Il y a 2 jours de ça, je lisais un article sur je ne sais plus quel site qui s'inquiétait de l'importance grandissante que prenait l'activité du gold farming dans les économies réelles. Le papier faisait entre autre référence à une étude parue en 2005 qui était arrivée à la conclusion qu'alors au moins 100 000 Chinois en vivaient! "Au moins", sous-entendu certainement bien davantage, la Chine étant un pays particulièrement opaque et délicat à examiner...
Wikipedia, de son côté, évoque actuellement le chiffre ahurissant de plus d'1 million de Chinois pratiquant le gold farming, secteur qui rapporterait désormais par an pas moins de 10 milliards de dollars!
j'imagine le mari au réveil qui, après avoir pris sa douche et son petit-déjeuner, embrasse sa femme sur le front et la prévient qu'il part travailler en allant illico se connecter à un MMO pour tuer du monstre durant 16 heures non-stop : D Le monde devient décidément de plus en plus fou...
Maintenant, reconnaissons que l'activité consistant à "farmer du mob en boucle" ne réclamant aucune aptitude physique ou intellectuelle particulière, il doit être tentant, dans des pays comme la Chine et notamment pour les populations issues des campagnes rompues à la seule agriculture, de se faire ainsi une place dans une société se modernisant à vitesse grand V.
En moyenne, un gold farmer gagnerait 150$/mois, la nourriture, de basse qualité, lui étant généralement fournie par son employeur *rit* Eh oui, il n'y a pas de temps à perdre dans cette industrie, un mob ne doit pas pouvoir "repoper" sans qu'un gold farmer ne se tienne prêt à le faire disparaître!
Malgré le développement de nouveaux territoires comme les Philippines ou le Viêt Nam, la Chine emploirait entre 80 et 85% des gold farmers.
Bon, au-delà de la Chine, la situation devient franchement pénible pour les joueurs qui se retrouvent, durant leurs parties, noyés sous les annonces! Canaux de discussion publics envahis au point de rendre le suivi des échanges normaux impossible, publicité par "whisper" directement auprès du joueur, boîtes aux lettres croulant sous les réclames des farmers... Personnellement, j'en suis réduite à désactiver de manière permanente les canaux principaux, et à ne plus même consulter mes courriers in game.
Peut-être faudra-t-il un jour personnaliser l'argent récolté au cours de nos parties, à la manière du matériel de valeur, afin de le rendre incessible à un tier, ou bien le "marqué" comme les billets de banque à chaque transaction...