J'ai fait ce soir mes premiers pas dans le tout nouveau donjon concocté par Arena.
Qualifié par ses propres géniteurs de "
quintessence" de son savoir-faire, les Fractales sont donc censées afficher des années d'expériences en matière de conception.
L'endroit se présente sous la forme d'une succession de mini-donjons, chacun inspiré d'une zone géographique de la Tyrie, et se concluant par un affrontement avec un champion. Leur ordonnancement est totalement aléatoire, ce qui permet d'éviter que ne s'installe une trop rapide lassitude dans la fréquentation des lieux. Et de ce côté, pour l'instant, ça m'apparaît comme un bon point. Maintenant, je n'ai visité que 3 fractales du premier niveau de difficulté
*sourit*Mais le
dépaysement était bien au rendez-vous.
Premier niveau de difficulté, car le donjon a ceci de particulier qu'il est
virtuellement sans fin. A savoir que plus on y progresse, plus le challenge sera relevé à votre prochaine visite, les récompenses allant elles aussi crescendo. En finissant les 3 premières fractales de niveau 1, j'ai débloqué le niveau de difficulté 2, qui me proposera à son tour de terminer 3 fractales choisies totalement au hasard, et ainsi de suite. Si j'ai bien compris les propos d'Arena concernant l'avancement dans ce donjon, il arrivera un moment où, en plus de la difficulté induite par la présence de monstres retors, un sort d'
agonie comparable à l'agonie spectrale des mursaats (GW1, dégénérescence de santé continue et colossale) viendra rendre toute progression impossible sans l'acquisition d'armures à slots d'
infusion.
Qui dit "armure infusée" dit "armure de qualité élevée". Et encore, pas n'importe quelle armure élevée, non : une armure élevée dotée de slots d'infusion, laquelle représente une catégorie particulièrement rare.
Bref, c'est du farm chinois dans sa plus pure expression, qui nous rappelle qu'Arena n'a jamais eu à rougir à ce niveau-là de la comparaison avec les acteurs asiatiques du marché du MMO.
Le déroulement des instances/fractales se déroule de telle sorte qu'il vous faudra remuer davantage que d'ordinaire vos méninges : ça tient plus du puzzle game que du donjon classique! En fait, c'est vraiment un mix entre les deux, quelque chose d'assez particulier. On vous transformera par exemple en bande de dauphins, avec les aptitudes de l'animal lors d'une partie sous-marine. Ou bien l'avancée dans une fractale réclamera de la part de certains membres du groupe de se placer sur des dalles spécifiques, afin de déclencher un mécanisme d'ouverture des portes, à charge pour les autres de passer et se débrouiller en équipe réduite pour rendre la pareille à leurs partenaires. Ou encore ce boss élémentaire de glace invincible, sauf à recevoir un bain de métal en fusion depuis un creuset.
Etc, etc.
En résumé, je dirais de ma première impression qu'elle se révèle finalement plutôt bonne.
Arena nous propose, à travers les Fractales des Brumes, une expérience vraiment originale et inédite, que je n'ai pour l'heure encore jamais rencontrée sur aucun MMO. Maintenant, vont-ils réussir le pari d'un renouvellement constant du plaisir d'y évoluer ? L'avenir nous le dira, mais rien n'est moins sûr. Les fractales sont certes nombreuses et les environnements variés, les donjons ne se construisent pas pour autant aléatoirement. En outre, la principale carotte poussant le joueur à s'y rendre n'est autre qu'un bête farm industriel, le goût du challenge permanent de motivant qu'une infime minorité d'aventuriers.
Première fractale : le hasard s'est porté sur un monde totalement aquatique, plutôt réussi, quoique déroutant par momentSeconde fractale : un champ de bataille en plein Ascalon! Il faudra que je renseigne sur le pourquoi du comment nous nous y trouvons subitement au sortir de notre baignade...