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 Pourquoi vaut-il mieux développer son propre moteur graphique ?

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2 participants
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Felicia Ombre'sha
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Felicia Ombre'sha


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MessageSujet: Pourquoi vaut-il mieux développer son propre moteur graphique ?   Pourquoi vaut-il mieux développer son propre moteur graphique ? EmptyDim 31 Mar - 15:46

Utiliser sous licence un moteur qui n'est pas le vôtre a ses avantages et ses inconvénients : d'un côté, vous vous épargnez une fastidieuse, souvent longuette et en tous les cas coûteuse phase de recherche et développement uniquement dédiée à cet aspect. De l'autre, cet usage n'est pas gratuit, loin s'en faut. A titre d'exemple, Epic demande pas moins de 25% des recettes réalisées par un titre recourant à l'Unreal Engine!

Cela explique sans doute que les blockbusters recourent désormais chacun à leur propre technologie :

- Battlefield et Mass Effect 4 avec le Frostbite
- The Witcher 2 et 3 avec le Red Engine
- Half Life 3 avec le Source 2
- FarCry3 le Dunia Engine 2
- Assassin's Creed 3 et 4 l'AnvilNEXT
- Metal Gear Solid 5 le Fox Engine
- GTA 5 le moteur RAGE (à ne surtout pas confondre avec celui d'Id Software!)
- Call of Duty devrait suivre la même voie, à en juger par la récente démo technique dévoilée

Les ventes faramineuses de ces titres, qu'elles soient constatées ou simplement attendues, imposent logiquement une solution propriétaire.
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Ophelia Ombrepierre
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Ophelia Ombrepierre


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MessageSujet: Re: Pourquoi vaut-il mieux développer son propre moteur graphique ?   Pourquoi vaut-il mieux développer son propre moteur graphique ? EmptyDim 31 Mar - 16:14

Le Frostbite c'est une technologie de Dice non ? Si il équipe ME4, Bioware devrait reverser des parts de recette je pense.
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Felicia Ombre'sha
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MessageSujet: Re: Pourquoi vaut-il mieux développer son propre moteur graphique ?   Pourquoi vaut-il mieux développer son propre moteur graphique ? EmptyDim 31 Mar - 16:21

Voui, c'est conçu par DICE, mais je te rappelle que le nom complet de cette société est EA Digital Illusions CE, ce qui devrait te mettre sur la voie du pourquoi Bioware ne paiera pas un centime pour son exploiration : p
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MessageSujet: Re: Pourquoi vaut-il mieux développer son propre moteur graphique ?   Pourquoi vaut-il mieux développer son propre moteur graphique ? EmptyDim 31 Mar - 16:23

En effet, bonne remarque : D

J'oubliais le tentaculaire EA !
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Felicia Ombre'sha
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Felicia Ombre'sha


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MessageSujet: Re: Pourquoi vaut-il mieux développer son propre moteur graphique ?   Pourquoi vaut-il mieux développer son propre moteur graphique ? EmptyDim 31 Mar - 16:27

Voilà, donc leur moteur maison faisant des merveilles, on va sans doute le retrouver sur la plupart de leurs productions à rendu 3D avancé.
Bin oui, ils vont déjà l'amortir en interne, ce petit bijoux ultra-impressionnant!

A présent que l'on sait que Mass Effect 4 en profitera, je n'ose imaginer le visuel que le jeu va arborer... Mais ça risque d'être quelque chose : des graphismes à la Battlefield 4 dans un jeu de rôle, brrrrr...
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