Bienvenue à la taverne de l'Œil Croustillant!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse!

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! Empty
MessageSujet: Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse!   Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! EmptyMar 2 Juin - 21:45

Ou plutôt vous restitue les fonds versés si, dans un délai de 14 jours, vous n'avez pas atteint les 2h de jeu et avez demandé à être remboursé.

Excellente méthode marketing, qui vous pousse bien évidemment à acheter pratiquement les yeux fermés un maximum de titres en vous disant qu'il vous sera ultérieurement toujours possible d'annuler la vente en cas de déception.
Reste à savoir si ces "ventes molles" (par opposition aux ventes fermes, définitives) seront ou ne seront pas comptabilisées dans les exemplaires écoulés d'un jeu. Elles ne le devraient pas, en principe, sauf qu'en pratique, cela obligerait Valve à n'enregistrer aucune vente avant 2 semaines.

Excellente nouvelle aussi pour les joueurs eux-même, car c'est là une garantie fort appréciable qui va pousser les développeurs à éviter de sortir des cochonneries.
Et puis qui sait ? Cela va peut-être permettre d'éviter les "missions DLC" parfois trop courtes, qui accompagnent les jeux dans la foulée de la sortie. A moins bien sûr qu'une close dans les conditions de vente stipule une règle dérogatoire en ce cas.

-edit-

Concernant les DLC, la même règle s'applique, si ce n'est que c'est le temps de jeu passé sur le titre de base qui est comptabilisé, à partir de l'activation du DLC.

_______________________
http://store.steampowered.com/steam_refunds
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse!   Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! EmptyDim 7 Juin - 13:52

Certains développeurs "indé" s'insurgent contre les conséquences économiques de la nouvelle politique de remboursement mise en place par Valve. En effet, dans le cas de Qwiboo (développeur "indé"), les ventes auraient pratiquement été anéanties par cette décision, la quasi-totalité des joueurs demandant le remboursement de leur dernier titre après l'avoir essayé durant moins de 2h.
Graphique à l'appui!

Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! 15060701432581247

Bon, et alors ?
Auparavant, les joueurs préféraient perdre les quelques Euros demandés pour le jeu, là où maintenant ils osent demander le remboursement, vu que ce dernier a été facilité par Valve.

Je trouve ça fort de café de se plaindre que les gens mécontents, ou laissés indifférents par un titre, souhaitent ne pas supporter une charge financière indue, aussi petite soit-elle.
Aux "indé" de se débrouiller pour produire des jeux addictifs sur la durée, plutôt que les cochonneries infâmes auxquelles nous avons droit la plupart du temps, du genre Wander.

Je n'aime pas trop la scène "indé" de manière générale, mais je reconnais quand même qu'ils conçoivent parfois, rarement, de très bons titres, comme par exemple le prochain Bloodstained d'IGA, le papa des meilleurs Castlevania, qui a déjà largement trouvé les fonds pour produire et éditer son titre sur divers plateformes : p
Mais la plupart du temps, si c'est le prince charmant que l'on vous annonce, c'est Quasimodo qui sort du paquet cadeau.

______________________
http://www.dsogaming.com/news/indie-developers-report-steam-refund-abuse-from-pc-gamers-show-graphs-to-back-their-claims/
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Maeldras
Kickstarter addict
Kickstarter addict
Maeldras



Feuille de personnage
Profession: Voyageur
Âge: 23
Origine: Vers les étoiles

Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse!   Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! EmptyDim 7 Juin - 14:16

Même si j'apprécie la scène indé bien plus que toi je suis pour cette nouvelle politique de remboursement, c'est vrai que si les gens y ont recours c'est que le jeu est nul tout simplement.

Ca va forcer les développeurs à plus peaufiner leurs jeux avant d'en balancer quarante mille en early access. :p
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse!   Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! EmptyDim 7 Juin - 14:21

Oui, exactement, si un titre est bon, tu le gardes, tu ne vas pas demander qu'il te soit remboursé.
Après, c'est sûr que cette nouvelle politique équivaut à la mise en place de "démos" généralisées à tous les jeux, que ça fait bondir exagérément les chiffres de ventes de ces derniers pour ensuite assister éventuellement à une chute brutale si les joueurs ne sont pas conquis. Mais sans la démo, ces joueurs n'auraient vraisemblablement même pas donné leur chance à tel ou tel titre.

Aux développeurs de rendre le "produit" addictif pour qu'il puisse séduire au-delà des 2 premières heures critiques.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Maeldras
Kickstarter addict
Kickstarter addict
Maeldras



Feuille de personnage
Profession: Voyageur
Âge: 23
Origine: Vers les étoiles

Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse!   Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! EmptyDim 7 Juin - 14:56

Ouais du coup j'aime vraiment ce nouveau concept, sur le long terme on risque de gagner légèrement en qualité de jeu !
Revenir en haut Aller en bas
Meli La
Néo-évhémériste
Néo-évhémériste
Meli La


Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur

Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse!   Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! EmptyDim 7 Juin - 17:34

J'y vois un moyen très pratique pour tester un jeu sur quelques niveaux et savoir si on désire le garder ou non. Si on se fait bien rembourser l'intégralité c'est très avantageux mais le concept me paraît être plus un coup de comm qui ne dura pas sur le long terme.
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse!   Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! EmptyDim 7 Juin - 23:42

Mmm... Pour l'instant, j'attends aussi de voir comment vont évoluer les choses.
C'est excellent du point de vue du consommateur, mais chaque essai qui ne se transforme pas en vente ferme représente un manque à gagner pou Valve. Je pense toutefois que l'idée derrière cette politique permet d'écouler beaucoup plus de jeux triple A, à la durée de vie dépassant très largement les 2h de test. Et donc, au final, l'opération est sûrement très rentable, avec des achats massifs de GTA V, The Witcher 3, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Meli La
Néo-évhémériste
Néo-évhémériste
Meli La


Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur

Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse!   Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! EmptyLun 8 Juin - 9:17

Hey mais attendez! Sur Steam avec des jeux dématérialisés comment ça se passe concrètement?
Si tu dl un jeu que tu souhaites te faire rembourser par la suite, comment ils font? Steam fournit un launcher pour chaque jeu ou un truc du genre?

Je ne pense pas comme toi sur les gros jeux comme GTA, TW3 etc. Ces titres jouissent d'une pub colossale et je suis d'avis que les gens les achètent ens e basant sur leur renommée et n'ont pas besoin de tester. C'est des achats très majoritairement fermes et déterminés.

Mais sur des jeux à moindre expositions là c'est une autre histoire. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse!   Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! EmptyLun 8 Juin - 9:36

Non non, tout se lance à partir du même launcher Steam, et ton remboursement doit nécessairement correspondre à un effacement préalable du jeu que tu as téléchargé.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! Empty
MessageSujet: Re: Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse!   Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Si vous n'aimez pas votre jeu, Steam vous le rembourse!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SEGA vous offre 3 jeux sur Steam!
» Un coffre dans votre hall ? Vous en rêviez...
» [Qu'ouïe-je] Connaissez-vous bien votre Alexia ?
» Votre top des meilleurs jeu PC auxquels vous avez joué
» Le Pere Noel Steam

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oeil Croustillant :: Forum général-
Sauter vers: