Oui, c'est un peu le drame de la genèse de ce titre... Yoshida avait pour tâche de relever la licence Final Fantasy XIV, mais sans je pense avoir les moyens de produire ce que lui-même aurais voulu faire. Les contraintes de temps imposées par Square Enix (la version 1.0 sortait 3 ans plus tôt seulement, et ils n'ont commencé le ravalement que début 2012), ainsi que l'obligation de rendre le moteur compatible avec la PS3, ont abouti à un rendu bâtard qui doit faire fuir plus d'un joueur, malheureusement...
C'est drôle, mais si tu regardes le visuel d'un Final Fantasy XIII ou XIII-2, tu ne peux qu'être choqué par la différence dans l'approche esthétique des jeux, les deux premiers se montrant exemplaires en tout point. C'est coloré, les modélisations sont fines et complexes... Ce sont des jeux PS3 pourtant. Seulement, va porter le même degré d'exigence sur un MMO, toujours sur la même vieille machine!
Donc je le dis et le répète, FFXIV traîne ses origines comme un énorme boulet!
Dx11 sur un moteur pareil, c'est comme dorer à l'or fin un emballage de carambar.