Il y a quelques heures, DevCAT publiait une note sur le site officiel du jeu pour nous préparer à une modification fondamentale : celle de l'
algorithme d'évaluation des dommages.
Les développeurs sont conscients que l'actuelle formule aboutit à deux défauts majeurs :
- quand l'attaque est inférieure au niveau de défense d'un monstre, les dommages sont souvent nuls
- elle encourage les groupes à une ségrégation suivant le niveau d'attaque des candidats à son intégration
Il est vrai qu'à haut-niveau, et cela se confirme plus encore à très haut-niveau, des seuils d'ATTaque sont requis par les chefs de groupe. Au point qu'il est illusoire d'espérer défier à leur niveau de difficulté le plus élevé les créatures les plus rentables du jeu.
DevCAT nous livre donc un tableau montrant l'évolution des dégâts causés. Ainsi, si un personnage à 12 000 points d'ATTaque causera toujours moins de dommages qu'un autre disposant de 16 000, le premier bénéficiera, avec le prochain patch, d'une augmentation notable de ses dégâts. Dans le tableau qui va suivre, une attaque spéciale de Fiona,
Amaranth Kick, a été calculée à différents niveaux de puissance contre un adversaire identique, en l'occurrence Havan, l'un des gros bosses de raid de la saison 2 :
Comme vous pouvez le voir, avant le patch, un joueur 16k faisait 3 fois plus de dommages qu'un joueur 12k. Désormais, il n'en fera plus que le double.
En image, contre un monstre de test (le pseudo-Havan) et avec un personnage 12k, ça nous donne ceci :
DevCAT pense que ce nouvel algorithme devrait sensiblement réduire le nombre des groupes "opti", tout en expliquant qu'il est difficile de complètement les éliminer. Certains joueurs sont ainsi et visent la rentabilité économique et statistique pure, en courant le moins de risques possible. Mais là où un groupe réclamait un minimum de 16 000 points d'ATTaque pour un raid en particulier, sans doute n'en réclamera-t-il plus que 14 000, un seuil beaucoup plus accessible (c'est vrai, je le confirme, était à 14.5k, avec possibilité de monter à 15 ou 15.8k assez facilement :p)
Si ce système va entrer en vigueur en Corée, on ne sait pas encore à quelle date il en sera de même chez nous. Cela peut toutefois aller très vite, puisqu'il ne s'agit que d'une simple modification de formule.
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