Microsoft est une société qui véhicule depuis très longtemps maintenant une image relativement négative, essentiellement du fait de l'exploitation de son logiciel phare, Windows.
La XBox One, anatomiquement mal née, part ainsi à la conquête du monde avec un double handicap : d'image et technologique.
Au premier rang des problèmes technologiques, l'affichage des jeux en 1080p.
C'est clairement le plus voyant, et donc le plus récurrent, puisque tous les tests en parlent et que la concurrence ne manque pas de le rappeler quand l'occasion se présente, fut-ce ensuite à s'en mordre les doigts. Oui, car souvenez-vous, la campagne promotionnelle de Sony quant à la version PS4 de Watch_Dogs vantait un affichage en 1080p, ce qui fit bondir Ubisoft, le titre ne dépassant pas les 900p sur ce même support.
Mais bon, globalement, les titres sortent quand même en général en 1080p sur PS4. C'est la norme sur cette machine, quand c'est l'exception sur sa concurrente.
Ainsi, beaucoup d'espoirs sont placés dans l'arrivée de DirectX 12 sur XBox One.
Parce que cet API optimise les ressources GPU et CPU de la console, d'aucuns y voient le Messie, celui qui lui permettra de lutter enfin à armes égales contre la PS4.
Seulement, l'EsRAM de la console continue d'être un composant à faible capacité de stockage. Rapide, oui, mais peu à même de stocker de grosses textures avec ses 32Mb, obligeant les développeurs à passer directement par la RAM DDR3, bien plus lente, pour leur affichage. Une RAM tellement plus lente que son équivalent DDR5 sur PS4 qu'elle oblige de surcroît à revoir la définition d'écran à la baisse!
Un insider ayant pignon sur rue chez NeoGAF affirme ainsi que les bénéfices retirés de l'API seront négligeables sur la XBO, justement à cause de l'exiguïté de l'EsRAM, limitation hardware absolue.
Voici ces propos :
- Citation :
- So I’m no developer but I have a good friend who landed at EA and he basically said the same thing. Some things will be nice and streamlined but people expecting a sudden leap need to temper expectations."
"He specifically told me it wouldn’t help in that case [reaching 1080P] because the ESRAM is a bottleneck that is really limiting with certain types of games. I bet you will see improvement everywhere but that. Just wait for Halo 5.
Le 1080p sur XBox One n'est possible que pour des jeux techniquement moins ambitieux.
Ca n'a rien de neuf ceci dit, nous le savons depuis la sortie de la machine, voire même avant, lors de la présentation des jeux "next gen" à l'E3 2013. Non, seule la moindre incidence de DirectX 12 dans les performances de la console est à retenir.
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http://www.gamepur.com/news/14918-dx12-wont-help-xbox-one-get-1080p-dont-expect-sudden-leap-temper-expectatio.html