Bienvenue à la taverne de l'Œil Croustillant!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Un problème d'alimentation ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Un problème d'alimentation ? Empty
MessageSujet: Un problème d'alimentation ?   Un problème d'alimentation ? EmptyMer 26 Aoû - 2:14

Il se passe une chose étrange ce soir, les gens...
Figurez-vous que pour la première fois depuis que je joue à Assassin's Creed : Unity, soit environ une semaine, je rencontre un dysfonctionnement matériel qui crée un freeze général de l'ordinateur en cours de partie, m'obligeant à un reboot manuel de ce dernier. Et là, tout redevient normal et fonctionnel.

Il pourrait s'agir d'un problème d'alimentation, si j'en crois quelques topics lus sur le site officiel des cartes Geforce.
L'un de ces sujets m'a ainsi incitée à télécharger le logiciel GPU-Z, qui ouvre un monitoring de la carte graphique, avec l'ensemble de ses caractéristiques techniques, ainsi que sa consommation en ressources en temps réel.

J'obtiens ceci quand je suis sous Unity :

Un problème d'alimentation ? 150826032213696935

Vous voyez la zone bleu en bas ?
Si je passe le curseur dessus, on m'indique que la carte graphique est "limitée par la fiabilité de son voltage". Ce n'est pas très clair... Je viens de prendre une capture de cette légende, le jeu étant naturellement coupé :

Un problème d'alimentation ? 150826021419324039

La zone bleue correspond donc en anglais à VRel : Limited by reliability voltage.
Une zone qui n'apparaît que lorsque je joue à Unity, avec tous les détails au maximum : 1200p, occlusion ambiante HBAO+, graphismes en ultra, etc.
Mais depuis une semaine que je joue avec ces mêmes réglages, jamais je n'avais rencontré ce genre de souci, donc mon interrogation : s'agit-il d'une alimentation trop faible ? Ou autre chose ?


Dernière édition par Alexia Ombrepierre le Mer 26 Aoû - 3:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Un problème d'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Un problème d'alimentation ?   Un problème d'alimentation ? EmptyMer 26 Aoû - 3:17

Seulement, GPU-Z n'indique pas "Pwr" comme source de la limitation des performances de la carte... Et j'ai vérifié dans les logs d'avant-crash, la seule limitation enregistrée a été "VRel", et non "Pwr (je vois que la consommation n'a jamais atteint une seule fois les 88%, tournant en moyenne autour de 80%)". Ca semble donc plutôt être un problème de voltage de la carte, un paramètre qui se change je pense via le BIOS UEFI qui accompagne ce modèle. Mais bon, je n'aimerais pas faire de bêtise non plus, il me faudrait préalablement connaître le voltage autorisé pour ce modèle de carte, sans quoi elle va griller illico.

Il faudrait que je laisse tourner Unity dans une zone normale, car j'ai remarqué que le moment où la carte plante est celui où le jeu utilise un effet visuel particulièrement gourmand, simulant l'ivresse d'Arno, avec tout l'écran qui ondule dans des tons psychédéliques.

-edit-

Je ne compte pas toucher au voltage de ma carte, il ne peut pas être en cause sur une carte graphique nativement overclockée par MSI dans une collection spécialement estampillée Gaming.
Donc j'ai lancé un gros benchmark pour GPU, FurMark, tout en gardant GPU-Z ouvert à côté pour le monitoring.

Eh bien! Figurez--vous qu'à pleine charge et plus de 98% de consommation (il y avait des pics à 99.9%, mais c'est normal pour un benchmark de ce genre en mode stress de la carte), GPU-Z révèle que l'alimentation est le facteur limitant de ma 980!
Regardez-moi cette belle couleur verte (j'ai vu des gens avoir de l'orange, mais c'était des overclockers), qui indique clairement "Pwr" quand je passe le curseur dessus!

je n'ai pas eu de crash après 5 minutes de benchmark, toutefois. Non, le système était même d'une stabilité impressionnante.
Se pourrait-il que le freeze machine soit lié spécialement à ce passage de Unity ?

Mais je devrais peut-être troquer mon alim 550w contre une 750w.

Un problème d'alimentation ? 15082603500021544
j'avais coupé le bench depuis quelques secondes, quand j'ai pris cette capture, ce qui explique les 9.7% TDP. Sans quoi, c'était du 99%
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

Un problème d'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Un problème d'alimentation ?   Un problème d'alimentation ? EmptyMer 26 Aoû - 10:52

Ou peut etre qu'Unity est un jeu de merde encore buggé ?
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Un problème d'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Un problème d'alimentation ?   Un problème d'alimentation ? EmptyMer 26 Aoû - 11:10

*rit*

Tu ne l'aimes décidément pas, ce jeu : p
Mais tu devrais l'essayer à nouveau, il n'a plus rien à voir avec la version sortie à la hâte l'an passé.

En fait, il se pourrait que cela soit venu des branchements 6+2 de l'alim sur la carte graphique. L'un des 2 +2 n'était pas très bien enfoncé, je m'en suis vite aperçu en notant le décalage avec son sucre principal auquel il est normalement accolé. J'ai appuyé dessus, il s'est enfoncé de 2mm pour apparaître ensuite totalement solidaire de son sucre principal, ce qui n'était pas le cas précédemment. Je pense qu'en vrombissant, la carte devait faire parfois se déconnecter une fraction de seconde l'alimentation.

J'ai depuis enchaîné 1h de jeu sur Sonic (qui avait aussi provoqué ce freeze de l'ordinateur avant que je ne décèle ce problème) et Unity, ne notant cette fois plus aucun freeze. J'ai bon espoir d'avoir résolu le problème : p
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

Un problème d'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Un problème d'alimentation ?   Un problème d'alimentation ? EmptyMer 26 Aoû - 11:12

Ah voilà !

En fait t'avais branché ta CG comme un sac !

On a frolé l'incendie une fois de plus, t'as eu du bol ! : p
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Un problème d'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Un problème d'alimentation ?   Un problème d'alimentation ? EmptyMer 26 Aoû - 11:34

L'incendie sûrement pas!
Non, c'est juste que ça collait mieux aux symptômes du souci rencontré, à savoir un écran qui passe soudainement en veille comme s'il avait été débranché (l'écran est branché comme tu le sais directement à la CG), et un freeze général de l'ordinateur indiquant un problème de voltage au niveau du GPU, puisqu'en se relançant, tout refonctionnait bien, la carte n'utilisant pas beaucoup de courant au repos.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Un problème d'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Un problème d'alimentation ?   Un problème d'alimentation ? EmptyMer 26 Aoû - 17:10

Je ne rencontre plus le moindre souci sur Unity, pouvant même, comme avant la survenance de cet incident, surfer sur la Toile en mettant ma partie en pause : p
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Tenaka khan
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Tenaka khan


Les jeux auxquels je joue : Ressusciter

Feuille de personnage
Profession: Mercenaire
Âge: 30 ans
Origine: Drenaï - Nadir

Un problème d'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Un problème d'alimentation ?   Un problème d'alimentation ? EmptyMer 26 Aoû - 19:22

Mais quelle truite....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un problème d'alimentation ? Empty
MessageSujet: Re: Un problème d'alimentation ?   Un problème d'alimentation ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un problème d'alimentation ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Probleme de connexion
» problème internet
» Le problème de la pertinence de la 4K aujourd'hui
» Ikiryo ou le problème du multi-personnages
» Pour Eurogamer, le problème de Nintendo, c'est... Miyamoto!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oeil Croustillant :: Forum général-
Sauter vers: