Sujet: Microsoft démontre l'intérêt de son cloud Ven 4 Avr - 0:42
Le cloud n'est pas censé combler directement les insuffisances du GPU qui équipe la console de Microsoft. Non, il se borne à effectuer des calculs complexes à rendu différé dans le temps, du fait qu'entre le moment où se produit l'action chez vous, l'envoi de la requête à la ferme de serveurs Microsoft et le retour du résultat, il y a forcément une latence. Non-synchronisé par nature avec l'action, il ne peut se charger de l'affichage instantané de l'image que réclame tous les jeux aujourd'hui, sans quoi, il y aurait une latence notable entre chaque mouvement de votre personnage à l'écran : p
Non, le cloud, pour l'heure, compte tenu des limitations du Net, se borne à des calculs différés de la physique, comme le montre la vidéo ci-dessous. Néanmoins, si le cloud ne remplace pas directement une carte graphique, il l'aide indirectement en la soulageant de ces fameux calculs. Ces dernières années en effet, les cartes graphiques sont devenues si puissantes que les développeurs ont fini par transférer le calcul de physique du CPU au GPU, afin d'éviter le fameux effet d'entonnoir, ou bottleneck, induit par un CPU trop rapidement engorgé. Eh oui! Nvidia le martèle régulièrement depuis un moment déjà : les GPU ont connu une augmentation de leurs performances sans commune mesure avec les CPU, lesquels n'ont que peu évolué ces 15 dernières années.
Ne pas avoir à calculer les impacts et trajectoires diverses des débris à l'écran, dans le cas par exemple d'un tir de missile sur un immeuble, permet ainsi à la XBox One de consacrer son GPU uniquement à l'affichage. Ce qui n'est pas un mince avantage dans des jeux qui se veulent sans cesse plus réalistes et riches de vie.