Bienvenue à la taverne de l'Œil Croustillant!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Lego 40747 Les Jonquilles à 8,98€ / 40725 Les Fleurs de cerisier ...
8.98 € 14.99 €
Voir le deal

 

 Bioware réfléchit à un passage en Free to Play

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Bioware réfléchit à un passage en Free to Play Empty
MessageSujet: Bioware réfléchit à un passage en Free to Play   Bioware réfléchit à un passage en Free to Play EmptyVen 15 Juin - 14:08

Serveurs désertés, pauvreté du contenu haut-niveau, PvP anecdotique...
Malgré l'absence de sorties "poids lourds"en cette première moitié de l'année 2012, le jeu d'EA connaît une déroute commerciale dont l'ampleur surprend.

Si bien que pour la première fois, son développeur évoque dans le magazine Games la possibilité de passer du modèle économique classique par abonnement, à l'accès gratuit couplé au cash shop. Bref, au fameux free to play.

Quand je pense qu'il y a quelques mois encore, on se moquait de moi sur ce forum quand j'évoquais ce passage au F2P dès la fin de l'année : p
Je jubile, je bois du petit lait, là. Brrrrrrr...

Sinon, j'ai lu récemment sur le forum GAF que le nombre actuel d'abonnés au niveau mondial (hors mois gratuit offert avec l'achat du jeu) serait de 295 000.
Nous sommes loin, trèèèèès loin des ténors du MMO et EA, qui a déjà récemment procédé à une importante vague de licenciements chez Bioware, ne parviendra sans doute pas à rentrer dans ses frais.

_________________________________
http://www.gamestm.co.uk/discuss/star-wars-the-old-republic-we-are-looking-at-free-to-play-says-lead-designer/
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Meli La
Néo-évhémériste
Néo-évhémériste
Meli La


Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur

Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

Bioware réfléchit à un passage en Free to Play Empty
MessageSujet: Re: Bioware réfléchit à un passage en Free to Play   Bioware réfléchit à un passage en Free to Play EmptyVen 15 Juin - 14:45

Tu es heureuse du malheur des autres, c'est vilain ça. Vilaine, vilaine Alexia!
Privé de dessert pendant un mois va!

Mon esprit simple se dit que tous les mmos finissent ainsi un jour ou l'autre. Serait ce l'étape qui annonce la mort prochaine du jeu...?
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka khan
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Tenaka khan


Les jeux auxquels je joue : Ressusciter

Feuille de personnage
Profession: Mercenaire
Âge: 30 ans
Origine: Drenaï - Nadir

Bioware réfléchit à un passage en Free to Play Empty
MessageSujet: Re: Bioware réfléchit à un passage en Free to Play   Bioware réfléchit à un passage en Free to Play EmptyVen 15 Juin - 14:50

Et WoW pendant ce temps la ? Ce jeu si moche qu'il en ferait palir un grawl ? Il réfléchit parfois ? Razz
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Bioware réfléchit à un passage en Free to Play Empty
MessageSujet: Re: Bioware réfléchit à un passage en Free to Play   Bioware réfléchit à un passage en Free to Play EmptyVen 15 Juin - 15:57

Meli La a écrit:
Mon esprit simple se dit que tous les mmos finissent ainsi un jour ou l'autre. Serait ce l'étape qui annonce la mort prochaine du jeu...?
Vu l'argent englouti dans le projet, je ne le souhaite pas pour EA *rit*

Non, je ne pense pas qu'il ferme à moyen terme. Néanmoins, SWTOR risque de devoir se serrer la ceinture, si l'on se souvient des propos tenus par Bioware en début d'année concernant le coût d'entretien des serveurs eux-même, les salaires d'une équipe encore trop nombreuse malgré les licenciements, ainsi que les royalties à verser à l'entreprise gérant la marque Star Wars (quelqu'un ici avait avancé qu'ils ne seraient consentis qu'une fois le budget pour le jeu renfloué, mais c'est faux, Lucas touchant une partie de l'abonnement tous les mois)

Je pense que la prochaine étape consistera en une fusion massive des serveurs.
Elle est inévitable, celle-ci. Reste à voir comment Bioware va s'y prendre pour l'annoncer, après toutes les vantardises diffusées en décembre/janvier dernier!

Tenaka> Je crois que WoW dispose toujours d'au moins 10 millions d'abonnés. Mais gageons que la sortie de GW2 lui porte un coup autrement plus rude que celui totalement négligeable enregistré au lancement de SWTOR par ce dernier (150 000 abonnés auraient alors migré sur le jeu d'EA, la plupart étant d'ailleurs revenus)
"Plus rude", car cette fois, Blizzard va être confronté à davantage qu'un jeu : un modèle économique.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Meli La
Néo-évhémériste
Néo-évhémériste
Meli La


Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur

Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

Bioware réfléchit à un passage en Free to Play Empty
MessageSujet: Re: Bioware réfléchit à un passage en Free to Play   Bioware réfléchit à un passage en Free to Play EmptyVen 15 Juin - 18:53

A te lire passer en free to play est un revers voir une catastrophe économique. Mais de mon point de vue un peu lointain je pense que ce modèle économique est anticipé bien plus rapidement que l'on ne pense par l'éditeur. A savoir des jeux rentables sur les toutes premières semaines et après c'est que du bonus le temps que ça dure.
Je me trompje peut être totalement sur ce monde économique des mmos que vous arpaentez les zamis!*sourit*
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Bioware réfléchit à un passage en Free to Play Empty
MessageSujet: Re: Bioware réfléchit à un passage en Free to Play   Bioware réfléchit à un passage en Free to Play EmptyVen 15 Juin - 21:40

En principe, un jeu F2P dès son lancement ne peut être qu'un jeu à budget modéré, dans la mesure où il ne peut compter sur des ventes de boîtes ou la pérennité d'un abonnement pour se rembourser. Parce qu'il se finance via le cash shop et que l'on raconte souvent que 5% des joueurs seulement le font fonctionner en y dépensant de l'argent, la durée de l'amortissement est directement fonction du budget de développement!

Hors, dans le cas de SWTOR, le budget de conception est évalué à plus de 200 millions de dollars, auxquels il faut ajouter l'énorme campagne promotionnelle, les royalties directement prélevés sur les abonnements, l'entretien des serveurs, les salaires de l'équipe, et divers autres frais. C'est un jeu à dimension hollywoodienne, dont le passage au F2P va directement devoir viser au portefeuille des fans en jouant plus que jamais la carte du fan service, sans qu'à aucun moment les revenus dégagés ne puissent prétendre rivaliser avec ceux retirer des boîtes et des abonnements. Car ne nous leurrons pas, à l'instar des autres MMO exploitant ce format économique, la grande majorité des joueurs de SWTOR cherchera à y évoluer sans dépenser un centime.


Dernière édition par Alexia Ombrepierre le Sam 16 Juin - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Meli La
Néo-évhémériste
Néo-évhémériste
Meli La


Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur

Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

Bioware réfléchit à un passage en Free to Play Empty
MessageSujet: Re: Bioware réfléchit à un passage en Free to Play   Bioware réfléchit à un passage en Free to Play EmptySam 16 Juin - 0:09

Citation :
200 millions d'€

C'est pas un peu beaucoup ça quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Bioware réfléchit à un passage en Free to Play Empty
MessageSujet: Re: Bioware réfléchit à un passage en Free to Play   Bioware réfléchit à un passage en Free to Play EmptySam 16 Juin - 13:39

Excuse-moi, il s'agissait bien de 200 millions, mais de dollars, et non d'euros : p
http://uk.pc.ign.com/articles/121/1216969p1.html
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Bioware réfléchit à un passage en Free to Play Empty
MessageSujet: Re: Bioware réfléchit à un passage en Free to Play   Bioware réfléchit à un passage en Free to Play Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bioware réfléchit à un passage en Free to Play
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Passage de Tera au free to play en Corée et au Japon!
» GW2 devient free to play!!
» LOTRO devient Free to Play!
» Les MMO free to play responsables des contre-performances de SWTOR ?
» SWTOR devient free to play!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oeil Croustillant :: MMO du moment :: Archives jeux :: Star Wars: The Old Republic-
Sauter vers: