1.23TFlops, contre 1.84Tflops.
La puissance de calcul du GPU de la XBox One, confrontée à celle de la PS4.
Microsoft a beau jouer un rôle central dans le scandale des écoutes au niveau mondial de l'affaire PRISM, on s'étonne encore qu'ils aient pu à se point se faire surprendre par les spécificités de la PS4! Surtout que les deux concurrents, Microsoft et Sony, discutaient de l'architecture CPU/GPU de leurs machines respectives avec le même interlocuteur, le fondeur AMD.
61TFlops de capacités de calcul supplémentaires, ça n'est pas une paille. Et encore, il ne s'agit là que du GPU, le CPU étant lui aussi légèrement en retrait, toujours au détriment de la société américaine. Complexité des textures, étendue du champ de vision, nombre d'images par seconde, IA, comment vendre un système 100$/€ de plus qu'en face, si celui-ci lui apparaît comme inférieur ?
En overclockant le GPU, selon la rumeur!
Une manœuvre périlleuse et pas forcément gagnante, mais peut-être jugée désespérée chez Microsoft, où l'on ne peut décemment décider, à une date si proche du lancement, d'un changement hardware. En effet, les manufacturiers qui concourent à la fabrication de la XBO se sont tous organisés pour produire un type particulier de composant. L'overclocking apparaît dès lors comme le seul moyen d'améliorer encore les performances de la console.
Seulement, augmenter la fréquence d'horloge d'une carte provoque deux conséquences bien gênantes : une hausse du voltage alimentant la machine, et une augmentation de la température de fonctionnement du GPU. Laquelle, incidemment, fait aussi, par propagation, chauffer d'autres composants (CPU fixé sur la même plaquette, RAM, etc.). Microsoft pourrait-il améliorer le système de cooling/refroidissement ? Car à moins d'une surprise de dernière minute dans ce domaine précis, il y aurait alors à craindre une chute de la durée de vie de la console. Laquelle ne serait pas sans évoquer le drame rencontré à ses débuts par la 360, les red circles.
Seulement, les spécialistes s'accordent à dire que même en accroissant la fréquence de 100mhz, le GPU de la XBO demeurerait sensiblement inférieur en terme de performances à celui de la PS4 : 1.38 contre 1.84Tflops.
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http://www.dualshockers.com/2013/07/11/does-the-xbox-ones-rumored-gpu-clock-increase-represent-a-durability-risk-is-it-worth-it/