Bienvenue à la taverne de l'Œil Croustillant!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 ...
Voir le deal
8.98 €

 

 DirectX 12 présenté le 20 mars prochain

Aller en bas 
AuteurMessage
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

DirectX 12 présenté le 20 mars prochain Empty
MessageSujet: DirectX 12 présenté le 20 mars prochain   DirectX 12 présenté le 20 mars prochain EmptyJeu 6 Mar - 15:54

Microsoft a annoncé la présentation de la dernière évolution de son API lors du salon GDC.
Une divulgation officielle en partenariat avec Nvidia, Intel, Qualcomm et... AMD, le grand rival sur ce créneau-là depuis la sortie de Mantle l'an dernier!

AMD a connu un véritable hype avec son propre API, lequel profite énormément à ses hardwares, qu'il s'agisse au premier chef des GPU de la marque ou encore ses CPU. En effet, Mantle permet une utilisation optimum des cœurs d'un CPU afin que ce dernier, souvent facteur limitant d'une configuration, permette au GPU de beaucoup mieux travailler.

Le hasard a du bon, car figurez-vous que Microsoft annonce également, avec DX 12, offrir aux développeurs un contrôle bien plus grand sur le hardware. DX 12 va-t-il lui aussi prétendre coder dans le métal ?

Quoi qu'il en soit, DirectX demeure encore, sur PC, dans une situation monopolistique. L'effet "next gen", avec des développements sur consoles bâtis autour de technologies AMD, ne profite pas encore véritablement à ce dernier, et l'utilisation de Mantle demeure marginale, même si les plus gros éditeurs ont annoncé soutenir l'API. Pour l'instant, c'est toujours DirectX qui rythme l'obsolescence des cartes graphiques.
Néanmoins, Microsoft se retrouve à une période charnière de l'histoire du développement de DirectX, puisque le temps que cette nouvelle évolution de son API vedette apparaisse en téléchargement, soit pas avant plusieurs mois, le monde du jeu sur PC se sera davantage ouvert au Mantle. Dès lors, le prix des GPU AMD étant très compétitif, se posera sérieusement la question de savoir s'il vaut mieux passer de DirectX 11 à DirectX 12, ou de DirectX 11 à Mantle.

Toute dépendra des performances enregistrées lors des benchmarks à venir.


DirectX 12 présenté le 20 mars prochain 140306034456877116

________________________________
http://www.ign.com/articles/2014/03/06/gdc-microsoft-to-debut-directx-12
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

DirectX 12 présenté le 20 mars prochain Empty
MessageSujet: Re: DirectX 12 présenté le 20 mars prochain   DirectX 12 présenté le 20 mars prochain EmptyVen 7 Mar - 22:58

Développeur de DirectX, il n'est guère surprenant d'apprendre que Microsoft assure la compatibilité de l'API avec la carte graphique équipant la XBox One.

DirectX 12 présenté le 20 mars prochain 140307110007246192

Seulement, le GPU de la console n'est nativement compatible qu'avec DirectX 11.
La puce, co-développée par AMD et Microsoft, pourrait-elle cacher des ressources insoupçonnées ?
C'est peu probable, l'architecture interne du GPU étant aujourd'hui bien connue. Mais cela pourrait vouloir dire que les cartes PC compatibles DirectX 11 seraient en mesure de profiter relativement bien des avancées de cette prochaine évolution.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

DirectX 12 présenté le 20 mars prochain Empty
MessageSujet: Re: DirectX 12 présenté le 20 mars prochain   DirectX 12 présenté le 20 mars prochain EmptyJeu 20 Mar - 18:53

Bon, Microsoft vient de dévoiler les grandes lignes de Dx12, et comme on s'y attendait, il mise comme le Mantle sur le multithreading CPU pour améliorer les performances.

On devrait donc ainsi éviter l'un des plus gros écueils rencontré sous Dx11, et qui est que dans un multi-coœur, un seul se retrouve vraiment sollicité.
Dx12 apportera donc en théorie une vraie synergie entre les cœurs.
Ce gain de performances permettra d'améliorer entre autre la définition de l'image. Un point sur lequel la dernière console de Microsoft souffre énormément dans sa guerre commerciale contre Sony et sa PS4.

Oui, car c'est confirmé : la XBox One profitera elle aussi de Dx12.

Nous concernant, l'arrivée de Dx12 va-t-elle nous obliger à changer de carte graphique, si cet API est autant tourné vers le partage des tâches CPU ?
AMD ne permet l'usage du Mantle que pour ses GPU moyen et haut de gamme sortis depuis l'année dernière.
Tout dépendra je pense des capacités graphiques particulières de l'API. Dx11 introduisait la tessellation, attendons de voir ce que propose d'alléchant Dx12! La rumeur faisait état des "méga-textures".

_________________________________
http://www.dsogaming.com/news/direct-x-12-officially-unveiled-first-details-inside/
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

DirectX 12 présenté le 20 mars prochain Empty
MessageSujet: Re: DirectX 12 présenté le 20 mars prochain   DirectX 12 présenté le 20 mars prochain EmptyJeu 20 Mar - 22:29

Aïe... Intel ne prend en charge Dx12 qu'à compter des CPU de génération Haswell, soit la famille de multicœurs sortie l'an passé...
Je suis en Ivy Bridge, soit celle juste avant *grimace*

C'est quand même terrible, ça!
Le Mantle, lui, fonctionne sur de vieux CPU AMD/Intel!


Néamoins, pour ce qui est de la partie GPU de nos configurations, j'avais vu juste : les anciennes cartes graphiques d'Nvidia pourront en profiter à compter de la génération Fermi : p
Ayant une Kepler (celle ayant succédé à Fermi), je suis donc tranquille. Les GPU Nvidia depuis Fermi sont donc parfaitement compatibles Dx12.

Oui, mais bon... Le problème reste le même, je ne pourrai pas trop en profiter si mon CPU Intel, lui, demeure malgré sa grande puissance le facteur limitant de ma machine, du fait d'un mauvais usage du multithreading. Eh oui, mon i5 3570k continuera à tourner sous Dx11...

Je ne peux pas tourner à la fois sous Dx12 pour le GPU et Dx11 pour le CPU, sans doute cela m'oblige-t-il à rester sous Dx11.
Toutefois, les premiers jeux à tirer partie de l'API ne verront le jour qu'en 2015. Il peut se passer plein de choses d'ici là : p
Même un nouveau Windows 9 qui aurait l'exclusivité de Dx12.

_______________________________
http://www.hardware.fr/news/13621/gdc-directx-12-mantle-standardise-2015.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

DirectX 12 présenté le 20 mars prochain Empty
MessageSujet: Re: DirectX 12 présenté le 20 mars prochain   DirectX 12 présenté le 20 mars prochain EmptyLun 24 Mar - 2:21

L'avantage premier de Dx12, donc, c'est sa gestion synergique des cœurs CPU.
A l'instar de Mantle, le travail de calcul était beaucoup plus équitablement réparti entre les cœurs, la température du CPU baisse énormément (là où, sous Dx11 jusqu'à maintenant, un cœur, surchauffait largement par rapport aux autres en s'accaparant la plus grosse partie du travail).

Si vous êtes un "overclockeur" en herbe, le schéma suivant, provenant d'Nvidia, devrait vous plaire : p
Par rapport au fonctionnement classique de Dx11, le fait, avec Dx12, de disposer par exemple de 4 cœurs offrira une sollicitation individuelle de ces derniers 3 à 4 fois moindre pour une même tâche!
C'est logique me direz-vous. Oui, sauf que ça ne l'était pas dans les faits, les multi-cœurs travaillant rarement de façon homogène, surtout sous Dx11 *rit*

Cela permettra de faire -en partie- sauter le bottleneck (facteur limitant) que constitue traditionnellement le CPU au sein d'une configuration, provoquant mécaniquement une hausse sensible des performances des ordinateurs multi-cœurs.


DirectX 12 présenté le 20 mars prochain 140324021921123300
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Contenu sponsorisé





DirectX 12 présenté le 20 mars prochain Empty
MessageSujet: Re: DirectX 12 présenté le 20 mars prochain   DirectX 12 présenté le 20 mars prochain Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
DirectX 12 présenté le 20 mars prochain
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Digital Foundry teste DirectX 12 en jeu!
» La XBox One 2 fois plus puissante sous DirectX 12 ?
» Square Enix présente une démo de Final Fantasy XV sous DirectX 12!
» 30fps sur PS4 et XBO, DirectX 12 envisagé (TESO)
» DirectX boosterait de 330% les performances d'un PC vieux de 3 ans!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oeil Croustillant :: Forum général-
Sauter vers: