L'une des plus grosses licences japonaises actuelles, responsable du succès de la PSP sur l'archipel, va se voir décliner en MMO par le n°1 chinois de l'édition
Tencent.
L'Empire du Milieu a le vent en poupe ces temps-ci, avec une entrée en lice récente mais tonitruante sur ce marché. Si Tencent nous est inconnu, sachez qu'il propose le second réseau social le plus dense au monde après Facebook, avec près d'1 milliard de comptes actifs annoncés. Il s'agit aussi de la 3ème entreprise Internet au monde, derrière Google et Amazon, avec une capitalisation boursière évaluée à 38 milliards de dollars.
Bref, c'est un acteur majeur qui déboule dans la course au marché juteux du MMO. Pour l'anecdote, le fondateur et patron de la société a toujours défendu le principe de la contrefaçon, avec un slogan devenu célèbre auprès des cabinets chargés de défendre les brevets et autres droits d'auteur :
copy is not evil. Peut-être faut-il chercher là les raisons de la croissance rapide de cette entreprise : p
Mais revenons-en au sujet!
Monster Hunter est un phénomène culturel et commercial au Japon, avec des chiffres de ventes incroyables : plus de 4 millions d'exemplaires là-bas pour Monster Hunter Freedom Unite, et près de 5 millions pour Freedom 3. C'est encore plus fort que DragonQuest, pourtant la saga JRPG majeure sur ses terres!
MH est une série développée par
Capcom, qui a vu le jour voilà 9 ans sur PS2. Les joueurs sont invités, comme le nom du titre l'indique, à combattre des monstres, de tailles très variables. Jusque là rien de particulier, si ce n'est que l'arrivée du partage des parties à plusieurs via Internet sur Monster Hunter a révolutionné l'approche du jeu vidéo, le Japon étant un pays très en retard sur les autres marchés à ce niveau. Une révolution née sur une console portable!
Monster Hunter a permis à la PSP de Sony de décoller là-bas, alors qu'elle se trouvait au fond du gouffre, complètement marginalisée par la DS de Nintendo.
Si le mode en ligne a été la clé du succès des opus PSP, pourquoi en irait-il autrement avec une version PC boostée au
CryEngine 3 ?
C'est en tout cas la réflexion qu'a dû se faire Tencent quand il a négocié le droit d'utiliser la marque auprès de Capcom.
S'il existe déjà sur PC une édition du premier Monster Hunter jouable en ligne, ce dernier accuse diablement son âge, notamment pour ce qui a trait à sa plastique, rendant illusoire toute exploitation à l'international de la licence. C'est donc un tout nouveau jeu qui a été créé pour l'occasion, profitant de ce qu'il se fait de mieux en matière de moteur graphique à l'heure actuelle.
On ne sait pas encore grand chose sur ce Monster Hunter Online, sinon qu'il s'agira d'un véritable MMORPG (les jeux proposaient juste de la coopération en ligne jusqu'à présent). Aucune date de sortie n'est mentionnée nulle part, mais le jeu se trouve déjà dans un état très avancé, comme vous pouvez le voir.