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 DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment

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Elena Carlsen
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Elena Carlsen



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MessageSujet: DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment   DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment EmptyLun 25 Mai - 0:15

Nous en avons déjà longuement parlé à maintes reprises : parce qu'elles disposent déjà l'une et l'autre d'un accès court aux fonctions GPU, la PS4 et la XBO n'ont que faire d'un API dont la principale fonction consiste à optimiser les cœurs multiples d'un CPU.

John Hable, ancien développeur chez Naughty Dog, rappelle qu'à la différence des consoles dont le bottleneck est le GPU, celui des PC n'est autre que le CPU, du fait justement de DirectX11, un API novateur sur le plan visuel mais absolument pas dans la gestion des architectures de nos CPU modernes. La mauvaise synergie des cœurs, avec un cœur très actif, partageant peu équitablement ou peu judicieusement les tâches, et d'autres se concentrant sur des tâches annexes au lieu de récupérer une partie de la charge de travail du premier, abouti à une surchauffe du CPU réduisant considérablement ses performances de calculs.
Avec DX12, le partage des tâches sera à la fois total et judicieux, de manière à ce qu'aucun cœur ne se retrouve surchargé de calculs, chaque tâche pouvant être partagée entre tous les cœurs, atténuant considérablement la température gobale du composant.

Ce développeur confirme ainsi que sur PC, les gains seront proprement massifs avec DX12, à matériel égal.
Par contre, pour les consoles, qui ne sont pas tributaires du CPU pour la plupart de leurs jeux, DX11/12 ou Vulkan ne changera rien. Oui, Vulkan, l'API OpenGL de bas niveau, est mentionné du fait qu'il s'agisse du pendent FreeBSD à DirectX12, la PS4 se servant d'une déclinaison de cet OS sous la dénomination d'Orbis : p

Il donne un exemple de l'apport pour le PC de DX12 et Vulkan en recourant à l'image d'une famille de lapins dont le CPU sous DX11 doit définir chaque particularité visuelle au GPU lors de chaque frame, là où DX12 et Vulkan procèdent par un groupage/ordre unique envoyé au GPU à chaque frame, que l'on peut résumer en la phrase "GPU, dessine tous les lapins". Le résultat est le même, sauf qu'il est obtenu beaucoup, beaucoup plus rapidement.

DX12 et Vulkan vont faire des CPUs PC des CPUs intelligents.
Sur consoles, les CPUs sont idiots et le resteront, ils ne servent qu'à des tâches le plus souvent subalternes, mais le hardware est conçu pour avoir le moins possible à se soucier d'eux. Sous DX11 et OpenGL, les CPUs de la PS4 et de la XBO adressent ainsi souvent des ordres "mauvais" au GPUs, qui les absorbe sans réfléchir, provoquant des bugs ou des saccades. On aurait pu espérer des gains respectivement sous DX12 et Vulkan sur ces supports, mais ils seront dans les faits marginaux tant leurs CPUs sont déjà utilisés au maximum de leurs possibilités.

Phil Spencer, le patron d'XBox, l'avait déjà reconnu l'an passé : il ne faut pas s'attendre à une révolution sur XBox One avec DX12, avait-il annoncé sur Twitter!
_______________________
http://gamingbolt.com/ex-naughty-dog-dev-explains-difference-between-dx12-and-dx11-less-gains-on-consoles-compared-to-pc
https://www.freebsd.org/doc/fr/articles/explaining-bsd/comparing-bsd-and-linux.html
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Maeldras
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MessageSujet: Re: DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment   DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment EmptyLun 25 Mai - 15:03

Funambule, viens donc nous donner tes impressions sur les explications d'Alexia, en grande spécialiste du hardware que tu es je suis intéressé d'avoir ton retour. Razz
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MessageSujet: Re: DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment   DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment EmptyLun 25 Mai - 15:13


Dès que ma migraine aura passée :p (et tu as de la chance que je veuille garder mes doigts, même si je sent que tu risque d'être déçu :p)
Mais j'avoue être totalement nulle pour ce qui est du matériel informatique (et même le soft en dehors de ce que j'ai l'habitude d'utiliser). Ma configuration de travail ayant été faite par l'informaticien de la boite dans laquelle je travaillais il y a deux ans (et elle me vas très bien pour mon travail actuel, pour le moment en tout cas) qui a acheter tout en pièces détachées chez un assembleur ici à Rouen et il à eu l'amabilité de tout me monter et installer. Je m'y connais assez pour ne pas totalement être à la ramasse mais, oui, le niveau ici me passe tellement au dessus que la plupart du temps, je marque simplement le sujet comme lu après la première ligne, quand je n'y pige rien.
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MessageSujet: Re: DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment   DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment EmptyLun 25 Mai - 15:22

Honnêtement, ce n'est pas très compliqué ce que je viens de dire : p
Je ne suis pas informaticienne d'ailleurs, et n'en ai pas la prétention, mais ça me passionne étrangement, tout ce qui est technologies...

Et j'aime l'idée que le prochain DirectX ne m'impose pas déjà de changer de matériel, bien au contraire, puisqu'il va le rendre meilleur pour les jeux! Je devrais donc théoriquement pouvoir continuer à profiter convenablement des sorties à venir d'ici 2016.
La seule chose qui m'embête réellement, c'est ma RAM vidéo de 2Gb, même si à l'exception de Watch_Dogs et GTA V, elle remplit encore largement son office. Mais le prochain Batman, par exemple, risque de la mettre à genou.
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MessageSujet: Re: DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment   DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment EmptyLun 25 Mai - 15:29


Non, sûrement pas plus que de savoir utiliser la verticalité pour arriver à la densité requise par le P.L.U sur une parcelle donnée mais, même si tu arrive à te faire une idée de ce que cela peut bien vouloir dire, ça n'en ai peut être pas plus passionnant pour autant. Je laisse à chacun son domaine d'expertise. C'est bien pour cela que je ne me suis pas occupée moi même de l'achat de ma machine, préférant déléguée à qui de droit.
Mais si jamais je dois prendre une nouvelle configuration, je sais à qui m'adresser désormais :p
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MessageSujet: Re: DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment   DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment EmptyLun 25 Mai - 16:09

Les autres en savent autant, tu sais : p
Je prends juste l'initiative de publier les topics, ce qui donne peut-être l'illusion trompeuse que je peux en savoir plus.
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MessageSujet: Re: DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment   DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment EmptyLun 25 Mai - 16:17


Oui je me suis rendu compte qu'il y a de sacré têtes dans les parages pour ce qui tiens de l'informatique et de la veille technologique. Je voyais cela plus comme un forum informel (même si je suppose qu'il est loin de ce que l'on dois pouvoir avoir et lire sur des sites plus spécialisés)
Ce qui explique, peut être aussi, pourquoi la section RP est relégué en bas du forum :p
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MessageSujet: Re: DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment   DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment EmptyLun 25 Mai - 16:21

En fait, la partie RP n'est plus alimentée que par 3 personnes : toi (Elphee et Loan "yeux verts"), Max (Maxyim, Amelyia, ce malade mental d'archimage!) et moi (Loan "yeux bleus", Elena)!
Dieu merci, le niveau des participants est excellent : p

Maxyim a toujours été très bon dans ce domaine, aussi loin que je m'en souvienne, soit dès fin 2005, quand j'ai rencontré sa "sœur" Selena. Eh oui, le guerrier n'est venu qu'après!

Toi par contre, tu as été la bonne surprise, je dois dire!
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MessageSujet: Re: DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment   DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment EmptyLun 25 Mai - 16:49


Toi par contre non. Pour avoir lu pas mal de tes participations je savais à quoi m'attendre (impossible de tout lire tant tu es prolifique et je parle exclusivement de la partie RP évidement, le reste étant trop abstrait pour moi pour réellement me faire une opinion)
La surprise est venue ensuite. Tu as été largement au delà de ce à quoi je m'attendais ou même espérais.

(Maintenant, il faut arrêter les compliments mutuels, ou je vais devoir aller faire démonter les encadrement de mes portes pour pouvoir passer)

Et si je ne mentionne Max, je vais devoir sûrement courir jusqu'en Laponie, assurément :p
Surtout qu'il est celui qui à fais que je reste plus longtemps que je n'avais prévue à mes débuts, ou nous étions quasiment que les deux à parcourir le forum.
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MessageSujet: Re: DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment   DirectX12 : pourquoi les consoles n'en profiteront pas vraiment Empty

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