophia Lesangnoir



Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ?   Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 4:37

Citation :
Je suis totalement d'accord avec cette assertion, car il m'est arrivé de jouer avec des MJ beaucoup moins talentueux que les précédents.
Exit les mondes fouillés, bonjour les intrigues ultra-linéaires où il n'existait qu'une seule voie pour terminer l'aventure.
Bien souvent, il s'agissait du parodique : un porte / un monstre / un trésor, décliné à l'infini, et où les disputes liées au respect d'obscurs points de règle étaient le seul support à l'animation des soirées. Bref, un ennui mortel et total, s'appuyant pourtant sur le même support que la référence précitée.
Pour ceux qui ont connu ces parties insipides, je vous conseille le revigorant "Donjon de Naheulbeuk" : ceux qui ont subi les travers de parties parodiques risque fort de mourrir de rire en écoutant ceci...

Mmm j'aimerais prendre la defense des MD et rappeler que des fois, meme si parfois certaines de leurs aventures manquent cruellement de richesse et sont incroyablement linéaire, les joueurs ne les aident pas beaucoup dans beaucoup des cas.

Prenons exemple d'une quete toute simple:

Un vilain pabô a volé un objet de valeur au gentil. Hors c'est pas de bol, l'objet en question était en fait une relique sacrée qui peut detruire le monde, le pabô s'en est rendu compte et Ô MISERE il a décidé de se planquer dans une grotte de 198 etages avec des pieges partout qu'on se demande comme il fait pour s'y retrouver dans tout se foutoir. Malgres le fait que le roi de la ville de Machintrucmuche ait rien que pour lui une armée d'un million de soldats, magiciens, voleurs, espions, archers et j'en passe... ben non, c'est VOUS (Bubulle le super guerrier niveau 1 armé d'une peau d'ours, d'un bouclier en bois et d'une épée rouillée (Qui se revelera etre plus tard la grande excalibur qui vaincra le démon sortis de je ne sais plus quel monde paralelle et blablabla !) et d'une paire de basket !) qui allez devoir braver tout les dangers et parcourir le donjon truffé de pieges et de monstres sanguinaires, oui... de terribles Lapins Mutant (Avec un ponpon rose car c'est la que ca fais mal) armés jusqu'au dents.

Bon, certains doivent se demander ce qu'a bien pu prendre la petite necromante avant d'ecrire ce message.


Apres avoir été briefé vous partez a l'aventure... seul!! (Et oui personne n'a voulu venir avec vous car vous etes carrement trop fort !! Hehe, un niveau 1, ca rigole plus)

Vous traversez donc des deserts brulant et des blizzard hurlants et arrivez a destination (On notera au passage que vous avez croisé pleins de PNJ sur votre route, mais que vous n'avez adressé la parole a aucun d'entre eux. Probablement votre niveau 1 vous est il monté a la tete, en meme temps, c'est vrai que c'est TROP FORT.)

Une fois arrivé au donjon, vous le torchez en trentes minutes tuez tout les monstres, evitez les deux pieges qui se battent en duel et rentrez chez vous. Vous gagnez un niveau, 10 000 pieces d'or qui trainait dans un coffre en plein milieu d'un couloir et décapitez le big boss les mains dans le dos. Apres quoi vous partez chez vous, sirotez une biere... SEUL (Vous vous demandez toujours pourquoi les joueurs ont refusé de vous accompagner dans cette quete pourtant passionante. Attendez un niveau 1 quand meme.)

Bien voila, c'est le genre d'aventure que l'on peut faire en effet quand le MD est vraiment en mal d'imagination. (Je precise tout de meme mais je suis sur que vous l'avez tous deviné, cela n'a jamais atteint un tel degré de nullité, en tout cas pas pour moi.)

Voila, c'est naze, le joueur est mecontent (tu m'etonnes) et le MD se feras virer dans pas moin d'une heure.



MAIS POURTANT !!!!!!!!!

Nous autres joueurs aurions pu rendre cette aventure minable, incroyablement riche en rebondissements.

Comment ? C'est simple:

Le voyage n'a surement pas duré 5 minutes mais probablement plusieurs jours. On pense donc que vous avez discuté avec une quantité de PNJ assez importante et que vous avez dormis dans une auberges.

Prenons un exemple pris directement de Naheulbeuk, vous declenchez une baston parce que vous avez donné un coup de hache a l'aubergiste en affirmant que sa biere sentait la sueur.

Selon votre rapidité vous vous en tirez en fuyant la ville ou vous vous faites arreter par les gardes de cette derniere.

Dans le premier cas: Si le MD est assez malin et surtout tres en colere car vous avez detruit son auberge ils fera en sorte a ce que vous vous fassiez poursuivre pendant tout votre periple ce qui peut laisser place a une infinité de Sous Quetes qui peuvent etre tres amusantes. Un avis de recherche par exemple et hop, il vous fout des chasseurs de prime completement dégénéré aux fesses et la vous allez bien rigoler Car en tentant de vous cacher dans une grotte vous avez le malheur de reveillez une famille d'ours noir tres enervé qui vont commencer a vous poursuivre (N'oublions pas que vous etes niveau 1 !) partout vous deviant totalement de votre chemin. Apres avoir bien courru vous fuyez dans le desert. Arrivé dans une ville, vous demandez votre chemin. Une fois repartis en direction du donjon vous croisez en chemin un espece de mendiant qui vous demande une piepiece.

Vous pouvez alors, le tuer, l'envoyer valser ou lui donner une piepiece. Et ainsi de suite l'aventure peut durer encore une eternité mais moi je vais m'arreter la. Parce que j'ai de quoi vous faire lire pendant des heures jusqu'a ce que vous vous endormiez de fatigue, ou d'ennuis.

Deuxieme cas:

Vous vous faites attraper dans l'auberge et vous etes conduit en prison. Une fois depouillé de tout votre or et de votre equipement, vous devez vous enfuir ou alors attendre que l'on vous libere pour bonne conduite.

Coup de chance, un PNJ trop sympas (Surement impressioné par votre niveau 1) vous offre, en echange d'un petit service, une petite cuilliere et vous indique que dans votre cellule il y a un endroit ou la terre et molle car elle conduit dans un tunnel qui vous permetrait de vous enfuir. Admettons que vous ayez decidé de vous enfuir, vous acceptez la requete du prisonnier, qui consiste a recuperer sa peluche volé par un autre prisonnier (Grandes aventures en perspective !! xD), remplissez votre mission et récupérez votre cuilliere. Vous creusez discretement sans vous faire prendre (Vous pouvez vous faire choper mais la ca change tout et c'est trop long a raconter) Et poursuivez votre periple en traversant un tunnel habité par... DES VAMPIRES !! (Heureusement, vous avez votre petite cuilliere, on dis MERCI MD !) Quelques bastons plus tard vous sortez a l'air libre. Le soleil brille de mille feu... il y a cependant un probleme... vous ignorez totalement ou vous etes. Vous voyagez donc jusqu'a la prochaine ville ou vous croisez un mendiant qui vous demande une petite piepiece. Vous avez les meme choix que tout a l'heure et meme d'autre comme le depouiller, tout depends de votre RP. Mais nous nous arretons la, encore une fois je ne tiens pas a ce que vous vous endormiez devant ce message.

Voila, vous constatez qu'une EXCELENTE participation d'un joueur peut transformer une intrigue pourris en une aventure riche en rebondissements. Et pourtant il y a encore milles et une possibilités de finir cette histoire.

Au final, le joueur parcourira son donjon foireux avec ses monstres, gagnera son niveau et ses pieces d'or. Mais son voyage du retour sera peut etre parsemé d'embuche a cause de toute les interactions qu'il a réalisé precedement.

Tout ce blabla pour finalement dire une chose. Mettre tout sur le dos d'un MD est tres facile, mais encore faut il que la personne en question se donne la peine de rendre les aventures interessantes. Le MD n'est finalement qu'un joueur qui a le plein pouvoir sur l'histoire des autres joueurs mais dont la participation ne doit pas etre plus importantes que celle des autres joueurs. (Sylvelyn je ne porte aucun jugement sur ta facon de jouer ou autre hein. Razz ) Et je viens sur le fait que certains joueurs sur NWN en tout cas ne rendent pas la tache facile.

Cet exemple est bien plus parlant qu'autre chose. Une intrigue bidon qui peut devenir alors une grande aventure juste par UNE intervention roleplay d'un joueur, c'est pas merveilleux ?

PS: J'ai réédité ce message pour corriger des fautes de francais et des oublis de mots. Je suis sur d'en avoir trouvé d'autres mais impossible de les retrouver alors tant pis !


Dernière édition par le Ven 1 Sep - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin
Sylvelyn Lywandael


Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain

Feuille de personnage
Profession: Enquiquineuse tête brûlée
Âge: 25 ans (ça ce demande à une fille ça ?)
Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !

Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ?   Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 7:07

Sophia,

Je te rassures, je ne me suis pas sentie critiquée d'une façon ou d'une autre. Et tu as tout a fait raison de dire que des joueurs de ... restent collés au fond de la cuvette. J'ai également pas mal maitrisé et ai été confrontée à des joueurs passionnants qui alimentaient positivement le scénario (j'ai tenu deux jours avec une intrigue bricolée en 1/4h dans le TGV) comme des joueurs plus durs à gérer : ils ont donc leur part de responsabilité.
Mais au final, je trouve que le MJ en a quand même plus, car c'est lui qui est censé tenir les rennes. Même s'il peut et doit s'appuyer sur les joueurs, il peut tout de même compenser habilement un manque d'expérience de leur part, pour autant qu'il en ai lui.
L'inverse est plus délicat : des joueurs talentueux ne vont pas pouvoir forcément compenser une intrigue ou une façon de maitriser pas terribles. Car au final, ils sont censés respecter les décisions du MJ
C'est cette disymétrie de pouvoir qui me fait dire que le MJ a plus de responsabilité.$

En tout cas, ce que tu cites est bel et beau (et j'ai bien ri d'ailleurs, avec les lapins mutants... mais.... savais-tu que la peluche du prisonnier que tu évoquais plus loin, n'est autre que le stade larvaire de la reproduction de ces lapins mutants, et qui produit une dépendance psychologique chez la personne infectée ?), mais tout ça ne peut fonctionner qu'à condition que le MJ sache improviser à la volée. Et j'en connais quand même quelques uns qui en sont totalement incapables et vont te coller 2732 obstacles infranchissables sur la route de gauche pour que tu prennes la route de droite (mais pourquoi diable ont ils laissé un carrefour sur le plan Question) où attend depuis 72532 jours le putain de mendiant qui détient LE renseignement qu'il faut pas louper (et que tu vas te coltiner tant que tu n'auras pas compris qu'il a un truc important à te dire à toi, Bubulle...)

Personnellement, les plans de donjons sur 98 niveaux, ça me gonfle, principalement parce que je ne tiens pas à passer 25 j à préparer l'aventure, pour q'un groupe de joueurs un peu costauds torche celle-ci en 2h montre en main, et que surtout, je veux pouvoir n'avoir aucun a priori sur le chemin que les joueurs veulent prendre. Ils veulent partir à gauche ? Et bien Zou ! C'est parti. C'est pas dans mes tablettes, mais hop, avec un peu de chance naitra un rebondissement d'intrigue sympa.
En tout cas, tu l'auras compris, je privilégie donc très largement l'improvisation encadrée (une sorte de synthèse procédurale), avec en ligne de mire une certaine vraisemblance et la richesse implicite (de l'intrigue).


En résumé :
MJ+ + PJ+ = bonne partie
MJ- + PJ+ = MJ qui rame pour garder la maitrise devant le foisonnement d'idée des PJ, et PJ qui s'em... s'ennuient. Partie linéaire, où les joueurs dotés d'un second degré bien développé vont pouvoir s'amuser au dépends du MJ.
MJ+ + PJ- = MJ qui va soupirer pendant des heures et des heures... et/ou s'amuser au dépend des joueurs, s'il est doté d'un second degré prononcé...
MJ- + PJ- = partie catastrophique, mais personne ne s'en rendra compte... c'est pas merrveilleux ?

(post non terminé... je dois courir pour aller au boulot ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Max Ambre
Conseiller d'Ikiryo
Conseiller d'Ikiryo
Max Ambre


Les jeux auxquels je joue : Assassin's Creed Revelations

Feuille de personnage
Profession: Guerrier
Âge: 27
Origine: Ascalon

Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ?   Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 15:22

MJ ... = Majuscule ?? PJ = Police judiciaire ?? *ne comprends plus rien du tout* ...

N'ayant jamais joué a des RPG papiers mais étant très interessé par ce que je peux en lire ... je soutiens cette belle initiative ...

*Se gratte la tête* *pense* Décidément tu es trop preoccupé pour comprendre la moindre petite chose *repars*
Revenir en haut Aller en bas
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin
Sylvelyn Lywandael


Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain

Feuille de personnage
Profession: Enquiquineuse tête brûlée
Âge: 25 ans (ça ce demande à une fille ça ?)
Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !

Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ?   Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 17:34

Hihihihi.... je me suis laisser emporter par une Contractite Aiguë ! (CA)

En d'autres termes :
MJ = Maitre de Jeu, aussi connu sous les initiales MD (Maître du Donjon), DM (Dungeon Master) cette dernière abbréviation étant souvent retenue comme vocable familier, car de prononciation harmonieuse

PJ = Personnage Joueur, aussi connu comme PC (Playing Character), cette dernière abbréviation étant très rarement employée à ma connaissance

PNJ = Personnage Non Joueur, aussi connu comme NPC (Non Playing Character)

JdR = Jeu de Rôle, aussi connu comme RPG (Role Playing Game)

au passage, citons quelques jeux papier et leurs abbréviations communes :
JRTM = Jeu de Rôle des Terres du Milieu, (MERP : Middle Earth Role Playing game)

D&D et AD&D : Donjons et Dragons (Dungeons and Dragons) et Advanced Dungeon and Dragon

Call = Call of Cthulhu, dans l'univers de Lovecraft (où l'une des caractéristique des personnages est la santé mentale, qui descend inexorablement, avec l'augmentation d'une autre caractéristique qui est la connaissance du Mythe de Chtulhu... Chaque épreuve majeure (du genre assister à une mort horrible, voir un événement étrange,...) affecte celle ci. Une fois fou, le personnage devient incontrôlable et est géré par le MJ, le temps qu'un peu de repos lui fasse repasser la barre du côté des (relativement) sains d'esprits ...)

RM = RoleMaster

Il y en a certainement des foultitudes d'autres, mais je pêche par ignorance. Je cite néanmoins quelques uns que j'ai eu l'occasion de pratiquer, en tant que DM ou joueuse :
- Mega II (créé par l'équipe qui à l'époque contribuait à la parution de "Jeux et Stratégies". Sympa, mais nécessitait l'usage au minimum d'une calculatrice (ça date de 1980 et des brouettes... les PC portables, ça n'existait pas), tant les calculs à mener pour créer une feuille de perso étaient long et fastidieux. J'ai pas mal maîtrisé de parties dans cet univers, que j'avais largement arrangé à ma sauce. Aujourd'hui, on citerait StarGate SG1 pour situer assez facilement l'univers, mais d'autres références s'appliquent : Mission Impossible par exemple)

- Star Wars (dans l'univers du même nom, avec un système de jeu bien foutu, si ce n'est la nécessité de lancer des brouettes de dé. L'un des mots d'ordre à l'attention des MJ était : "Privilégiez l'action et le spectacle. Si un joueur a une idée très risquée, mais dont la réalisation est spectaculaire et profite à l'ambiance par son côté héroïque, encouragez le et donnez lui (beaucoup) plus de chances qu'il n'a en réalité de l'accomplir.". Autant dire qu'avec une équipe inspirée, cela devient épique et grandiose. George Lucas n'a qu'à bien se tenir...)

- Paranoia (dans l'univers de l'Age de Cristal, mais parodié dans une ambiance dictatoriale et cynique... à jouer en écoutant FGTH (Franky Goes To Holywood) : Welcome to the Pleasure Dome. JUBILATOIRE ! La mortalité y est si élevée que les personnages sont d'emblée créés avec 5 clones en cuve... Délation et coup bas, actions politiques, désinformation. Deux des caractéristiques des joueurs sont le Boot Leaking, texto la capacité à lécher les bottes, et le Shoots'Pa, ou la propention à tuer père et mère pour survivre...)

- Cyberpunk (dans l'univers du même nom, inspiré de William Gibson. Des idées intéressantes dans le système de jeu, notamment dans le réalisme des séquences de combat, mais je n'ai jamais trouvé de joueurs qui accrochaient à l'ambiance. En revanche, la procédure de création rapide de BG (BackGround) était super sympa, et étoffait très vite le perso, pour peu qu'on ai de l'imagination)

- Toon (dans l'univers des dessins animés... où tout est permis !!! Votre personnage peut continuer à courir après avoir dépassé le bord de la falaise... Le tout est qu'il ne s'en aperçoive pas ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Max Ambre
Conseiller d'Ikiryo
Conseiller d'Ikiryo
Max Ambre


Les jeux auxquels je joue : Assassin's Creed Revelations

Feuille de personnage
Profession: Guerrier
Âge: 27
Origine: Ascalon

Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ?   Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 EmptyVen 1 Sep - 23:07

*comprends mieux*

Merci rôdeuse Sylvelyn *clin d'oeil*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ?   Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Guild Wars: RPG ou Hack'n Slash ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Guild Wars, Eyes of the North (GWEN) et Guild Wars 2
» Guild Wars fête ses 8 ans!
» Ikiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii!!! (Guild Wars 2)
» guild wars et moi
» Guild Wars 2, jeu solo ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oeil Croustillant :: MMO du moment :: Archives jeux :: Guild Wars :: A propos de Guild Wars-
Sauter vers: