Le plus grand manque pour l'instant à mes yeux : le côté épique et grandiose de notre aventure sur les différentes campagnes du premier.
Le fait que l'exploration du monde dans Guild Wars 1 se limite au seul groupe apportait quelque chose d'assez fort dans l'ambiance. Le fait de se retrouver vraiment seule sur les route, à découvrir la magie qui transpire des décors et de la musique du jeu, cela contribue à renforcer cette impression d'être un personnage qui compte dans l'histoire. On a le sentiment de prendre une part importante dans les évènements qui se déroulent : p
Tandis que sur Guild Wars 2, open PvE oblige, c'est la foire d'empoigne à peu près partout. Il y a des héros similaires à notre propre personnage en masse, où que se porte notre regard. Le monde qui s'offre à nous n'a plus ce voile de tranquillité et de relative sérénité qui recouvrait celui du premier opus.
C'est infiniment moins magique, je trouve.
Mais bon, c'est l'époque qui le veut aussi, GW2 aurait difficilement pu faire l'impasse sur un modèle ouvert de PvE. Mon avis est donc plus à comprendre comme un regret qu'un véritable reproche.