La raison véritable de cette fermeture serait l'ambiance pleine de stress dans laquelle a vécu le studio ces dernières années.
Irrational Games n'avait rien produit entre 2007 (sortie du premier Bioshock), et 2013 (sortie de Bioshock Infinite). Take Two s'attendait à ce que le développement d'Infinite accouche de ventes faramineuses, compte tenu du hype autour de la licence, seulement, en dépit de la qualité du titre, il ne s'en sera écoulé qu'un peu plus de 3 millions à ce jour, toutes versions confondues. GTA V, édité par ce même éditeur en septembre dernier, devait quant à lui franchir les 30 millions d'unités vendues. 10 fois plus.
IG aura à subir, suite à la sortie d'Infinite et ses mauvais chiffres, une réduction drastique de ses effectifs, conformant la structure interne du développeur à ses performances commerciales. Moins de budget aussi, avec des DLC que l'on retrouve échappés sur les plateformes de téléchargement sans doublage. Bin oui, ça coûte cher un doublage! Voyez SWTOR, le MMO de Bioware, pour lequel une bonne partie du budget lui a été alloué, au détriment malheureusement du reste.
Perçu comme un studio "AAA" avant Bioshock Infinite, Irrational devait composer avec un statut très milieu de gamme ensuite. La motivation n'était plus là, la pression était devenue trop pesante sur les épaules de Ken Levine et son équipe.
Bioshock a toujours été un succès critique.
Mais la franchise, à part dans l'univers du FPS, n'a jamais vraiment trouvé son public.