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 L'apport technologique de DirectX11

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Felicia Ombre'sha
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MessageSujet: L'apport technologique de DirectX11   L'apport technologique de DirectX11 EmptySam 28 Déc - 3:58

On en avait déjà discuté l'an passé sur le topic alors unique dédié au jeu, lorsqu'Nvidia communiqua sur les particularités techniques d'ArcheAge.

Le jeu d'XLGames est en effet le premier MMO à gérer la tessellation, cet effet Dx11 qui permet un rendu beaucoup plus réaliste des aspérités du relief.
Si certains MMO se flattent d'utiliser Dx11, tous ne font que l'aborder très partiellement, au travers de quelques effets qui ne remettent jamais en cause le choix de design originel du jeu. Là, ArcheAge a été pensé d'emblée pour Dx11, avant-même que le studio ne décide de faire migrer le projet du CryEngine 2 au 3!

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MessageSujet: Re: L'apport technologique de DirectX11   L'apport technologique de DirectX11 EmptySam 28 Déc - 15:17

Je sens que mon pauvre portable va encore souffrir. Very Happy
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MessageSujet: Re: L'apport technologique de DirectX11   L'apport technologique de DirectX11 EmptySam 28 Déc - 23:58

Oh, il est réputé plutôt bien optimisé et au besoin très paramétrable!
Je ne sais plus si l'activation de la tessellation est si gourmande que ça en ressources... J'aurais dû regarder sur Arkham City dernièrement. Mais bon, cet effet semble affiché plus chichement que je ne le pensais : je ne le vois représenté quasiment nulle part sur les clichés, notamment au niveau des toits et des murs, qui ne sont qu'un simple aplat de textures sans relief le plus souvent.


Dernière édition par Alexia Ombrepierre le Dim 29 Déc - 0:10, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: L'apport technologique de DirectX11   L'apport technologique de DirectX11 EmptyDim 29 Déc - 0:06

Ouais, comme d'habitude on nous vend du rêve quoi.
Et puis je trouve les textures plates déjà très jolies.
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MessageSujet: Re: L'apport technologique de DirectX11   L'apport technologique de DirectX11 EmptyDim 29 Déc - 0:12

Peut-être l'effet est-il désactivable dans les options, auquel cas nombre de joueurs préféreraient s'en passer pour privilégier la fluidité des actions ?
Mais moi j'aurais du mal à faire l'impasse.
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MessageSujet: Re: L'apport technologique de DirectX11   L'apport technologique de DirectX11 EmptyDim 29 Déc - 0:45

Je sais qu'en général j'évite d'activer DX11 quand j'ai le choix, je ne dépasse pas la version 10 car ça impacte souvent beaucoup au niveau des performances pour un rendu global qui, au final, ne vaut pas la perte de FPS.

Après j'imagine que maintenant beaucoup de jeux tournent nativement sous cette version 11 sans qu'on le sache.

Tu vois là par exemple je préfère le screen de gauche, j'aime pas trop cet espèce de floutage même si ça permet de gommer l'aliasing et de rendre le tout plus réaliste.

Au passage les palmiers sont vraiment réussis. Smile
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MessageSujet: Re: L'apport technologique de DirectX11   L'apport technologique de DirectX11 EmptyDim 29 Déc - 0:55

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que l'image de droite concerne surtout l'activation de l'occlusion ambiante, un réglage qui aura longtemps été extrêmement gourmand pour les machines, jusqu'à cette année je crois, avec l'arrivée du HBAO+, qui se révèle beaucoup moins impactant pour un résultat supérieur!

J'en parle car il est par exemple activable sur Black Flag, le dernier Assassin's Creed, sans se révéler préjudiciable pour les performances. C'est un réglage spécifique à Dx11, qui n'a pas, à ma connaissance, vraiment impacté mes fps sur le jeu, à ma grande surprise.
Alors je ne sais pas si ArcheAge offre ce raffinement, mais si tel était le cas, l'activation de Dx11 ne devrait pas t'handicaper!
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MessageSujet: Re: L'apport technologique de DirectX11   L'apport technologique de DirectX11 EmptyDim 29 Déc - 1:50

Ah c'est possible. En tous cas j'avais jamais entendu parler du HBAO+.

Les versions 11.1 et 11.2 sont probablement mieux optimisées que celle de base, mon expérience remonte à Dragon Age 2 qui proposait d'activer DX11 pour un rendu presque identique et une énorme chute de framerate. Bon en même temps ce jeu était bâclé et est vite passé aux oubliettes. ^^,

L'occlusion ambiante... sur FF14 cette option au max me ralentit considérablement et c'est pas forcément plus beau.

Mais t'as vu quand même sur les deux screens les couleurs du sol changent considérablement et le personnage à droite est lui aussi légèrement flouté.
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MessageSujet: Re: L'apport technologique de DirectX11   L'apport technologique de DirectX11 EmptyDim 29 Déc - 2:05

Sur Black Flag, l'activation du HBAO+ n'emporte pas automatiquement celle d'autres effets, comme les rayons divins, lesquels sont très impactant sur ma machine, m'obligeant à les choisir en "low". Mais des jeux lient les deux, ce qui porte alors un coup très rude aux performances.

Pour l'occlusion ambiante, je ne sais plus en quels réglages je suis sur FFXIV, le plus élevé je crois... Il faudra que je regarde ça à mon retour.
Mais sur Black Flag, l'autre réglage de haut niveau de l'occlusion fait fortement chuter mes performances, alors même qu'il est moins bon que le HBAO+, lequel est totalement dédié à Dx11, qu'il optimise à merveille, vraiment!
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