Bienvenue à la taverne de l'Œil Croustillant!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?

Aller en bas 
+3
Darius Sombrelame
Cintya Ertan
Felicia Ombre'sha
7 participants
AuteurMessage
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyMer 23 Aoû - 21:59

Certains d'entre vous l'ont peut-être remarqué, cela figure depuis quelques heures au bas de la page d'accueil du forum :


[Personnages non-joueurs]



Autrement dit "PNJ".
Vous voyez pour la plupart ce qu'est un PNJ dans le cadre de notre jeu en ligne favori, à savoir un personnage évoluant dans l'univers de Guild Wars, mais qui n'est dirigé par aucun joueur : la liche, le roi Martelfer, ou bien encore Rurik. Leur présence récurrente apporte un supplément d'âme à l'aventure.
Dans le cadre d'un forum, nous ne disposons pas d'une machine capable d'incarner ces individus, mais ça n'est peut-être, finalement, pas plus mal... Je m'explique.

Le gros problème des PNJ évoluant dans Guild Wars n'est autre que leur automatisme, cette impossibilité pour eux de s'adapter à des situations particulières concrètes, et pour cause : leurs attitudes sont programmées à l'avance!
Voyez-vous où je veux en venir, à présent, avec le forum ?

Sur un forum, Rurik, Adelbern et compagnie (voir votre mère ou votre ancien précepteur, n'importe quel personnage pouvant être créé) ne peuvent être joués que par des... "ordinateurs humains" *sourit* Des personnes aptes à endosser une ou plusieurs personnalités distinctes de leurs personnages in game. Ces personnages, afin de relever le niveau des intrigues, se trouveraient disposer de pouvoirs particuliers, que n'ont pas les membres normaux, les non-pnj.

Procédons par l'exemple :


Entre deux membres normaux, il n'est pas concevable pour l'un d'imposer à l'autre une situation grave non-désirée. Frapper son vis-à-vis au visage, au point de l'assommer, s'il n'y a pas eu de consentement préalable entre les deux joueurs, cela ne se fait pas.

En revanche, entre un membre normal et un PNJ, les choses sont différentes, dans la mesure où, pour donner un coup de fouet à une histoire, il est loisible au PNJ d'imposer une situation grave à son partenaire du moment : un PNJ qui vous giflerait est en droit d'inscrire dans son message que ce geste a entraîné votre perte de connaissance. Le joueur dont le personnage a été dit plongé dans le coma doit s'y résoudre, et construire le reste de son aventure en tenant compte de ce paramètre à son réveil.
Un PNJ pourrait aussi enlever tel personnage, lui faire absorber un somnifère, etc.


Comme vous le voyez, cela nous permettra de voir autre chose que les 4 murs de notre taverne, dont nous ne sortons finalement que très peu, ici... Et je n'ai pas envie de voir ma guerrière se résoudre au port de pantoufles douillettes, assise tranquillement au coin du feu, à regarder Maxyim jouer avec sa nouvelle toison *clin d'oeil*


En pratique, le groupe des PNJ sera dirigé par un modérateur de groupe, qui recrutera les membres désireux de s'adonner à cet exercice via des personnages distincts de ceux qu'ils possèdent in game. Il est donc, de fait, possible d'alterner entre ses personnages de base et les PNJ que vous désirez créer.


Voilà, j'en ai à présent terminé.
Qu'en pensez-vous, tous ?


Dernière édition par le Mer 23 Aoû - 22:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyMer 23 Aoû - 22:02

Oui, ces personages deviendront des punching-ball de plus..... Bernard ne vous suffit pas ? *clin d'oeil*
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyMer 23 Aoû - 22:07

Pas vraiment, compte-tenu de l'ampleur de leurs pouvoirs... Maintenant, comme je l'ai dit, il est loisible à un animateur d'incarner des PNJ plus "faibles" *sourit*
Dans tous les cas, l'animateur ne devra pas non-plus abuser des possibilités étendues qui lui sont offertes.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Darius Sombrelame
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Darius Sombrelame


Les jeux auxquels je joue : Le Seigneur des Anneaux Online

Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyMer 23 Aoû - 22:35

Alexia Ombrepierre a écrit:
Entre deux membres normaux, il n'est pas concevable pour l'un d'imposer à l'autre une situation grave non-désirée.
Entièrement d'accord, et pour cette même raison, je ne comprends pas pourquoi un PNJ pourrait se le permettre. Pour reprendre votre exemple, je me vois mal accepter qu'un PNJ me plonge dans le coma. No
Revenir en haut Aller en bas
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin
Sylvelyn Lywandael


Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain

Feuille de personnage
Profession: Enquiquineuse tête brûlée
Âge: 25 ans (ça ce demande à une fille ça ?)
Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyMer 23 Aoû - 23:07

Réponse en deux points :
un PNJ puissant existe déjà depuis belle lurette sur le forum.
Il s'agit d'une fameuse Ombre encore non-identifiée, mais que l'on soupçonne d'être liée aux Mursaats, qui a tant fait souffrir une petite rôdeuse, et poursuit actuellement de ses foudres une jeune moniale qui, avec l'aide de ses amis ayant préparé le terrain, a pu s'interposer pour tirer la petite rôdeuse de son mauvais pas.
J'accepte volontier de continuer à le jouer, mais n'en abuserai certainement pas... ^^ (si son action s'est cantonnée à mes seuls personnages, ce n'est pas sans raison)

J'en viens à ce concept qui me chagrine :
le sort de pacifisme implicite qui nous frappe tous. On a le droit de discuter entre nous, mais pas de giffler un malotru. Et aucune situation grave non désirée ne peut émerger.
Personnellement, je trouve que cela limite considérablement les actions.

Certe un conflit ne doit pas être géré entre les deux protagonistes (sans quoi il risquerait de tourner au pugilat de maternelle), mais par un tiers arbitre à l'instar de ce qui se passe autour d'une table avec un MJ.

Ainsi, j'ai le droit d'envisager de casser mon arc sur la tête de... de... de Maxyim par exemple, si je juge qu'il a dit quelque chose de déplacé. S'il s'en rend compte, il a le droit de tenter une parade, une esquive, une contre-attaque, une fuite ;-)

En revanche, la conclusion de cette combinaison de projets d'action est du ressort du jugement de l'arbitre. (Le coup porte-t-il ? ne porte-t-il pas ? Maxyim en est-il blessé un peu, beaucoup, assomé ? La contre-attaque retourne-t-elle la situation en faveur de Maxyim)

Bref, c'est gérable autour d'une table, mais ici, cela supposerait une disponibilité du MJ à toute épreuve, et je ne vois pas trop comment faire. Ca reste à creuser toutefois.

En ce qui concerne les PNJ, je ne vois toutefois pas pourquoi ils auraient plus, ou moins, de pouvoir que les joueurs, notamment en ce qui concerne les situations graves non désirées.
Considérons la situation suivante :
Roxor le Grand, Elementaliste PNJ de renom et Oriane Dendri, autre Elementaliste de renom, lors d'une promenade où ils dissertent sur la magie élémentale, se trouvent au détour d'un chemin insultés dans leur profession par un PJ mal luné (admettons moi, un jour où je suis grincheuse parce que j'ai raté mes sorts).
L'un et l'autre décide de réagir.
Pourquoi Roxor le Grand aurait-il le droit de me lancer une boule de feu, quand Oriane en serait réduite à s'allumer une cigarette pour se passer les nerfs en attendant que ça passe ?
Je pense donc qu'ils doivent avoir les mêmes privilèges et les mêmes contraintes.

Il me semble aussi qu'il nous faut absolument trouver une solution pour générer des situations non désirées, de façon négociée, pour pimenter un peu les choses... Je suis motivée pour plancher constructivement sur la question.
Je pense aussi qu'il faut lancer et faire tourner... Ca mûrira à l'expérience !

En tout cas, Alexia, je salue ton initiative bienvenue !
Je suppose que tu serais le modérateur de groupe (dont l'existence est en effet indispensable) ? Auquel cas, je te propose pour ma part de continuer à endosser le rôle de l'Ombre, et de discuter en privé de tout autre rôle que tu voudras me confier.


Dernière édition par le Mer 23 Aoû - 23:09, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Max Ambre
Conseiller d'Ikiryo
Conseiller d'Ikiryo
Max Ambre


Les jeux auxquels je joue : Assassin's Creed Revelations

Feuille de personnage
Profession: Guerrier
Âge: 27
Origine: Ascalon

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyMer 23 Aoû - 23:07

Je trouve qu'il faudrait essayer , se creer quelques brouillons, faire des tests avant de valider la chose Wink

Il serait fort sympathique d'en parler entre nous Smile

Hum Ma barbe et mes cheveux en bataille ne vous suffisent plus chere guerriere ... je vais de ce pas trouver un barbier ... *rit*

Quel exemple savoureux miss Sylvelyn ...Cependant un arc fracassé sur une tête est moins douloureux que *réfléchit* une épée par exemple ... réflechissez y *explose de rire* je plaisante bien sur ... Darius ne me le pardonnerait jamais Smile [/i]
Revenir en haut Aller en bas
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin
Sylvelyn Lywandael


Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain

Feuille de personnage
Profession: Enquiquineuse tête brûlée
Âge: 25 ans (ça ce demande à une fille ça ?)
Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyMer 23 Aoû - 23:12

Euh... oui Max, je suis assez d'accord avec toi en fait.
Essai d'abord, brouillons, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Lorelia
Buveur de vin
Buveur de vin
Lorelia


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2, Killing Floor, Planetary Annihilation, Saints Row IV

Feuille de personnage
Profession: Nécromante
Âge: Inconnu
Origine: (?)

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyJeu 24 Aoû - 4:27

Alors, les critiques telles que je les ai faites à Alexia hier:

Je trouve que ce serait une bonne idée, mais que les pouvoirs de ces PNJ devraient avoir des limites...

Par exemple, l'interdiction de tuer ou de laisser des marques indélébiles aux joueurs. Je n'aimerais pas, par exemple, que l'on me dise qu'un de mes personnages s'est fait couper un doigt par un PNJ...

De même, les sorts d'envoutement devraient être évités, sinon les interventions du joueur ne servent plus à rien.

Je pense aussi que l'on devrait laisser la possibilité à quelqu'un qui commence un sujet de refuser les interventions de PNJ. Voilà voilà...
Revenir en haut Aller en bas
http://noctisagmen.darkbb.com
Kira Daemon
Buveur de chartreuse
Buveur de chartreuse
Kira Daemon


Age : 37
Les jeux auxquels je joue : Vos pires cauchemards

Feuille de personnage
Profession: Nécromante
Âge: 20 ans
Origine: Ascalonienne

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyJeu 24 Aoû - 11:22

Le pnj pourrait n'intervenir qu'à un certain stade, et il faudrait que le faux-pnj sache ne aps abuser ?
Revenir en haut Aller en bas
Max Ambre
Conseiller d'Ikiryo
Conseiller d'Ikiryo
Max Ambre


Les jeux auxquels je joue : Assassin's Creed Revelations

Feuille de personnage
Profession: Guerrier
Âge: 27
Origine: Ascalon

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyJeu 24 Aoû - 14:19

*Content que les idées affluent*

Mine de rien, donner un semblant d'existence a Bernard et a la matrone fut un balbutiement de ce que l'on pourrait attendre ...

Pensez vous que certains PNJ doivent etre autonomes ??
Devront nous attendre telles ou telles reponses avant de pouvoir employé un pnj dans les histoires ...

Je m'explique :

Maxyim veut se faire servir une bonne chope par Bernard ...
Avant de poursuivre l'histoire doit il attendre que quelqu'un "jouant" Bernard vienne ajouter sur le topic " Bernard se lève de derrière son comptoir, se gratte et décide finalement de ramener un gobelet au seigneur Ambre et de rajouter "Bernard a l'adresse de Maxyim : Voila votre cru Messire ..." Certes l'interaction se révèlerait plus complète mais cela encombrerait beaucoup les topic ...

A mon sens il faudrait faire une sélection de PNJ adapté a chaque topic Wink Mais là c'est encore une idée a creuser ...
Disons que mon intervention se résume a l'idée de laisser quelques PNj entièrement a la merci du joueur *rit* tel Bernard ou les serveuses ou le dresseur voir mêmes les gardes Wink
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyJeu 24 Aoû - 14:52

Darius Sombrelame a écrit:
Alexia Ombrepierre a écrit:
Entre deux membres normaux, il n'est pas concevable pour l'un d'imposer à l'autre une situation grave non-désirée.
Entièrement d'accord, et pour cette même raison, je ne comprends pas pourquoi un PNJ pourrait se le permettre. Pour reprendre votre exemple, je me vois mal accepter qu'un PNJ me plonge dans le coma. No
Votre amour-propre en souffrirait peut-être quelques secondes, mais cela permettrait aussi aux amis de Darius d'intervenir pour tenter de laver l'affront, si affront il y a *sifflote*
Bref, donnerait un sérieux coup de fouet à une histoire...

Mais n'oubliez pas que ce comatage imposé représenterait l'ultime niveau d'intervention d'un PNJ, et que l'animateur se cachant derrière l'odieux comateur ne devra y recourir qu'en dernier ressort, s'il lui apparaît que cette solution sert au mieux l'intrigue.

Sylvelyn Lywandael a écrit:

Il me semble aussi qu'il nous faut absolument trouver une solution pour générer des situations non désirées

Oui, c'est vraiment là que ce situe le noeud du problème, car il n'est bien entendu pas possible, dans le cadre de ce forum, de recourir à un maître du jeu-juge permanent, ou de lancer des dés derrière notre moniteur *sourit*
Nous devons trouver une solution simple, qui ne fasse pas appel à un concept compliqué. Voilà pourquoi j'ai proposé de laisser à l'animateur une plus grande lattitude d'action qu'un joueur normal : l'animateur n'est pas censé être mû par l'intérêt bien compris de son personnage, par le souci de relever l'intrigue!
Bref, d'une certaine façon, il est là pour servir l'intérêt général!

Un peu comme l'Administration IRL, qui peut recourir à des moyens exorbitants du droit de commun pour obtenir la satisfaction de l'intérêt public *attention à ce que je ne dévie pas vers un cours de droit administratif, moi*
Mais ne le fait qu'en dernier recours...

Aussi, je pense qu'il serait rare qu'un PNJ en arrive trop souvent à user des prérogatives particulières qui lui seraient accordées. Car si tel était le cas, il y aurait un problème quelque part, certainement lié au PNJ lui-même, son caractère, ou bien la manière maladroite de faire comprendre ses intentions.

Pour résumer, si l'animateur du PNJ peut théoriquement aller plus loin qu'un joueur normal, la règle demeure qu'il doit s'efforcer d'agir avec les moyens conventionnels offerts à n'importe quel membre.

Delimani Cerfalas a écrit:

Je trouve que ce serait une bonne idée, mais que les pouvoirs de ces PNJ devraient avoir des limites...

Par exemple, l'interdiction de tuer ou de laisser des marques indélébiles aux joueurs. Je n'aimerais pas, par exemple, que l'on me dise qu'un de mes personnages s'est fait couper un doigt par un PNJ...

De même, les sorts d'envoutement devraient être évités, sinon les interventions du joueur ne servent plus à rien.

Je pense aussi que l'on devrait laisser la possibilité à quelqu'un qui commence un sujet de refuser les interventions de PNJ. Voilà voilà...

Nous en avons déjà discuté ensemble, et je suis entièrement d'accord!
Les interventions des PNJ ne doivent entraîner aucune séquelle irréversible pour les personnages. En revanche, entre PNJ, la chose serait parfaitement possible.
Quant au choix par l'auteur d'un topic de refuser toute intervention de PNJ dans le cadre de son histoire, je l'estime légitime. Mais il ne pourra s'en prendre qu'à lui si son aventure venait à manquer de piquant.

Kira Daemon a écrit:

Le pnj pourrait n'intervenir qu'à un certain stade, et il faudrait que le faux-pnj sache ne aps abuser ?

*tousse* Pourrais-tu reformuler ta question, Kira, s'il te plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyJeu 24 Aoû - 15:12

Pour répondre à Maxyim, les PNJ ne sont pas là pour jouer les vedettes, même s'ils peuvent le devenir : ils sont là pour servir l'intrigue.
Nous recourons depuis des lustres à des PNJ dans le cadre de nos aventures, afin de les pimenter, qu'il s'agisse du tavernier et de sa petite famille, des gardes de la citadelle, ou des familiers.
Je ne pense qu'il faille aller jusqu'à réserver les PNJ au groupe [Personnages non-joueurs] du forum, cela rendrait le roleplay trop compliqué à jouer, trop lourd, trop lent, certainement pas assez intuitif...

A mon sens, Bernard et compagnie doivent rester à la disponibilité des membres du forum. Seuls des PNJ spécifiques seraient dédiés au groupe PNJ officiel, dans la mesure où ils participeraient du noeud même de l'intrigue mise en place : la liche qui enlèverait telle ou telle personne, un membre important des Mursaats venu mettre un terme aux rébellions, etc.
Toutefois, si un animateur décide de jouer Bernard dans le cadre d'une histoire, celui-ci deviendrait ispo-facto indisponible aux autres joueurs intervenant sur le topic.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Max Ambre
Conseiller d'Ikiryo
Conseiller d'Ikiryo
Max Ambre


Les jeux auxquels je joue : Assassin's Creed Revelations

Feuille de personnage
Profession: Guerrier
Âge: 27
Origine: Ascalon

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyJeu 24 Aoû - 16:17

Cela me parait un excellent début ...
Revenir en haut Aller en bas
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin
Sylvelyn Lywandael


Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain

Feuille de personnage
Profession: Enquiquineuse tête brûlée
Âge: 25 ans (ça ce demande à une fille ça ?)
Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyJeu 24 Aoû - 18:31

Tout à fait d'accord avec la notion de PNJ public et PNJ réservé. Bernard continuerait donc, à moins que dans un topic précis quelqu'un ne vienne l'animer, à rester à la disposition patiente de nos facéties... Cela gagnera incontestablement en fluidité.

Néanmoins, chaque PNJ important, c'est à dire, ayant un poids notable dans le déroulement de l'histoire (désolé Bernard) devrait effectivement être gérés par un joueur (on peut éventuellement prévoir des notions de suppléance en cas d'absence prolongée dudit animateur).

Quant au champ d'action du PNJ animé, je suis assez d'accord avec ton analyse Alexia. Cela va d'ailleurs dans le sens d'un plus grand réalisme que Roxor le Grand ne dévaste pas systématiquement tout sur son passage. Sans quoi, il y a fort à parier qu'il s'attirerait très vite les foudres de personnalités puissantes voyant là son trop plein d'énergie comme nuisible.
Ce qui me conduit à évoquer la notion de niveau de PNJ, lié à son niveau de puissance intrinsèque.

PNJ Public : tel Bernard, anodin, assez inoffensif, et manipulable par tout le monde.

PNJ Animé Mineur : personnage de second plan, mais ayant pouvoir d'action restreint sur les joueurs, et une influence finalement assez locale (par exemple, Benorin, dans la Citadelle où Selenae et Sylvelyn se sont trouvées : très capable de s'opposer, par la force s'il le faut, mais au final pas excessivement puissant)

PNJ Animé Majeur : personnage de premier plan, dont la puissance le place à un niveau tel qu'il peut agir sur un ou plusieurs joueurs simultanément, pour les stopper, par force, par ruse ou par magie, dans une action, voire les influencer, et ayant une influence à l'échelle d'une ville, d'une province, ou d'une catégorie de personnages (par exemple Alcyde, dans la même forteresse, et qui dirige celle-ci, en temps que chef de son Ordre avec toutes les prérogatives qui en découlent).
A réserver à des joueurs plus affutés.

PNJ Animé Supérieur : personnage hors-série ^^, dont la puissance est telle qu'elle doit être exclusivement maniée par un joueur expérimenté, sans quoi le risque de déséquilibrer l'intrigue serait trop grand (exemple : l'Ombre qui poursuit Selenae actuellement, qui a failli annihiler Sylvelyn, et aimerait bien faire de même avec celle qui l'en a empêché. Autre exemple : Grenth, ayant imposé un contrat inique à Selenae (décidément... ça doit être dans son Karma ^^))

Ce sont là des propositions bien sûr. J'attire toutefois votre attention sur l'usage très prudent que j'ai fait de la puissance de l'Ombre, qui, sans notre intervention à tous, aurait pu outrepasser la résistance naturelle de Sylvelyn...

Je pense que les éléments les plus dramatiques des scénarios, dont découleraient les actions majeures des PNJ les plus puissants, devraient d'abord être discutées en collectif de MJ, histoire de ne pas faire de grosse boulette. Pour le reste, la confiance, au sens d'Alexia, serait de mise pour que le joueur n'aille pas au-delà de ce qui est admissible.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin
Sylvelyn Lywandael


Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain

Feuille de personnage
Profession: Enquiquineuse tête brûlée
Âge: 25 ans (ça ce demande à une fille ça ?)
Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyVen 25 Aoû - 6:57

Une question vient de me tomber dessus ce matin au réveil... (c'est fou l'effet que font les baies du caféïer, pour peu qu'elles soient roties et infusées...)

Je suis Roxor le Grand, PNJ animé qu'on va dire majeur pour l'occasion - allez... - et, je viens de d'enchainer des flammes-d'obsidienne-de-la-mort-qui-tue sur un PJ charmant, disons... au hasard... Max !
Par chance, Roxor le Grand est un poil enrhumé ce matin là, et sa fatale et ultime flamme se résume à un monstrueux éternuement.
Qu'est-ce qui empêche Max de prendre son arme favorite (la chope de bière ?) et de trucider Roxor le Grand avec, sans autre forme de procès ?

Bref, si l'on admet que les PNJ animés puissent avoir à un certain degré le pouvoir d'imposer des situations non désirée aux joueurs, l'inverse me semble également souhaitable.
Mais là, je soulève le problème. Est-ce que les situations conflictuelles ne risquent pas d'être très vite évacuées dans la douleur ? Autrement dit, est-ce qu'un PNJ un rien aggressif ne risque pas d'être envoyé 6 pieds sous terre à la première aggression ? Vous me direz, si bien sûr, et c'est bien fait pour lui, il n'avait qu'à être plus tempéré. Oui, j'en convient, mais ce n'est ni réaliste, ni forcément souhaitable au niveau de l'intrigue.

On en revient d'ailleurs très vite à la notion de niveau et de modération : s'il me semble logique que l'on puisse éreinter Bernard et le tuer à la tâche, ou même autrement avec une relative facilité, je doute que l'on puisse un matin se lever avec le projet d'aller fiche une torgnole à Grenth, comme ça, parce que c'est chouette, et le faire effectivement.

Comme nous ne sommes pas autour d'une table, il ne peut y avoir de MJ qui jette les dés derrière son paravent pour décider de la réussite des actions. Par ailleurs, il me semble légitime qu'un joueur, dont le personnage vient de se faire entarter, ai légitimement la pulsion de réagir de façon plus ou moins violente, mais pas forcément réaliste, eut égard aux différences de niveau. Or, même IG, cette attitude est très vite sanctionnée : si LVL10 vous réussissez à vous intégrer dans un groupe qui fait une quête LVL20, vous avez de fortes chances de vous en prendre plein la tête, à moins de rester à couvert.

Je vous propose donc de déporter le problème.
Il faudrait créer une table, à laquelle joueurs et PNJ pourraient se référer pour voir quel est le degré de vraisemblance de leur action et éventuellement les joueurs et PNJ pourraient eux-même effectuer un "tirage de dé".
Cette table pourrait comporter plusieurs volets selon le type d'action (physique (est-ce que le coup porte ou pas ?), psychologique (est-ce que j'arrive à imposer mon point de vue ou pas ?), et prenant en compte les spécialités des joueurs et des PNJ, etc.
Cette table pourrait d'ailleurs être une feuille Excel réalisant un tirage aléatoire si besoin est, pour donner le feu vert ou opposer son veto sur une action. Je peux réfléchir à son développement et l'héberger sur le même site que la Galerie.

Voila, plein d'idées jetées en vrac, et là, je dois courir pour aller travailller...

geek
Revenir en haut Aller en bas
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin
Sylvelyn Lywandael


Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain

Feuille de personnage
Profession: Enquiquineuse tête brûlée
Âge: 25 ans (ça ce demande à une fille ça ?)
Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyVen 25 Aoû - 8:41

Autre idée, qui serait fichtrement mieux qu'une feuille Excel :
une page de site en dynamique, comportant des listes déroulantes avec : les noms de personnages interagissant, le type d'interaction et le degré d'interaction.
Une fois ces champs renseignés, la page fournirait la réponse sous la forme : autorisé / refusé ou ça passe / ça ne passe pas, en prenant en compte les différents niveaux de PJ et PNJ, le type et la portée de l'action, et un moteur décisionnel tenu secret ^^
Ca n'est ni plus ni moins que ce que fait le moteur de GW IG lorsqu'un moine utilise par exemple le sort 'Gardien' et peut échapper à 40% des attaques pendant 5 s : un tirage aléatoire est fait à la volée dans le cours du jeu, qui décide de la réussite ou non d'un coup porté.

Cela dit, en terme de développement pour ce type de page dynamique, ça me dépasse. Quelqu'un aurait des compétences sur le sujet ?

Bon, sur le plan
Revenir en haut Aller en bas
Max Ambre
Conseiller d'Ikiryo
Conseiller d'Ikiryo
Max Ambre


Les jeux auxquels je joue : Assassin's Creed Revelations

Feuille de personnage
Profession: Guerrier
Âge: 27
Origine: Ascalon

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyVen 25 Aoû - 15:18

Sylvelyn fourmille d'idées mais est ce applicable ?? Très séduisant sur la papier ... nous devrions essayer de créer un premier brouillon et de toutes et tous essayer de se familiariser avec ce qui pourrrait être fait Wink

*Se dit que les exemples de Sylvelyn ne relève pas forcement d'un lancement de dé ... a savoir aléatoire ... va ouvrir une enquête ...*
Revenir en haut Aller en bas
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyVen 25 Aoû - 15:47

C'est possible en php/asp avec une bonne base de données derriere tout cela, et le moteur à programmer. Le plus dur ou le plus long a faire, c'est de reflechir à comment va se comporter ce moteur (dur), et proteger toutes les informations (vraiment tres long) avec des verifications a tout va etc ...
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyVen 25 Aoû - 17:45

L'idée consistant à classer les PNJ suivant leur valeur est intéressante...
Ceux-ci étant de toute façon joués par des membres du forum, que diriez-vous si nous recourions d'ores et déjà aux comptes-fantômes pour effectuer les premiers tests ? j'entends par comptes-fantômes ceux ouverts voici plusieurs mois et dont le créateur n'a par la suite jamais donné de nouvelles...
Ces comptes se verraient attribués aux animateurs sur leur demande, à charge pour eux ensuite de modifier le pass, bien évidemment.

Juste pour rire :


[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Crapcs3
Crap, le crapaud de la catapulte ouest du domaine!

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Idkvy3
Moi, je n'ai pas de nom. Mais je suis de classe intermédiaire, alors attention!

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Brillis3
Tremblez devant ma toute puissance! Je suis Brill, locataire à bail à durée indéterminée de l'Antre!


Ce ne sont ici que des exemples, hein. Pour les tests, les apprentis-animateurs peuvent bien évidemment créer le personnage de leur choix.


Dernière édition par le Ven 25 Aoû - 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Darius Sombrelame
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Darius Sombrelame


Les jeux auxquels je joue : Le Seigneur des Anneaux Online

Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyVen 25 Aoû - 17:59

Sylvelyn Lywandael a écrit:
Voila, plein d'idées jetées en vrac, et là, je dois courir pour aller travailller...
lol! *remarque que Sylvelyn travaille entre 6h57 et 8h41*lol!
Revenir en haut Aller en bas
Sylvelyn Lywandael
Buveur de vin
Buveur de vin
Sylvelyn Lywandael


Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain

Feuille de personnage
Profession: Enquiquineuse tête brûlée
Âge: 25 ans (ça ce demande à une fille ça ?)
Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !

[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? EmptyVen 25 Aoû - 18:43

Hihihihihi !!!!!

Tu es mauvaise langue mon n... Darius !!! geek
Je fourmillais tellement d'idées que je me suis connectée depuis mon travail, contrevenant par là même à un conseil que je t'avais donné il y a longtemps... Wink

Pour le site en php/asp, Cintya, je te fais confiance, je ne maîtrise absolument pas cette partie. En ce qui concerne le fonctionnement, je peux créer un classeur Excel qui pourra mimer son fonctionnement, sachant que les formules de fonctionnement seront largement inspirées de RoleMaster, ou de StarWars (les JdR). Je placerai cette feuille en téléchargement (si je trouve comment faire ^^) libre à partir de la galerie du Renouveau Krytien, et vous pourrez expérimenter à loisir, et me donner votre retour d'information.

Citation :
*Se dit que les exemples de Sylvelyn ne relève pas forcement d'un lancement de dé ... a savoir aléatoire ... va ouvrir une enquête ...*
Max, on peut voir les choses de plusieurs façon, mais globalement, l'encadrement de situations imposées requiert à un moment donné une décision qui, si l'on veut en gommer le caractère arbitraire ou lié à un principe de fonctionnement du joueur, tirera un grand bénéfice d'un petit tirage aléatoire.
Le choix un peu trop systématique de toi comme victime de Roxor le Grand en est un criant exemple... Je pourrais choisir quelqu'un d'autre, mais que veux tu, ça tombe tout le temps sur toi Wink

Quant aux PNJ, Alexia, je dis bravo... !
Un volontaire pour le crapaud ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty
MessageSujet: Re: [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?   [ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ROLEPLAY] Des PNJ pour dynamiser les intrigues ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention Roleplay à Travers toute la Tyrie !!! (Event)
» Le roleplay à tous les coins de rue! (FFXIV)
» Le roleplay érotique sous surveillance!
» [PROJET] Création d'une section roleplay plus intime
» Le roleplay sur le serveur Stygia, un hommage inattendu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oeil Croustillant :: MMO du moment :: Archives jeux :: Guild Wars :: A propos de Guild Wars-
Sauter vers: