Je sais, l'information a déjà été diffusée le mois dernier!
Mais nous n'avions pas eu l'occasion d'en discuter.
J'en reviens donc au titre que j'ai donné à ce sujet, un brin empirique j'en conviens. Oui, on peut se poser la question au vu de la
révolution qui s'est produite cette année dans le bilan comptable de l'éditeur coréen, en particulier son
3ème trimestre.
En effet, alors qu'il n'est sorti qu'en milieu d'année,
Lineage M, la déclinaison mobile de la licence phare d'NCsoft, représente à lui seul
82% des revenus de cette société! En comparaison,
Guild Wars 2, malgré la sortie de sa seconde extension, ne représente que 2.9% du chiffre d'affaires. D'ailleurs, les ventes de
Path of Fire sont très décevantes, largement en deçà du pourtant très controversé
Heart of Thorns, j'y reviendrai dans le cadre d'un sujet dédié.
Regardez seulement le tableau ci-dessous.
Vous étonnez-vous encore de constater le gel des développements d'NCsoft sur PC, quand on voit l'Eldorado que représente le développement sur smartphones ? Nexon, l'autre géant coréen, a déjà largement quitté le navire ces dernières années, pour ne quasiment plus sortir que des jeux sur mobiles. C'est triste, vraiment très triste, car rien ne vaut un MMO sur PC, le développement sur smartphone nous faisant faire en comparaison un terrible bon en arrière! Mais la logique économique veut qu'un jeu produit pour une plateforme Android ou iOS ne coûte pas grand chose en comparaison des infrastructures à déployer sur le PC.
Guild Wars 2 était sorti en 2012 avec un moteur graphique dépassé, faisant beaucoup de peine à voir. Malgré tout, qui n'est pas curieux de voir arriver un Guild Wars 3 aujourd'hui ? Seulement, nous savons déjà qu'Arena, le studio en charge du développement des opus de la série, ne travaille pas sur ce 3ème épisode. Se pourrait-il donc que les développeurs s'attellent plutôt à la production d'un
Guild Wars M sur téléphone portable ?