Bienvenue à la taverne de l'Œil Croustillant!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-14%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi Redmi Note 13 Pro – 6,67″ 8 Go/256 Go, Noir
174.99 € 202.67 €
Voir le deal

 

 Obama s'invite dans une émission de survie!

Aller en bas 
3 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obama s'invite dans une émission de survie!   Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 EmptyDim 13 Sep - 13:53

Sous la Constitution de la 5ème République, le gouvernement applique les orientations politiques définies par le président, donc ça sera bien son bilan qui sera jugé à l'issue de sa mandature.

On dit souvent qu'il y a une tête en trop dans l'exécutif français, entre le président et son premier ministre. Le second, révocable par le premier, tout comme par l'Assemblée, sert ordinairement de fusible aux yeux de l'opinion publique, le président le remplaçant par un autre pour donner l'impression d'une écoute et d'un renouvellement. Le président, lui, ne rend des comptes qu'à ses électeurs tous les 5 ans, alors qu'il est le véritable responsable de la politique menée par son gouvernement puisqu'il l'impulse et en change les têtes à sa guise.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Tenaka khan
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Tenaka khan


Les jeux auxquels je joue : Ressusciter

Feuille de personnage
Profession: Mercenaire
Âge: 30 ans
Origine: Drenaï - Nadir

Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obama s'invite dans une émission de survie!   Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 EmptyLun 14 Sep - 13:08

Sauf que : "À la suite de la défaite de la gauche aux élections municipales françaises de 2014, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault présente la démission de son gouvernement. La nomination à l’hôtel Matignon de Manuel Valls, ministre de l’Intérieur sortant, est annoncée par François Hollande durant une allocution télévisée enregistrée dans un salon du palais de l'Élysée. Le décret de nomination du Premier ministre est publié au Journal officiel le 31 mars 20141."

"Le 25 août 2014, au lendemain d'un début de crise gouvernementale marqué par les déclarations du ministre de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique, Arnaud Montebourg, contre la politique économique du couple exécutif, Manuel Valls remet au chef de l'État la démission de son gouvernement. François Hollande le charge alors de nommer un nouveau gouvernement6. Il s'agit d'un des plus courts gouvernements de la Ve République et le second plus court (après le gouvernement Messmer III) si l'on excepte les gouvernements de transition électorale."

Et : Tous les membres du Gouvernement sont nommés par le président de la République sur proposition du Premier ministre. Les membres du Gouvernement sont placés dans un ordre protocolaire précis, qui est donné par le décret de nomination du Gouvernement :

   le Premier ministre : il est chef du Gouvernement, nommé par le président de la République ; lorsque le président nomme le Premier ministre, ce dernier lui propose une liste de ministres que le président peut accepter ou refuser, et sont ainsi nommés aux fonctions ministérielles ;




Bref, la situation ne semble pas en faveur à aider le président. Ca ressemble à un gros chaos gouvernemental. D'après ce que je lis sous wiki. En un an, deux démissions de gouvernement. Comment peux t'on mener un pays sans gouvernement ?
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obama s'invite dans une émission de survie!   Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 EmptyLun 14 Sep - 13:14

Pourquoi as-tu mis un "sauf que" avant ton quote concernant les conséquences d'une élection municipale, alors qu'il ne fait que confirmer mes propos juste au-dessus ?
Une élection municipale n'apporte aucun changement juridique à l'ordonnancement des pouvoirs au sommet de l'Etat. Hollande aurait parfaitement pu conserver Ayrault à son poste. Il en a changé uniquement parce que ce dernier était jugé trop impopulaire dans les sondages. Valls, comme Ayrault avant lui, continue de faire appliquer la feuille de route du président.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Tenaka khan
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Tenaka khan


Les jeux auxquels je joue : Ressusciter

Feuille de personnage
Profession: Mercenaire
Âge: 30 ans
Origine: Drenaï - Nadir

Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obama s'invite dans une émission de survie!   Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 EmptyLun 14 Sep - 13:48

Parce que sur wiki, ils disent que ce pouvoir est partagé. Même si dans le cas actuel, la réalité du pouvoir est exercé par le président.

"En France, sous la Cinquième République, ce pouvoir est partagé entre le président de la République (chef de l'État) et le gouvernement dirigé par le Premier ministre. La conjoncture politique conditionne l'autorité de l'exécutif. En situation de concordance des majorités, le président de la République exerce la réalité du pouvoir exécutif alors que celui-ci revient au Premier ministre en cas de cohabitation. Le pouvoir exécutif revient donc la majeure partie du temps au président de la République."

Pour ca que je disais ca.
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obama s'invite dans une émission de survie!   Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 EmptyLun 14 Sep - 20:10

N'est-ce pas exactement ce que j'ai dit moi-même quand j'ai distingué les périodes de cohabitation des situations de convergence des couleurs politiques ?

Ce que tu viens de quoter confirme bien que depuis son élection, le président Hollande dispose de tous les leviers du pouvoir.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Tenaka khan
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Tenaka khan


Les jeux auxquels je joue : Ressusciter

Feuille de personnage
Profession: Mercenaire
Âge: 30 ans
Origine: Drenaï - Nadir

Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obama s'invite dans une émission de survie!   Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 EmptyLun 14 Sep - 21:52

Le texte sous-entend qu'il y a quand même partage. Alors, je sais pas. Je suis nul en éducation civique et magouilles politiques.
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obama s'invite dans une émission de survie!   Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 EmptyLun 14 Sep - 22:59

Le partage est simple et il est le suivant : le président définit les objectifs, le gouvernement les moyens pour les atteindre.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obama s'invite dans une émission de survie!   Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 EmptyMer 20 Jan - 20:43

L'émission passe ce soir sur D8, à 21h!
Personnellement, je vais me l'enregistrer : p

Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Obama s'invite dans une émission de survie!   Obama s'invite dans une émission de survie! - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Obama s'invite dans une émission de survie!
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» "J'irai dormir dans votre pyramide", la nouvelle émission du patricien Ikiryo!
» Le Texas prêt à faire sécession pour en finir avec Obama
» Emission spéciale FFXIV sur la chaîne internationale japonaise NHK World
» La lettre du producteur LIVE : dixième émission, vendredi 22 novembre
» La lettre du producteur LIVE : 11ème émission, samedi 14 décembre 2013

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oeil Croustillant :: Forum général-
Sauter vers: