Supercell est un développeur finlandais de taille modeste (150 personnes), auteur de seulement 3 jeux vidéo sortis sur téléphones portables et tablettes, parmi lesquels
Clash of Clans, dont les réclames envahissent depuis des mois maintenant nos plages publicitaires à la télé : p
Un organisme bancaire, la SoftBank, vient de prendre une participation dans son capital à hauteur de 22% pour la modique somme de...
1.2 milliards de dollars!
Ce qui valorise l'entreprise à près de
5.5 milliards, soir largement devant Zynga (2.7 milliards) et King (4.5 milliards).
Supercell a dégagé en 2014 500 millions de dollars de bénéfice, pour des ventes (cash shop, donc) de plus d'1.7 milliards pour la même année. Hallucinant...
Le marché du jeu sur portable était estimé à 30 milliards de dollars l'an passé.
Etonnez-vous après que les gros éditeurs y consacrent une part sans cesse plus importante de leurs moyens financiers : les développements ne coûtent pas cher, et les profits sont colossaux.
Cela dit, selon moi, il s'agit d'une
bulle spéculative, comme celle du début des années 2000, avec d'énormes richesses reposant sur pratiquement du vent : imaginez seulement que les prochains titres de Supercell fassent un bide du fait de la concurrence, de la lassitude des joueurs ou que sais-je encore. Cette société ne vaudrait plus rien. Et les investisseurs, comme les banques et fonds de pension, perdraient énormément d'argent, provoquant la mise en branle d'un engrenage menaçant de donner le jour à une nouvelle crise...
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http://venturebeat.com/2015/06/04/softbank-investment-values-clash-of-clans-maker-supercell-at-at-astonishing-5-5b/