Bienvenue à la taverne de l'Œil Croustillant!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? Empty
MessageSujet: Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ?   Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? EmptyJeu 26 Déc - 3:51

Nous le savons tous, au fil des années le GPU, autrement dit la carte graphique équipant nos ordinateurs, s'est révélé le composant-clé des configurations gamers.

Les évolutions des jeux se faisant surtout au travers de leur graphisme polygonal, nous avons pu assister à une course à la puissance dans ce domaine, que cela soit entre fabricants ou au sein même des gammes proposées par les fondeurs. D'ailleurs, ces cartes sont devenues si performantes qu'elles se permettent de reprendre de plus en plus souvent à leur compte les attributs des CPU, au point de ne plus laisser à ces derniers que la gestion de l'intelligence artificielle et la synchronisation des actions à l'écran.

De fait, faut-il s'étonner qu'aujourd'hui, entre un CPU i5 de base et un gros i7, la différence en terme d'images par seconde sur un jeu soit devenue réellement tenue, pour ne pas dire quasiment imperceptible ?
Et si je vous disais qu'entre un i5 2500k, qui n'est plus produit depuis l'an dernier par Intel, et un i7 4770k, à matériel identique, la différence va d'inexistante à moins de 2% grand maximum sur un titre comme Crysis 3 ?

Pourtant, le prix n'est pas du tout le même, un gouffre sépare ces composants : p
Et la différence en terme de performances entre l'i5 et l'i7 est belle et bien réelle. Mais sur les jeux modernes, celle-ci se voit voler la vedette par le GPU, qui se charge de pratiquement toutes les tâches.

Les PS4 et XBO incorporent en leur sein des CPU faiblards, destinés aux téléphones portables.
Pourtant, le Jaguar n'a pas l'air de trop les handicaper pour l'instant, aucun développeur ne le citant jamais comme facteur limitant de chacune des consoles.
Pour les deux machines, leurs puissances respectives semblent ne plus reposer que sur leur GPU.


Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? 131226040142945071
A quoi sert-il d'avoir une grosse puissance de calcul CPU si votre jeu n'en a -largement- pas besoin ?

Je vous invite à lire le test effectué par le très sérieux wccftech.com, vous n'en reviendrez pas!
Surtout que l'i7 4770k ne mène pas toujours forcément la danse, loin s'en faut.
_____________________________
http://wccftech.com/intel-sandy-bridge-ivy-bridge-haswell-graphics-compared-10-difference-average/
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Golgarie Sephoria
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
avatar



Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ?   Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? EmptyJeu 26 Déc - 4:32

Ça me fait peur quand tu écris des articles comme ça Alexia!

(J'y comprends rien en plus!)
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ?   Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? EmptyJeu 26 Déc - 5:12

Je ne parlais pas d'un tas de sujets qui m'intéressaient pourtant autrefois *rit*

Ce n'est pas compliqué, regarde le tableau que j'ai repris du site technique auquel je fais référence : en basse définition et en réglages graphiques bas, la différence de puissance entre le très moyen i5 et le véloce i7 est notable, de l'ordre de 15 à 20%, car le GPU est moins sollicité. C'est logique, car les deux composants n'ont pas du tout la même puissance. Par contre, en réglages élevés, l'accélération matérielle du GPU, parce qu'elle prend en charge tous les paramètres graphiques, rend la tâche du CPU marginale dans le calcul de rafraîchissement de l'image! Dans les deux cas, le CPU effectue exactement la même tâche, mais le GPU, lui, travaille beaucoup, mais alors beaucoup plus dans le second cas que le premier!

C'est normal, car l'IA des ennemis reste la même, que tu joues en paramètres graphiques bas ou élevés, idem pour la synchronisation des éléments présents à l'écran, comme par exemple l'interaction de ton personnage avec un PNJ ou un mob. Il n'y a pas besoin de davantage de puissance CPU.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Maeldras
Kickstarter addict
Kickstarter addict
Maeldras



Feuille de personnage
Profession: Voyageur
Âge: 23
Origine: Vers les étoiles

Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ?   Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? EmptyJeu 26 Déc - 12:18

A savoir quand même que dans les jeux de stratégie en particulier, où il y a de très nombreuses unités affichées à l'écran comme la série des Total War, le CPU a un impact non négligeable. Tout comme dans les MMO.

La démonstration de ça a été faite avec un ordinateur portable pour joueurs, le MSI GX60 équipé d'une excellente carte graphique AMD HD7970 ou 8970 selon les variantes et d'un processeur à chier même si il est le meilleur de chez AMD, à savoir le quad core A10-4600 ou 5750M.

Je vous invite à lire cette excellente analyse : http://www.notebookcheck.net/Review-MSI-GX60-Notebook.86283.0.html

Il en ressort ça d'intéressant :

Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? 1388056217-sans-titre

Ainsi on voit que le processeur a quand même une grande influence, à la base la 7970M est aussi puissante qu'une 680M et quand on voit les résultats ici ça fait peur. C'est pas normal avec une telle carte d'avoir autant de rouge dans ce tableau, normalement tout devrait être vert ou jaune.

Bon après c'est un peu extrême aussi car le processeur en question est à peine au niveau d'un i3.
Sinon Alexia a raison, entre des processeurs haut de gamme on ne voit aucune différence IG, par exemple entre choisir le i7 le moins puissant (ou le i5 le plus performant) et le plus puissant ça ne changera absolument rien, c'est juste du vent et accessoirement un trou dans la bourse. n_n
Revenir en haut Aller en bas
Iki
L'intello du forum
L'intello du forum
Iki


Age : 39
Les jeux auxquels je joue : ff14,gw gw2, bds

Feuille de personnage
Profession:
Âge: Inconnu
Origine:

Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ?   Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? EmptyJeu 26 Déc - 12:20

c est du chinois je comprend rien
Revenir en haut Aller en bas
Maeldras
Kickstarter addict
Kickstarter addict
Maeldras



Feuille de personnage
Profession: Voyageur
Âge: 23
Origine: Vers les étoiles

Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ?   Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? EmptyJeu 26 Déc - 13:05

J'aurais peut-être du traduire en égyptien ancien à l'aide de hiéroglyphes ? =D
Revenir en haut Aller en bas
Tenaka khan
Siphon de l'alambique!
Siphon de l'alambique!
Tenaka khan


Les jeux auxquels je joue : Ressusciter

Feuille de personnage
Profession: Mercenaire
Âge: 30 ans
Origine: Drenaï - Nadir

Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ?   Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? EmptyJeu 26 Déc - 18:12

Moi, avec mon Dual Core, je sens bien que mon Processeur est à la ramasse pour gérer ma 660 Ti !
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ?   Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? EmptyJeu 26 Déc - 18:41

Maeldras a écrit:
J'aurais peut-être du traduire en égyptien ancien à l'aide de hiéroglyphes ? =D

Excellent, Ponceludon de Malavoy hocherait la tête en affichant un sourire bienveillant! : D

Attention, les différences entre CPUs sont techniquement bien réelles comme je l'ai souligné à plusieurs reprises. Seulement, le CPU est de moins en moins sollicité pour les jeux d'aujourd'hui. D'accord, pour les MMO, l'impact est plus visible que sur un Bioshock Infinite ou un Crysis 3, dans la mesure où les besoins de synchronisation sont permanents et parfois colossaux (arrivée de nouveaux joueurs, interactions de ces derniers avec vous, le décor, les mobs, sans compter leurs propres actions, les calculs d'aoe, etc.)

Tenaka> Tu as un Dual Core aussi, quand les CPUs testés étaient tous, au minimum, des 4 cœurs, avec des jeux recourant massivement au multithreading!
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Maeldras
Kickstarter addict
Kickstarter addict
Maeldras



Feuille de personnage
Profession: Voyageur
Âge: 23
Origine: Vers les étoiles

Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ?   Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? EmptyJeu 26 Déc - 23:22

Après si tu veux être tranquille pour du gaming je pense que n'importe quel i5 fera largement l'affaire, même sur portable. T'as le multithreading et le mode turbo, en ce qui concerne AMD je m'y connais pas mais je sais qu'ils ne sont jamais aussi performants que les équivalents Intel.

Le i7 que j'ai sur mon portable sert juste à faire chauffer la coque à mort quand je joue, il ne dépasse jamais 50 voir 60% d'utilisation même dans des gros jeux, et ce sans le mode turbo. C'est la carte graphique qui est HS bien avant. x)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? Empty
MessageSujet: Re: Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ?   Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une marginalisation sans cesse croissante du CPU ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vers un pack XBox One sans Kinect
» Après les difficultés d'envoi vers Free, les difficultés d'envoi vers live.fr
» L'assassin sans coeur ?
» Journal sans mémoire
» Visages modifiés sans préavis!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oeil Croustillant :: Forum général-
Sauter vers: