Bienvenue à la taverne de l'Œil Croustillant!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -26%
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – ...
Voir le deal
369.99 €

 

 Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan!

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan! Empty
MessageSujet: Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan!   Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan! EmptyMar 22 Sep - 9:15

Je m'y attendais à vrai dire un peu, et je suis certaine que les pontes de Funcom, l'éditeur du jeu, appréhendaient l'impact que pourrait avoir la sortie d'Aion sur une communauté réduite à moins de 100 000 joueurs.

En effet, que ça soit sur jeuxonline, premier forum de France et de très loin en matière de MMO, ou sur le forum officiel AoC (pour sa partie francophone), la moisson journalière de nouveaux messages se révèle pour le moins famélique, en tout cas particulièrement alarmante. C'est bien simple, je ne suis pas certaine que le forum officiel ait dépassé les... 10 messages postés hier! Quant à JoL, sa section dédiée à Conan est moribonde (peut-être 5 messages en 24h!), un comble quand on sait que ce site revendique près de 20 millions de participations à ce jour et que plusieurs milliers de membres s'y retrouvent connectés en permanence!

A titre de comparaison, la partie "Aion" de JoL voit arriver plusieurs milliers de messages supplémentaires chaque jour, au point de provoquer un ralentissement général du site, sinon une mise hors-service temporaire.

Mon petit doigt me dit qu'Aion risque de devenir le fossoyeur de quelques MMO, à commencer par Age of Conan.
Je rappelle que la sortie officielle du titre d'NCsoft est prévue pour le 25 septembre...
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Bibik
Buveur de jus de chaussette
Buveur de jus de chaussette
Bibik


Age : 39
Les jeux auxquels je joue : GW, Everquest 2

Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan! Empty
MessageSujet: Re: Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan!   Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan! EmptyMar 22 Sep - 11:34

Mmh c'est pas étonnant, AoC était particulièrement faible et n'a jamais vraiment prospéré. Le voir souffrir des sorties concurrentes paraît tout à fait normal pour un jeu de "niche" pour qui seule la lore de Robert E Howard et peut-être la beauté graphique constituent les seuls points d'accroches pour les fans.

Quant à Aion, c'est l'énorme buzz marketing à la WoW qui fait qu'il est au centre de toutes les attentions. On verra dans quelques mois ce qu'il en est mais difficile de juger du soft uniquement sur son départ -War et AoC ont également eu un départ similaire, il suffit de voir où il en sont maintenant-

Et d'ailleurs j'avais souvenir d'une news à la sortie d'AoC annonçant chez Blizzards les premières baisses d'abonnement WoW depuis fort longtemps... des joueurs immédiatement récupérés 3 mois après à l'annonce imminente de la sortie de leur deuxième expansion (la troisième devrait sortir à la fin de l'année).

Rouleau compresseur ? Mmo ultime de l'année 2009, Aion ? J'en suis pas si sûr... beaucoup y sont allés "à défaut de..." alors que le jeu ne propose aucune originalité par rapport à la concurrence : il rassure juste par son aspect "nouveauté" signifiant pour beaucoup de joueurs une base saine.
Revenir en haut Aller en bas
Ophelia Ombrepierre
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Ophelia Ombrepierre


Les jeux auxquels je joue : Vindictus, SSFIV

Feuille de personnage
Profession: Envouteuse
Âge: 25 ans
Origine: Royaume de Kryte

Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan! Empty
MessageSujet: Re: Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan!   Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan! EmptyMar 22 Sep - 14:41

En meme temps, est ce que l'originalité paie vraiment ? Je ne crois pas...

AOC a jouer la carte de l'originalité via un systeme de combat inédit, on voit ou il en est actuellement. Les Chroniques de Spellborn avec son monde et son design plutot tres original, ou en est il actuellement? Il est encore plus mal en point... Auto Assault, qui apportait son originalité par le fait que l'on conduisait une voiture plus des phases a pied, bide monstrueux. Tabula Rasa, a la corbeille également. Les exemples ne manquent pas...

WOW était il original ? Absolument pas, il n'a rien inventé, seulement et c'est la "Blizzard Touch", ils ont fignolé un gameplay aux petits oignons, avec le résultat que l'on connait.

L'originalité importe peu dans un mmo, ce qui compte c'est la qualité du jeu en lui meme, la qualité du gameplay meme si celui ci est vieux comme le monde. Aion fait, pour moi, parti de cette catégorie là d'apres ce que j'ai pu en voir in game. Et puis, l'univers typé tres "manga" joue aussi pour lui alors que le genre est en plein essor. Je pense que si les voix japonaises ont été faites par des doubleurs d'animes tres connu, ce n'est pas pour rien *sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Lena
Buveur de vin
Buveur de vin
Lena



Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan! Empty
MessageSujet: Re: Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan!   Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan! EmptyMer 23 Sep - 18:03

Et pendant ce temps, Lotro offre des abonnements à vie.. *sifflote*
Revenir en haut Aller en bas
Bibik
Buveur de jus de chaussette
Buveur de jus de chaussette
Bibik


Age : 39
Les jeux auxquels je joue : GW, Everquest 2

Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan! Empty
MessageSujet: Re: Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan!   Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan! EmptyVen 25 Sep - 23:23

L'originalité paye si le suivi est sérieux et si il est revendiqué et conservé au fil des mois. C'est notamment le cas pour EvE online qui est souvent le contre-exemple souvent invoqué pour montrer le succès d'un jeu fait par des passionnés du jeu pour des passionnés du jeu (alors que Nc Soft lui cherche une certaine rentabilité, cf TR, Auto Assault effectivement).

D'ailleurs ces deux derniers exemples sont ceux qui montrent que Nc Soft est assez impitoyable avec ses "petits produits". Auto Assault n'a pas bénéficié d'une forte promotion (j'en avais quasiment pas entendu parler avant sa condamnation à mort) et tout comme TR les gens ne tarissaient pas d'éloges sur la qualité du concept, du soft et de son entretien/staff.

Le grand tord finalement de beaucoup de ces jeux, c'est de s'aligner sur la ligne commune réclamée par beaucoup de joueurs : course au stuff/raids et pvp "BG" (AoC est le triste exemple d'un ratage là dessus de mon point de vue). Evidemment pour la masse, tant mieux, mais pour certains, jouer à "l'énième mmo classique", ça finit à lasser (et agacer, car finalement tout ces clônes n'incitent pas trop à payer à chaque fois 60e de boîte de jeu pour avoir l'illusion de changer de bord), aussi beau que soit le monde et aussi intéressant soit le background.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan! Empty
MessageSujet: Re: Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan!   Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chute dramatique d'activité sur les forums Age of Conan!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chute d'activité toute aussi spectaculaire in game!
» La chute du maître...
» Age of Conan, les clichés coup-de-coeur
» Conan Exiles (MMO PC)
» L'avenir d'Age of Conan

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oeil Croustillant :: MMO du moment :: Archives jeux :: Age of Conan-
Sauter vers: