Le site mmodata.net a publié le 1er novembre dernier la version 2.3 de ses analyses portant sur le marché du MMO.
Les résultats qui y figure sont très intéressants, même si aucune information n'est donnée quant à la date qui a été arrêtée comme clôture du comptage.
- World of Warcraft domine donc toujours outrageusement la scène du MMO, avec plus de la moitié des souscripteurs mondiaux
- Aion , qui suit la même courbe de progression ascendante que Warcraft, occuperait déjà 14% du marché
- RuneScape, un jeu bien moche et qui ne donne pas vraiment envie de le découvrir, est un peu la surprise de cette étude, puisqu'il est 3ème! Peut-être un jeu prisé des Chinois ? Je n'en ai en tout cas jamais entendu parler chez nous
- Age of Conan ne figure tout bonnement pas sur le camembert, ce qui signifie que le jeu de Funcom représente moins de 0,5% du marché mondial, soit moins de 100 000 joueurs. Pour ma part, j'ai déjà entendu avancer le chiffre assez catastrophique de... 30 000 abonnés dans le monde. La courbe de progression d'AoC, ainsi que celle de son ancien rival Warhammer Online, visibles sur le second graphique, sont tout simplement effrayantes, avec une chute aussi vertigineuse que leur montée initiale!