Sujet: La monétisation des mods sur Steam Ven 24 Avr - 11:22
Voilà 2 ou 3 jours que Valve propose des mods payants sur Steam, avec l'accord de leurs développeurs. Le partage des revenus n'est pas très équitable, avec 75% qui iront dans les poches des géniteurs de Portal, les 25% restant se partageant entre l'éditeur du jeu original et les développeurs du mod.
Une source supplémentaire de profit qui affecte pour l'instant le titre considéré comme le plus moddé à ce jour, Skyrim, Bethesda ne se privant de surcroît pas d'encourager au développement des mods payants.
Alors que penser de cette nouvelle manière de faire, de professionnaliser la production des mods ? Pour dresser un parallèle avec un autre univers que je connais assez bien, à savoir l'émulation, je pense qu'il y a une place à se faire sur ce marché-là. Regardez ce qu'il s'est produit avec l'avènement d'Android sur le marché des smartphones et des tablettes : des émulateurs gratuits sur PC s'y voient proposés dans une déclinaison payante, laquelle rencontre souvent un certain succès. Alors même que pirater un émulateur payant sur support Android n'a rien de compliqué, les gens ne font pas de difficulté à les acheter : un clic suffit, en général pour trois fois rien question prix, l'installation se fait en une poignée de secondes et les MAJ sont automatisées. Sur l'AppStore, le fournisseur de contenus profite même de l'inviolabilité de sa création.
Sur Steam, je pense cette sécurité également acquise pour un développeur de mods. Les joueurs qui y sévissent disposent de versions légales de leurs jeux, et les mods payants ne peuvent sans doute pas se greffer sur une mouture pirate. De toute façon, si vous avez pris l'habitude d'acheter vos titres sur Steam, je pense qu'un mod à 1, 2 ou quelques Euros ne vous fera pas peur si vous pensez qu'il apporte une réelle plus-value à votre jeu préféré : p L'intérêt de rendre un mod payant, car il y en a un, c'est qu'il va permettre à toute une nouvelle industrie de mettre des moyens financiers crédibles pour améliorer des jeux déjà existants, avec la bénédiction des développeurs originaux. Ca sera moins de l'amateurisme, davantage un vrai métier, avec pourquoi pas à terme la création d'un véritable studio de développement disposé à créer à son tour ses propres jeux.
Vous rêviez d'un housing sur tel ou tel MMO ? Pour autant que l'éditeur ait préalablement autorise certains types de mods, la chose pourrait parfaitement voir le jour, avec peut-être même le soutien financier et technique de celui-ci, qui retrouvera ses billes lors de la vente.
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Sam 25 Avr - 12:44
Je suis contre et je suis persuadé que ce marché ne va jamais percer pour la seule raison que le modding a toujours été gratuit, issu du travail passionné de certains joueurs, au mieux ces derniers proposent des donations. Ça a toujours été le principal attrait du fait de jouer sur PC pour les joueurs, en plus de la meilleure précision avec la souris et des graphismes plus poussés.
Donc moi je suis pour récompenser les auteurs qui mettent leurs tripes dans leurs créations en leur faisant une donation via Paypal (la plupart des gens sur le Nexus le proposent), je trouve ce système bien plus humain et respectueux qu'aller engraisser encore davantage Valve et Bethesda dans le cas de Skyrim. Le Workshop pour Skyrim est complètement insignifiant comparé au Nexus et ceci n'est qu'une petite goutte dans un océan qui ne fera aucune vague, j'en suis persuadé. Il n'y a qu'à regarder les commentaires sur Steam pour chaque mod payant et 99% des joueurs ne sont pas prêts à être forcés à payer pour des mods.
Avec ce système on ne valorise par les modeurs faut pas déconner, 25% sur un truc vendu à 1€ c'est ridicule. Pour que cela soit serviable les auteurs vont être contraints d'augmenter les prix de leurs créations, ce qui résulte à des marges encore plus grosses pour Valve...
Valve a déjà montré à quel point ils sont avides d'argent avec les taxes de malade qu'ils se prennent sur le marché de la communauté mais là c'est le pompon franchement... de toute façon partout où l'argent met son nez il fout tout en l'air c'est simple. Les créateurs de mods savent très bien que ce n'est pas pour l'argent, ils prennent sur leur temps libre pour faire un cadeau à la communauté du jeu qui lui en est reconnaissante, j'ai déjà donné quelques euros à des auteurs et je suis sûr que c'est le cas de beaucoup de joueurs.
Proposer un tel système va juste faire évoluer les mentalités dans le mauvais sens, il va "corrompre" les auteurs en les poussant à sortir toujours plus de contenu, toujours plus cher afin de pouvoir en vivre, quitte à sacrifier la qualité pour la quantité. En tout cas si ce système fonctionne Valve aura bien joué, comme si les DLC ne suffisent pas maintenant on va avoir des DLC créés par les joueurs qui rapporteront un max d'argent à Steam et aux développeurs du jeu sans qu'ils n'aient rien à faire... c'est pas vraiment du "commerce" équitable tout ça.
Si encore la distribution était de 50/50 ou 75/25 pour l'auteur là j'aurais révisé mon jugement, mais en l'état non, c'est juste de l'arnaque. Les joueurs vont acheter en pensant soutenir l'auteur... je préfère largement un système de donation, c'est tellement plus beau et simple, on aide vraiment l'auteur dans ce cas.
Évidemment ils ne précisent pas qu'ils chopent 75% des ventes, faut arrêter de prendre les gens pour des cons hein... si cette info confidentielle était révélée sur la page du produit presque personne ne l'achèterait.
Cette "philosophie" me dégoûte, et pourtant je ne suis pas un gros consommateur de mods, loin de là, mais ça m'attriste vraiment. On va finir par nous faire payer la moindre mise à jour corrective si ça continue, partout où il y a potentiellement du fric à se faire comptez sur Valve.
Felicia Ombre'sha Admin.
Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Sam 25 Avr - 13:31
Comme tu le soulignes, la répartition des profits est un gros problème dans cette histoire tant elle paraît inéquitable. Les développeurs de mods n'ont droit à qu'à une partie des 25% restant, puisqu'ils doivent la partager avec les auteurs du jeu original. Sur un mod à 1$, c'est quasiment rien du tout. Et comme Valve encaisse l'intégralité des profits avant que les ventes du mod n'aient dépassé la barre des 100$, on comprend vite qu'il y a essentiellement un gagnant dans cette affaire : p
Mais avec une bonne rémunération et donc des moyens financiers à la hauteur des ambitions de certains moddeurs, je pense quand même qu'il y a moyen d'obtenir de grands mods, ce beaucoup plus rapidement que dans le cadre d'un simple travail amateur. Regarde, le fameux mod qui devait rendre Skyrim jouable en multijoueurs : il n'a pas pu aller bien loin du fait d'un manque de temps et d'argent. Rendu payant et avec une répartition inversée des profits (75% pour les auteurs), un tel mod apporterait une énorme valeur ajoutée à l'univers du jeu!
Felicia Ombre'sha Admin.
Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Sam 25 Avr - 14:08
Je lis que Valve doit faire face au retrait de plusieurs mods payants pour Skyrim. En cause ? Le fait que beaucoup aient été conçu en intégrant la technologie d'autres mods. Et ces "mods intégrés" soit proscrivent expressément toute utilisation commerciale, soit réclament préalablement l'accord de leurs auteurs.
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Sam 25 Avr - 19:15
Ah ben tiens ça commence. x)
Oui si la rémunération pour l'auteur est plus importante je suis pour, mais là c'est mort vu que Bethesda charge également, j'imagine qu'ils font 12,5/12,5 avec l'auteur. C'est encore plus ridicule que je ne l'imaginais et tu vois ça ne risque pas de changer je pense, ce ratio, d'où mon avis que sur Steam en tout cas le modding payant n'a aucun avenir.
Avec cette histoire je me dis que je n'achèterai plus aucun jeu Valve à l'avenir, c'est tellement des enfoirés avec leur politique de taxes sur Steam... je ne défends pas EA mais au moins sur Origin ils offrent des jeux, je me souviens avoir récupéré Dragon Age Origins, Dead Space, Battlefield 3 et Bejeweled 3 gratos par exemple...
Felicia Ombre'sha Admin.
Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Sam 25 Avr - 21:11
EA dispose peut-être d'un catalogue interne de jeux plus vaste que Valve, dont je me souviens qu'il avait quand même déjà offert ses 2 Portal et le second Left4Dead!
Dès que tu atteins un poids conséquent/critique dans l'industrie au point de jouir d'une quasi-situation de monopole, tu es tenté d'en abuser... Steam incarne pratiquement aujourd'hui le regain de santé du jeu PC, avec 80 millions de joueurs enregistrés qui ont pris l'habitude d'acheter dématérialisé. Alors proposer des mods payants pour un prix très modique (tiens, c'est drôle, ça : p), je ne trouve pas l'idée aberrante. C'est surtout le partage très inéquitable des profits qui me pose un problème, mais sinon, je crois en la vertu des capitaux pour le développement de projets ambitieux.
L'amateurisme artisanal, c'est bien, c'est touchant, c'est même admirable, oui, mais ça a pour défaut de traîner terriblement en longueur... C'est moche à dire, je sais, mais l'argent est un puissant moteur d'innovation.
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Sam 25 Avr - 23:00
Moi j'aime l'idée du mod type "pay what you want" à la façon des bundles de jeux ou de Bandcamp. Vu ainsi ça ressemble plus à une donation et ça permet de soutenir l'auteur (et Valve :p) selon nos moyens, ainsi on ne se sent pas "forcés" d'acheter le mod. Après ça dépend avant tout de la volonté de l'auteur et de son rapport à l'argent.
C'est moche oui, c'est triste même, mais c'est ainsi que tourne le monde, à l'envers certes mais il tourne... enfin je crois. Disons que j'ai des idéaux très différents que ceux de notre société et j'ai parfois tendance à me bercer d'illusions, c'est mon côté bisounours. n_n
Felicia Ombre'sha Admin.
Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Sam 25 Avr - 23:48
J'aime l'idée que tu as des rapports "humains" entre un développeur de mods et ses utilisateurs : p
De toute façon, je me suis peut-être trompée en voyant comme les choses sont en train de dégénérer entre Valve, les moddeurs gratis et les joueurs. La situation commence à générer une sale publicité pour Valve et Steam, au point que je ne serais pas étonnée d'apprendre dans les heures ou les jours qui viennent que le campagne promotionnelle autour du Workshop cesse brutalement.
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Dim 26 Avr - 0:25
Attendons de voir oui, mais c'est clair que ça ne va pas faire grimper Valve dans l'estime des joueurs tout ça.
Felicia Ombre'sha Admin.
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Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Dim 26 Avr - 0:32
Ces derniers vont se révolter et... passer sur Origin : p Tu m'as quand même bien fait rire en prenant la défense de la plateforme d'EA, toi! Ils sont sûrement pires encore que Valve côté âpreté au gain! Souviens-toi de l'épisode Sim City!
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Dim 26 Avr - 0:42
Non mais je préfère largement Steam à Origin hein. Et j'aime pas Sim City donc cette histoire m'est passée complètement au-dessus.
Ce qui me dérange avec Valve c'est qu'ils ont le monopole avec Steam et t'en fais pas qu'ils en abusent, cet épisode n'en est qu'un exemple, EA ou Ubi de leur côté n'ont pas le monopole au niveau publication et développement de jeux vidéos, même s'ils sont très bien placés certes.
Felicia Ombre'sha Admin.
Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Mar 28 Avr - 2:02
Devant le tollé provoqué par cette initiative, Valve vient d'annoncer l'abandon de la monétisation des mods sur Steam.
Valve a écrit:
Removing Payment Feature From Skyrim Workshop
28 AVRIL - ALDEN We're going to remove the payment feature from the Skyrim workshop. For anyone who spent money on a mod, we'll be refunding you the complete amount. We talked to the team at Bethesda and they agree.
We've done this because it's clear we didn't understand exactly what we were doing. We've been shipping many features over the years aimed at allowing community creators to receive a share of the rewards, and in the past, they've been received well. It's obvious now that this case is different.
To help you understand why we thought this was a good idea, our main goals were to allow mod makers the opportunity to work on their mods full time if they wanted to, and to encourage developers to provide better support to their mod communities. We thought this would result in better mods for everyone, both free & paid. We wanted more great mods becoming great products, like Dota, Counter-strike, DayZ, and Killing Floor, and we wanted that to happen organically for any mod maker who wanted to take a shot at it.
But we underestimated the differences between our previously successful revenue sharing models, and the addition of paid mods to Skyrim's workshop. We understand our own game's communities pretty well, but stepping into an established, years old modding community in Skyrim was probably not the right place to start iterating. We think this made us miss the mark pretty badly, even though we believe there's a useful feature somewhere here.
Now that you've backed a dump truck of feedback onto our inboxes, we'll be chewing through that, but if you have any further thoughts let us know.
Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur Feuille de personnage Profession: Âge: Origine:
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Mar 28 Avr - 9:14
C'est un beau flop cette initiative de de Valve. Certaines choses doivent rester en dehors des réseaux commerciaux selon moi
Felicia Ombre'sha Admin.
Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Mar 28 Avr - 10:43
Mais là, dans ce système, les moddeurs avaient le choix, ils n'étaient pas contraints par Valve à faire payer pour utiliser leurs mods, ça ne restait qu'une option mise à leur disposition. En pratique, pour les joueurs, je pense que ça n'aurait rien changé, et n'aurait permis de promouvoir vraiment que les plus gros projets de modding, ceux réclamant un vrai financement. Seulement, pas avec la répartition proposée par Valve pour les profits...
Meli La Néo-évhémériste
Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur Feuille de personnage Profession: Âge: Origine:
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Mar 28 Avr - 12:07
Je ne suis pas au fait de tout ça mais les mods c'est pas interdit à la base dans plusieurs mmos?
Sur TERA j'ai souvenir qu'un message officiel avait été posté indiquant que tout joueur y ayant recours enfreignait l'accord d'utilisation et se verrait ainsi banni.
Les mods pour enlever la censure ou changer la couleur des tenues etc, tout était explicitement interdit. Je ne comprends pas comment Valve peut proposer ce type de service ou alors j'ai manqué un ou deux wagons
Felicia Ombre'sha Admin.
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Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Mar 28 Avr - 12:17
Tera l'interdit car cela nuirait directement au cash shop, qui s'en retrouverait dénué du moindre intérêt : p Tu imagines seulement ? Des gens sortiraient des mods offrant de nouveaux costumes gratis à profusion! Qui achèterait encore les tenues de la boutique en ligne, mmm ?
Encore qu'un mod ne s'applique que sur ton propre ordinateur, et non pas au client de jeu. Les autres joueurs, eux, continueront à te voir avec ton skin normal.
Mais attention, tous les éditeurs ne sont pas réfractaires au modding, et créent même des outils pour l'encourager, à l'image de Bethesda justement.
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Mar 28 Avr - 15:56
Au final Valve ne prélevait "que" 30% de commission sur la vente de mods (comme pour les jeux), les 45% restants vont directement dans la poche de Bethesda et c'est ces derniers qui ont décidé de se prendre une marge aussi honteusement élevée.
M'est avis que l'initiative des mods payants sur le Workshop est du fait de Bethesda et non de Valve.
Au final c'est Valve qui trinque alors que Bethesda est probablement plus à blâmer. :p
Donc effectivement les plus gros projets ne pourront pas être financés de la sorte mais il existe toujours les donations (ainsi que le "pay what you want"), et je pense que les auteurs qui veulent forcer les joueurs à payer pour accéder à leurs mods n'ont tout simplement pas compris la philosophie du modding. Il est des choses que même l'argent ne peut corrompre et j'en suis ravi.
Sujet: Re: La monétisation des mods sur Steam Mar 28 Avr - 16:14
Oui, enfin, dire que la philosophie du modding c'est de proposer gratuitement (j'inclus les donations) ces derniers, c'est comme de dire que les jeux doivent être conçus dans l'optique du bénévolat : p Cette manière de voir est bonne pour la vieille pub du jambon Herta vantant les plaisirs simples de la vie, avec l'enfant qui découpe au canif les pâles d'une roue à aube plantée dans un ruisseau!
Je ne crois pas du tout que des dons puissent suffire comme moteur d'une économie, car la plupart des gens ne donnent rien, et que ceux qui donnent ne donneront pas assez pour permettre le financement d'un projet d'envergure. Ou alors il va traîner indéfiniment en longueur, et généralement s'effondrer de lui-même suite à la perte de motivation de ses géniteurs.