Je me suis remise voilà quelques jours à ce jeu, délaissé des mois durant pour son histoire de compte à rebours permanent (que je suis finalement parvenue à interrompre et réguler).
Les points positifs, après 22h au compteur:
- grande première pour un jeu de rôle: les monstres sont démographiquement limités en nombre! Tous les tuer équivaut à éteindre leur race, purement et simplement! C'est-à-dire qu'ils ne reviennent plus vous embêter lors de vos promenades! Je n'ai jamais vu ça nulle part, honnêtement, et dieu sait que je m'y connais en RPG
- les histoires sont intéressantes. Oui, seulement, on joue constamment contre la montre pour pouvoir en profiter du mieux possible, et arrêter le chronomètre ne suffit pas, puisque bon nombre de quêtes se débloquent ou se complètent à partir d'un jour ou d'une heure donnée
- l'identité de l'Ange du Valhalla, votre monture des terres Sauvages. C'est énoooorme!
- contente de retrouver les PNJ des deux autres opus de la saga Final Fantasy XIII et de savoir ce qu'ils sont devenus
Les points négatifs:
- toutes les quêtes du jeu dépendent d'un horaire, et le temps vous est compté!
- le gameplay lors des combats, juste imbuvable! Dans cette aventure, Lightning est seule, ses partenaires se trouvant remplacés par... 2 tenues vestimentaires alternatives, permettant d'adapter la stratégie de l'héroïne à son adversaire
- Lightning Returns est un jeu qui a été conçu dans l'urgence par Square Enix, suite aux méventes de XIII et XIII-2, en lieu et place de ce qui aurait dû être Final Fantasy XIII-3. C'est moins ambitieux, et ça se sent dans les décors, le recyclage complet des PNJ, bestiaire et des musiques des 2 épisodes précédents