Utiliser sous licence un moteur qui n'est pas le vôtre a ses avantages et ses inconvénients : d'un côté, vous vous épargnez une fastidieuse, souvent longuette et en tous les cas coûteuse phase de recherche et développement uniquement dédiée à cet aspect. De l'autre, cet usage n'est pas gratuit, loin s'en faut. A titre d'exemple, Epic demande pas moins de 25% des recettes réalisées par un titre recourant à l'Unreal Engine!
Cela explique sans doute que les blockbusters recourent désormais chacun à leur propre technologie :
- Battlefield et Mass Effect 4 avec le Frostbite
- The Witcher 2 et 3 avec le Red Engine
- Half Life 3 avec le Source 2
- FarCry3 le Dunia Engine 2
- Assassin's Creed 3 et 4 l'AnvilNEXT
- Metal Gear Solid 5 le Fox Engine
- GTA 5 le moteur RAGE (à ne surtout pas confondre avec celui d'Id Software!)
- Call of Duty devrait suivre la même voie, à en juger par la récente démo technique dévoilée
Les ventes faramineuses de ces titres, qu'elles soient constatées ou simplement attendues, imposent logiquement une solution propriétaire.