Bienvenue à la taverne de l'Œil Croustillant!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manette DualSense PS5 édition limitée 30ème Anniversaire : où ...
Voir le deal

 

 Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?

Aller en bas 
+3
Ophelia Ombrepierre
Felicia Ombre'sha
Meli La
7 participants
Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
Meli La
Néo-évhémériste
Néo-évhémériste
Meli La


Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur

Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptySam 2 Juin - 12:43

Citation :
D'après un questionnaire qu'ont mené nos confrères d'IGN auprès de 35 développeurs, la Xbox 3 serait la meilleure console next-gen : plus facile à manipuler, plus simple à appréhender, les développements se dérouleraient sans anicroches sur ce support. Cette affirmation n'est pas surprenante, car déjà, sur la génération actuelle, les développeurs avaient mis du temps à s'adapter aux spécificités de la PS3. Une écrasante majorité de développeurs répondent même que la Xbox 3 sera la console leader du marché dans les 5 prochaines années !

Et la Wii U dans tout ça ? Eh bien d'après 63% des répondants au questionnaire, ce serait la machine la plus complexe à développer, ce qui découragerait certains studios à sortir des titres sur ce support. Quoi qu'il en soit, la Wii U bénéficie d'un avantage : elle sort fin 2012, donc, avant ses concurrentes prévues pour fin 2013 d'après les rumeurs. Nintendo a donc au minimum 1 an pour installer sa machine dans les foyers et convaincre les réticents.

Article de jeux video.com

J'adore ce genre de petites infos où les gamers s'imaginent déjà sur quelle console investir et à quoi vont ressembler les franchises qui résistent au temps et aux consoles.
Pour ma part je traduis l'essence de cet article ainsi: La xbox3 est plus facile à utiliser pour les développeurs alors les bons jeux seront sur cette console et pas sur les autres où il faudra se prendre la tête pour produire quelque chose de bon. Les portages entre consoles seront encore du grand n'importe quoi avec des patchs, des bugs , des retards de sortie entre différentes consoles et tout le tralala. Rien ne va donc changer à priori avec ces nouvelles consoles les amis.

Ps: Pour Alexia qui attend avec impatience la console de nintendo avec son retard technologique sur ces concurrentes il y a des rumeurs qu'au sein même de la firme où rien ne filtre ils s'attendent à de grosses difficultés économiques sur leur console WiiU...

A suivre donc....
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptySam 2 Juin - 14:30

Je n'attends pas du tout ce vieux hardware qu'est la Wii U, dont l'actuelle dénomination tient du nom de code puisqu'elle doit être renommée pour sa sortie commerciale *clin d'oeil*

J'aime assez certains classiques de Nintendo, c'est vrai, mais depuis la GameCube j'y ai renoncé... Je trouve assez indécent de proposer au prix fort une machine ayant à chaque fois une génération de retard sur ses concurrentes du point de vue technologique. Et je crains qu'avec la Wii U et sa tablette dont les médias ne cessent de parler, l'éditeur/constructeur nous refasse le coup de la Wii avec sa télécommande et son nunchuk. A savoir un périphérique faisant de la console un accessoire de ce dernier : p

Nintendo devra faire sans moi donc, surtout que certains propos de développeurs annoncent des performances techniques légèrement inférieures à ces deux vieilles dames que sont les 360 et PS3, dont la première est sortie, je le rappelle, en 2005.

Sinon, je pense aussi que la prochaine XBox prendra le pas sur la nouvelle Playstation. La santé financière de Sony ne permettra sans doute plus à ce dernier de vendre trop cher et surtout à grandes pertes une machine technologiquement trop proche de sa concurrente. Et la console de Microsoft sera sûrement comme tu le dis la plus facile à programmer, ce qui lui garantirait un choix comme plateforme de conception pour les jeux à venir...
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyLun 4 Juin - 21:04

Ils l'avaient déjà fait avec la Wii, ils récidivent avec la Wii U : bien que la machine ait, elle aussi, une génération de retard, on annonce dans les coursives de l'E3 un prix de vente de 300€!

La marque n'a jamais bradé, ni vendu à perte ses produits pour occuper au plus vite le marché, contrairement à la concurrence. L'avenir nous dira si Nintendo a eu raison... Mais j'ai comme un doute.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Meli La
Néo-évhémériste
Néo-évhémériste
Meli La


Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur

Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyLun 4 Juin - 21:59

J'ai pas encore tout regarder mais la futur xbox se remplie de gadget type tablette, accord avec internet explorer et autres trucs pour les réseaux sociaux...

Mais sinon les jeux ...?
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyLun 4 Juin - 22:17

Microsoft semble valider l'idée de la tablette/manette/télécommande de la Wii U, mais en s'y prenant différemment de Nintendo, puisqu'il s'agira de permettre aux téléphones portables et aux tablettes dont disposent déjà les consommateurs d'interagir avec la XBox 4 : p

Pour les jeux, rien n'est encore annoncé, l'éditeur ne communiquant que sur sa vieille 360.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 11:12

En tout cas la prochaine génération va faire mal, preuve en est cette vidéo censé etre en temps réel... C'est quand meme assez hallucinant le rendu :

Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 11:17

Au début de la dernière décennie, ils avaient fait croire que la scène du bal en 3D temps réel de FFVIII, reprise à l'occasion d'une démo, dévoilait les capacités de l'Emotion Engine de la PS2.
On en rit encore : p

Ici, c'est un peu la même chose, sauf qu'on ignore tout du support pouvant faire tourner cette démo technique.
Apparemment, si j'en crois le forum GAF, c'est un rendu absolument impossible à atteindre sur les prochaines PS4/Xbox720.
Bref, un moteur qui n'a guère d'avenir pour le moment et qui sera sans doute fortement concurrencé lorsque sa première application verra le jour.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 11:28

Bin c'est justement censé tourner sur la PS4/X720, hein !

Maintenant, si c'est vraiment du temps réel et non du précalculé, ca laisse assez réveur.
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 11:34

Buh ? Où as-tu vu que c'était censé tourner sur la génération à venir ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 11:38

http://www.gamekult.com/actu/e3-agnis-philosophy-le-futur-selon-square-enix-A101976.html


http://www.jeuxvideo.com/news/2012/00059123-e3-2012-la-ps4-et-la-xbox-3-en-action.htm

C'est Square qui le dit, quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 11:52

C'est le journaliste de jv.com qui s'avance un peu vite en disant cela *sourit*
Ce que nous avons sous les yeux est une démo technique en temps réel, oui, mais tournant sous PC très haut de gamme durant le salon!

Car si l'on remonte 2 semaines dans le temps et à la présentation des premières images de l'Unreal Engine 4, ce dernier est lui-même jugé trop puissant pour la génération de consoles à venir, génération sur laquelle travaillent déjà de nombreux développeurs!
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 12:04

Evidemment que ca tournais sur PC, tu crois quand meme pas qu'ils allaient amener les futurs consoles sur le salon quand meme : D

Mais ca reste quand meme un moteur fait pour tourner sur les prochaines générations, pas sur les actuelles. Mais surtout, la prouesse la dessus c'est que c'est du temps réel quoi !
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 12:28

Ca tournera jamais sur la prochaine génération de consoles, ça, ou alors avec un niveau graphique considérablement amoindri : p

Car même si ces machines n'ont pas encore été officiellement dévoilées, de nombreux studios sont en plein développement dessus, et on sait déjà qu'elles ne seront pas capables d'utiliser l'UE4 dans sa version de base!
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 12:31

Tu dis ca parce que tu n'auras pas ces consoles et tu es jalouse, horrible ! : p
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 12:36

Du tout, mais plusieurs intervenants de l'industrie vidéoludique ont déjà fait savoir que le potentiel de ces prochaines machines était bien plus limité qu'attendu.

Ce que tu as sous les yeux, c'est une version sublimée de ce qu'elles seront capables de faire, ne te leurres pas : p
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 12:42

Je ne me leurre aucunement, j'attends de voir *sourit*

Mais je salue la prouesse technique malgré tout !
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 12:50

Je ne dis pas, c'est magnifique, mais Square Enix a bien précisé que cette démo tournait sur un monstre technologique, un PC très très haut de gamme.
Et tu sais comme moi que les prochaines consoles n'en auront loin s'en faut pas autant dans le ventre, et qu'elles devraient se rapprocher des actuels PC milieu de gamme...
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 12:53

Ca je l'ignore, je ne crois pas que beaucoup d'informations sur leurs caractéristiques ont été publié.

Maintenant il est certains qu'elles seront toujours a la traine face a un PC, puisque celui ci évolue tous les ans, alors que les consoles sont faites pour durer sur un laps de temps bien plus long.
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 12:58

Non, mais on a parfois les confidences de certains acteurs du secteur développant dessus *sourit*

Sinon, pour ce qui est de la technique en elle-même, on sait :

- que la prochaine XBox utilisera un chipset graphique AMD
- que la PS4 n'utilisera pas de microprocesseur maison et arrête le CELL
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 13:21

En gros on est vachement avancés : D
Revenir en haut Aller en bas
Meli La
Néo-évhémériste
Néo-évhémériste
Meli La


Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur

Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 14:17

Dans les Anciens E3 les démos sur les dreamcast, Ps3 et xbox 360 on voyait des vidéos à s'en lécher les babines et au final jamais les jeux proposés ne donnaient de tels rendus.

La xbox 360 et la Ps3 sont dîtes des consoles HD hein , oui mais seulement en 720p car les jeux en 1080p se comptent sur les doigts de la main.
Alors les caractéristiques de puissance et tout le tralala c'est un peu du flan quand les éditeurs de jeux vidéos utilisent pas le maximum des capacités de la bête et c'est souvent le cas!* sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMer 6 Juin - 22:28

Fut un temps -j'ignore si c'est encore le cas- la plupart des titres 360/PS3 n'étaient même pas en vrai 720p, mais utilisaient une définition plus basse simplement remise à l'échelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyVen 8 Juin - 10:48

Sinon, le boss de Square a donné une interview a propos de ce fameux nouveau moteur, Luminous. On y apprends notamment que ce moteur est développé sur la base des spécificités technique des consoles de prochaines génération. Comme quoi ! : p

http://kotaku.com/5916499/square-enix-ceo-talk-about-luminous-studio-engine
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMar 12 Juin - 20:51

Ce qui ne veut rien dire dans la mesure où ce moteur, passé sur un PC de course, se retrouve sublimé à un niveau qui ne sera jamais atteint sur console, ne serait-ce qu'au niveau des passes d'anti-aliasing et d'affinage des textures *sourit*

On ne peut dès lors affirmer que le rendu dévoilé lors de cet E3 sur ledit PC de course correspond à celui attendu sur les consoles prochaine génération, dont nous savons qu'elles seront moins puissantes qu'espéré, et dans tous les cas de figure bien inférieurs aux PC haut de gamme actuels puisque vendues à des tarifs très en deçà de ceux pratiqués pour un "PC gamer".

XBox 720 et PS4 n'auront droit qu'à une version édulcorée du moteur, dont j'ai hâte d'assister au visionnage de la démo sur ces mêmes machines pour que Square Enix démontre à quel point j'avais raison : p
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Meli La
Néo-évhémériste
Néo-évhémériste
Meli La


Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur

Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? EmptyMar 12 Juin - 23:57

Entre des jeux portés sur PC et console je n'ai pas souvenir de voir une version Pc bien plus belle graphiquement à son homologue console.

Même si je n'ai jamais eu un Pc sorti de la Nasa je trouve pas que sur Pc il y a de quoi s'extasier même sur les titres les plus aboutis visuellement*sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty
MessageSujet: Re: Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?   Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Xbox 3, ps4, quelle sera la meilleure console next gen?
Revenir en haut 
Page 1 sur 12Aller à la page : 1, 2, 3 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» Il commande une XBox One pour Noël sur eBay et reçoit... la photo de la console!
» Jeu Pc ou console?
» Rise of the Tomb Raider fait un four sur XBox One et XBox 360!
» Nouvelle XBox One: 4 fois plus puissante que l'actuelle XBox One ?
» La meilleure vente de l'année sur PC

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oeil Croustillant :: Forum général-
Sauter vers: