On le sait, le secret industriel joue un rôle fondamental dans les stratégies marketing des entreprises. Avoir un pion d'avance dans la partie permet souvent de s'assurer la victoire dans le monde cruel des jeux vidéo.
En l'occurrence, et contre toute attente, c'est peut-être Microsoft qui en bénéficierait cette fois.
Souvenez-vous, en avril dernier*, je vous parlais déjà d'un APU supplémentaire à l'intérieur de la XBox One, un composant assez mystérieux sur lequel s'est légèrement épanché le constructeur américain voilà quelques jours à peine à l'occasion du salon
Hot Chip 2013. Dans mon message, je vous expliquais qu'il pourrait notamment permettre d'exécuter nativement des jeux XBox 360, et servir aussi, en cas de besoin, de source de puissance d'appoint pour la XBox One.
On ne sait encore pas trop à quoi il va servir, mais ses spécificités techniques semblent en faire une sortie de chip graphique intégré. Un second GPU si vous préférez.
Microsoft aurait sciemment caché le potentiel de cette puce afin de ne pas inciter son concurrent Sony à l'imiter!
Ce second chip de la XBO serait en réalité beaucoup plus performant qu'escompté, et soutiendrait le GPU principal de la console, qui n'est autre qu'une version modifiée du Radeon HD 6670. Cette puce mystère aurait un accès privilégié à l'eSRAM ultra-rapide de la XBO.
Ce chip serait basé sur la toute dernière technologie d'AMD, dite
Volcanic Islands,qui équipera la nouvelle génération de cartes du fondeur, et serait le fruit de la collaboration entre les équipes de Microsoft et AMD. Une technologie qui ne verra le jour sur PC qu'à compter de ce mois de septembre, une autre raison qui explique le secret entourant le composant.
Le "second GPU" de la XBox One serait parfaitement adapté à la gestion de DirectX11.1, compensant ainsi le manque de puissance du GPU principal, inférieur en puissance brut à celui de la PS4. Un surcroît de puissance très important.
- Citation :
- So what is this discrete GPU itself? The second wafer is supposedly a 22nm SOI design featuring 2304 to 2560 stream processors as been rumored and based off the VI architecture. VI stands for Volcanic Islands which could be another reason why the discrete GPU has been kept a secret since the new Volcanic Islands based AMD Radeon family would be officially announced during the last week of September in Hawaii. If the Xbox One GPU is possibly based on a Volcanic Islands architecture or even a Southern Islands part with around 2048 cores as the Tahiti die, then this would prove to be a massive powerhouse of graphics performance.
Sur ce tableau projeté durant l'Hot Chip 2013, il est fait mention du composant sous le nom de
dGPU.
Rien n'a été dévoilé officiellement, double secret AMD/Microsoft oblige.
Des informations seront délivrées bientôt, sans doute d'ici quelques jours.
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*https://ombresha.1fr1.net/t1771p120-xbox-3-ps4-quelle-sera-la-meilleure-console-next-gen?
http://wccftech.com/rumormicrosoft-xbox-possibly-feature-discrete-gpu-core-stacked-main-soc/
http://misterxmedia.livejournal.com/