Depuis la sortie du jeu en en août 2012, nous avons souvent en l'occasion de débattre sur le modèle économique adopté pour Guild Wars 2 par Arena, ses avantages comme ses défauts.
Alors que nous pensions, fin 2012, que le jeu allait donner un coup de pied dans la fourmilière MMOesque en s'érigeant comme exemple à suivre, il n'en a finalement rien été. En dehors de The Secret World, il n'existe pas ou plus de
buy to play sur le marché.
La raison en est peut-être qu'il est difficile d'assurer le développement d'un contenu régulier consistant sans moyens financiers adéquates. Or, il est je pense un secret de polichinelle que d'énoncer qu'un jeu comme Guild Wars 2 ne génère pas suffisamment d'argent pour mener grand train de vie : les ventes de boîtes sont, depuis de longs mois maintenant, à un niveau anecdotique, et les gemmes, devise de liaison entre la masse monétaire virtuelle in game et la boutique en ligne, permet à l'écrasante majorité de la population d'éviter d'avoir à frotter sa carte bleue.
Devenu sans doute indispensable aux ambitions du jeu, qui se veut pouvoir rivaliser avec les gros titres du marché actuels mais aussi ceux à venir, il semblerait qu'Arena envisage la mise en place d'un
abonnement prochain, comme l'indique un récent datamining réalisé sur les dernières mises à jour.
En fait, si les informations débloquées s'avéraient vraies, Guild Wars 2 suivrait la voie empruntée par la quasi-totalité des "gros MMO" occidentaux, à savoir Lord of the Rings Online, Age of Conan, Tera, Aion, Rift, etc.
Soit celle du modèle
freemium, l'achat du jeu en plus.
C'est-à-dire qu'il resterait jouable et accessible gratuitement dans son contenu à tout joueur, mais que les abonnés profiteront d'avantages de nature cosmétique. Théoriquement en tout cas, car le datamining semble révéler qu'Arena a l'intention de proposer des
points de compétences supplémentaires aux abonnés, ce qui reviendrait à améliorer les aptitudes PvE et PvP des joueurs VIP sur les autres.
Sur Reddit, où les travaux d'extraction ont été rendus publics, la question d'une adaptation de la formule à destination des pays asiatiques est évoquée par certains intervenants.
Néanmoins, c'est dans la langue de Shakespeare qu'elle se trouve exprimée.
Quoi qu'il en soit, je ne trouverais pas incongru de proposer un abonnement à la communauté, si cela peut aider Arena a développer Guild Wars 2 à la hauteur des ambitions que le studio se devrait d'avoir. Tant qu'il n'est pas intrusif, la pilule devrait passer facilement, même si son officialisation équivaudrait alors à une claque dans la figure de Mike O'Brien, lequel s'est toujours exprimé contre l'abonnement pour son jeu, le jugeant inutile à son équilibre économique : p
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http://www.reddit.com/r/Guildwars2/comments/1utx8p/data_mining_vip_membership/