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 Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?

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Felicia Ombre'sha
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MessageSujet: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyDim 17 Sep - 0:47

"Quand c'est flou, il y a un loup", disait Martine Aubry en 2012, quand il était question pour elle de juger de la crédibilité du programme passe-partout d'un de ses concurrents à la primaire socialiste de l'époque.
On reste flou pour n'effrayer personne.
Mais quel rapport avec les jeux vidéo me diriez-vous ? Eh bien, dans les jeux vidéo aussi, le flou, c'est l'ennemi! Certains l'assument, bien souvent parce qu'ils n'ont pas d'autre choix, quand d'autres le contournent astucieusement...

La mémoire flash interne de la Switch est limitée, comme vous le savez, à 32Gb.
De fait, concernant les titres multi-plateformes en particulier, on craint les effets de rabotage opérés par les développeurs, ces derniers remplaçant souvent les textures HD prévues sur PS4 par d'autres, infiniment moins gourmandes. C'est ainsi par exemple que l'on se retrouve face à un Doom "flou" dans sa version Switch!



Du côté des productions propres au géniteur de la machine, à savoir Nintendo, on se flatte tout au contraire de ne proposer que des jeux dont le volume côtoie ce qui nous était proposé lors de la précédente génération de consoles (PS3/360). Ainsi, bien loin d'être en apparence handicapés par l'enveloppe de 32 Gb de la Switch, les jeux affichent des scores impressionnants:

- 13 Gb pour Zelda Breath of the Wild, LE jeu dont on dit qu'il a révolutionner le sens de l'expression "open world"
- 5.7 Gb pour le prochain Super Mario Odyssey
- 2.2 Gb pour ARMS, la tentative ratée de jeu de combat 3D

Le secret de Nintendo pour atteindre ces seuils ? L'absence totale de textures HD de grande taille, au profit de petites textures fines, largement répétées, et de jeux de lumières judicieux. Une culture de l'économie qui remonte au lancement de la Famicom au Japon, à l'aube des années 80!

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Dernière édition par Selena Ombrelune le Sam 23 Sep - 14:08, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyMar 19 Sep - 10:07

Je pense qu'il ne va pas falloir compter sur les titres autres que Nintendo sur cette console. Si on la prend ça va être pour jouer à des jeux de Big N ou rien d'autre car ça risque d'être très moche comme ici.

Sauf si certains éditeurs tiers se lancent dans des exclus Switch évidemment. :p

Je suis toujours dans mon optique d'attendre que la version upgrade de cette console sorte avant de l'acheter car elle va arriver c'est certain.
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyMer 20 Sep - 18:47

Oui, mais dans combien de temps, ça... La prochaine itération devrait sortir avec simplement plus de mémoire flash à l'intérieur, mais pour ce modèle-ci, il est question d'une sortie pour l'an prochain, ce qui ramène tout projet plus exubérant sur le plan hardware aux calendes grecques, je le crains ^^

Oh, par contre!
Pour en revenir aux cartes mémoires servant du support aux jeux de la Switch.
J'ai lu que bien que la console puisse accepter jusqu'à des jeux de 32 Gb (25 effectifs), les éditeurs, pour réduire les coûts, favoriseraient les cartes mémoires de faible densité. Ainsi, NBA2K18, dans sa version Switch, tient sur une carte de 16 Gb seulement! L'astuce, c'est que le joueur ensuite, chez lui, devra télécharger une MAJ de... 16 Gb en plus : p
Tout ça pour améliorer la marge de l'éditeur et éviter d'avoir à passer par la commande massive de carte 32 Gb, complètement au détriment du pauvre joueur. Car 16 Gb, ce n'est pas rien. Non seulement c'est bien souvent trèèèès long à télécharger, mais ça t'oblige à acheter en plus d'une jeu une nouvelle carte mémoire.

___________________________
https://mynintendonews.com/2017/09/15/the-nintendo-switch-cart-for-nba-2k18-requires-16gb-download-for-all-features/
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyMer 20 Sep - 20:19

Ouais c'est lourd quand même tous ces téléchargements. :/

Si ils ne font qu'upgrade la mémoire flash ça ne m'intéresse pas, non j'attends une amélioration même légère à tous les niveaux de l'hardware comme c'est arrivé avec la New 3DS.

Allez Nintendo, mettez nous un petit Tega X2 dans la New Switch au lieu de ce vieux X1 downgradé tout moisi (25% de fréquences en moins tout de même en mode dock). Bon ok je rêve. :p

Avec un Tegra X2 on monte jusqu'à 1,5Tflop ce qui aurait une puissance très semblable des One S et PS4.

D'ailleurs le nouveau Tegra sous Volta (nommé Xavier) devrait sortir à la fin de l'année mais bon on le verra probablement jamais sur la Switch.
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyJeu 21 Sep - 18:29

Tu peux effectivement oublier ce dernier, Nintendo n'est pas Sony ou Microsoft, ils ne gagnent d'argent que sur leurs consoles, et ne peuvent se permettre des lancements à perte en proposant un hardware dans l'état de l'art ^^

Ils sont radins, chez Nintendo, question hardware, mais ils n'ont guère d'autre alternative. Le choix d'un X1 castré ne devait déjà rien au hasard, alors intégrer un X2 dans 2 ans, alors que PS4 Pro et XBO X seront sans doute largement implantées dans le paysage, m'apparaît peu judicieux... Ca voudrait dire que Nintendo proposerait en 2019 une machine certes meilleure, mais toujours notablement inférieure à une PS4 première du nom, sortie en 2013!
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyJeu 21 Sep - 20:22

Il faudrait voir sur le trèèèèès long terme et si Nintendo continue sur la lancée de la Switch ou retourne vers quelque chose de plus classique comme la GameCube. :p

Mais je mise sur une Switch améliorée au fil du temps donc si effectivement on a une Switch 2 ou une New Super Mega Switch dans 2 ans elle risque d'être équipée au minimum du X2, pourquoi pas le Xavier hein ? n_n
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyVen 22 Sep - 17:39

Pour toi, ils vont suivre la démarche initiée par leurs consoles portables ? Peut-être, oui, quand la PS4 Pro et la XBOX deviendront les standards du marché et qu'il faudra bien suivre la cadence technologique pour permettre des conversions multi-plateformes. Ou alors, ils font comme ils ont toujours fait: se ficher du multi-plateformes et obliger les éditeurs tiers à sortir des productions spécifiques au support!

Je ne vois pas bien Nintendo proposer plusieurs versions de sa console de salon, mais après tout, Sony et Microsoft ont aussi dû s'adapter à l'évolution de la technologie pour rester compétitifs.
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyVen 22 Sep - 20:10

Eurogamer dissèque la vidéo du dernier Nintendo Direct, au cours duquel de nombreux titres furent exposés, à l'instar de Doom.

Doom sur Switch sera limité à un framerate de 30fps. Malgré tout, en dépit de réglages techniques très, très faiblards, l'animation manquerait de fluidité dans les environnements les plus peuplés!

Afin d'évaluer la performance technique de cette mouture du jeu, Digital Foundry a monté un PC aux spécifications carrément à la rue depuis des années, mais se rapprochant au plus près des caractéristiques de la Switch. Résultat: même un vieux PC faisant tourner le jeu en 540p seulement fait mieux que la nouvelle console de salon de Nintendo! En d'autres termes, la définition choisie par les développeurs est inférieure à du 540p!
Cerise sur le gâteau, la profondeur de champ est également pire sur Switch que sur un PC low specs en 540p.

Ca n'a bien sûr rien d'étonnant quand on sait que la console est plus proche en performances d'une XBox 360 que d'une XBox One, mais ça fiche toujours la frousse si l'on dispose de la machine ou que l'on envisage d'en faire son appareil de salon.

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___________________________
http://www.eurogamer.net/articles/digitalfoundry-2017-hands-on-with-doom-on-switch
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptySam 23 Sep - 14:13

Contredisant la Digital Foundry, qui estime que le jeu propose une définition native inférieure à du 540p, Bethesda vient d'affirmer que la version Switch de Doom tournerait en 720p.

Il est possible qu'à l'instar de Zelda, un système de résolution dynamique fasse parfois largement passer cette dernière sous les 720p, afin de permettre un 30fps plus stable.

________________________
https://mynintendonews.com/2017/09/23/doom-for-nintendo-switch-docked-and-undocked-will-run-at-720p/
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptySam 23 Sep - 16:59

Deuxième information de la journée concernant Doom!

On en parlait plus haut avec le cas NBA2K18, qui propose un jeu de 32Gb sur une carte de 16Gb seulement, le reste étant à télécharger.
Eh bien, Bethesda fait la même chose, en proposant cette fois le multi-joueurs à part! En effet, la carte de Doom sur Switch ne comprendra que le mode 1 joueur, afin de tenir la capacité de 16Gb. Aux gens qui l'ont acheté d'ensuite télécharger les 9Gb du mode multi : p

Décidément, la Switch est, sur le plan technique, aussi pourrie que peu pratique.

________________________
https://mynintendonews.com/2017/09/23/doom-for-nintendo-switch-docked-and-undocked-will-run-at-720p/
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyDim 24 Sep - 15:37

Ah oui c'est vraiment naze tout ça.

J'ai l'impression que la Switch est arrivée un peu trop tôt et qu'on a là une version beta de ce que la console aurait réellement dû être. On est même en deçà de beaucoup d'autres tablettes multimedia, 720p et 32Go de stockage c'est ridicule, il n'y a que la RAM et le chip X1 qui tiennent la route et encore un X2 n'aurait clairement pas été de trop. :p
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyDim 24 Sep - 18:18

C'est pour ça que les développeurs tiers sont si frileux, ils développent avant tout pour le support dominant qu'est la PS4, et savent bien que la déclinaison Switch du même jeu sera boudée par les joueurs parce qu'aux fraises. Encore que!!

Récemment, avant-hier je crois, j'ai lu un article sur un site pro-Nintendo qui m'a fait hurler de rire : p
En effet, celui-ci clamait avec emphase qu'un jeu Switch enfonçait sa version PS4!
Voici à quoi ressemble la démonstration technologique:

Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? 170924064253576114

RIVE, le nouveau game changer de la Switch ?

________________________
http://www.nintendolife.com/news/2017/09/rive_is_confirmed_to_hit_1080p_and_60fps_on_switch_runs_smoother_than_ps4_version
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyMar 26 Sep - 3:39

Il en va de tous les sites qui se vouent corps et âme à la défense d'une cause, celle de leur constructeur de cœur. Qu'il s'agisse de Sony, Microsoft ou Nintendo, les fanboys pullulent, souvent pour notre plus grand plaisir!

Ainsi s'amusera-t-on d'apprendre sur Switch Era que la version Switch du jeu de Bethesda... est parfaite! Que le 30fps frileux et le 720p (au meilleur de la résolution dynamique utilisée) sont juste ce qu'il faut, et que viser au-delà est marginal, sinon inutile. On sent le propos convaincu du rédacteur, qui ne porte pas du tout d'œillères : p
Sans doute n'a-t-il précédemment jamais joué sur autre chose qu'une Wii U, ce qui pourrait expliquer qu'il se sente aussi facilement rassasié.

Tenez, voici sur quelle tirade s'ouvre cette démonstration assez incroyable d'auto-persuasion:

Citation :
The current hullabaloo about DOOM is that the game will run at 30 frames-per-second and 720p both docked and undocked. For comparison, the Playstation 4 and Xbox One versions of the game run at 60 frames-per-second. It may be a small section of the Internet that’s outraged, but it doesn’t make it any less silly."]

Allez, encore un autre, le rire étant bon pour la santé:

Citation :
Switch owners should welcome and enthusiastically support third parties that make an effort to put their games on Switch. If DOOM was reported to run at 20 frames-per-second and 540p, the detractors would have an argument. But as it looks today, a couple months before the game releases, DOOM will be the biggest and most visually-impressive third party title to hit the Switch.

Le problème, c'est que le jeu passe même à l'occasion sous les 540p : p
Justement parce que le 720p n'est pas tenable sur la console, pour éviter de se retrouver avec un framerate complètement aux fraises dans les zones les plus densément peuplées!
Et je passe sur l'emploi de textures ultra-floues.

Savoureux à souhait, non ? ^^

_________________________
http://switchera.net/2017/09/for-doom-30-fps-and-720p-is-just-fine/
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyMar 26 Sep - 20:17

Délicieux, j'en mangerais à tous les repas ! Very Happy
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MessageSujet: Re: Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ?   Doom: les jeux de la Switch sont-ils voués à être flous ? EmptyMar 26 Sep - 21:56

Avoue qu'il est très drôle dans son argumentaire : p
Ca me rappelle l'époque de la Wii, où les fans de la marque opposaient le fun à la technologie pour se protéger des moqueries!
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