| | Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena | |
| | Auteur | Message |
---|
Felicia Ombre'sha Admin.
Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV
| Sujet: Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena Jeu 8 Fév - 20:49 | |
| Des mois que nous attendions qu'il soit remédié à ce problème affectant sensiblement la communauté des joueurs. Ces parties de chasse qui s'achèvent en fiasco, parce que vous pensiez courir loin devant la meute vous ayant pris en grippe, alors que pour le serveur, vous étiez bêtement planté devant elle, sans réaction, vous prenant joyeusement diverses variétés de pralines en pleine figure sans possibilité de répondre. Ou bien encore -l'horreur pour une rôliste!- ces erreurs de placements de personnages dans l'espace, distincts d'un ordinateur à un autre : vous pensez être en face de tel ou tel aventurier lors de votre salut ? Pourtant, lui vous voyait au même instant lui tourner le dos, ce qui ne manqua pas d'altérer ultérieurement vos relations... Bref, tout le monde était touché et bien ennuyé depuis le lancement de Nightfall. A ma connaissance, c'est à cette date que les ennuis ont vraiment commencé. Quelques jours avant, peut-être. Remercions le Ciel, désormais, puisqu'Arena semble s'être rendu compte ce 6 février (il leur en aura fallu du temps!) que ses équipes de maintenance réseau travaillaient jusqu'à présent avec des moufles! 4 mois de patience, tout de même, et nous attendons encore la résolution du problème! Grrr! |
| | | Lorelia Buveur de vin
Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2, Killing Floor, Planetary Annihilation, Saints Row IV
Feuille de personnage Profession: Nécromante Âge: Inconnu Origine: (?)
| Sujet: Re: Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena Jeu 8 Fév - 21:44 | |
| Ces problèmes de positionnement sont juste un peu plus fréquents depuis la sortie de Nightfall, mais ils existaient déjà auparavant. Mais pour ce qui est de cette annonce, je me demande si elle concerne vraiment ce type de problème... |
| | | Felicia Ombre'sha Admin.
Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV
| Sujet: Re: Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena Jeu 8 Fév - 22:27 | |
| Je ne suis pas spécialisée en informatique, mais le "packet loss" ne fait-il pas référence à des instructions manquantes envoyées (ou plutôt non parvenues) au serveur par le joueur ? |
| | | Selina Hellgard Buveur de jus de pomme
Age : 45 Les jeux auxquels je joue : Si l'amour est un temple, toi tu seras ma religion...
Feuille de personnage Profession: Guerrière Âge: 28 ans Origine: Ascalon
| Sujet: Re: Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena Ven 9 Fév - 8:54 | |
| Enfin, il était temps!
Non pas que le lag en plein combat me génait particulierement, mais ce décalage entre les personnages lui par contre... Une vraie plaie.
Cela dit, attendons de voir si ils vont vraiment se pencher sur le probleme, on ne sait jamais.
Mais je croise les doigts, il y a un projet qui nécéssite une telle correction... |
| | | Sylvelyn Lywandael Buveur de vin
Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain
Feuille de personnage Profession: Enquiquineuse tête brûlée Âge: 25 ans (ça ce demande à une fille ça ?) Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !
| Sujet: Re: Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena Sam 10 Fév - 11:11 | |
| Pour faire simple, un "packet loss", c'est tout bêtement un paquet perdu. Le paquet pouvait a priori contenir n'importe quoi, mais dans le cas qui nous intéresse (GW), il devrait contenir une partie du flux d'informations montantes (du joueur vers le serveur) ou descendantes (du serveur vers le joueur).
Les informations en question contiennent sous forme de code le plus court possible, ce que vous faites dans le cadre du jeu : quel déplacement, vers où, à quel moment, quel sort, quelle cible, ... La résolution de ces "ordres de marche" se fait localement sur chaque machine, après réception des données.
L'un des grands défis dans ce cadre consiste (comme pour la téléphonie sur IP) à faire un ensemble cohérent à partir de paquets qui partent d'un point à un moment donné, passent par des chemins souvent différents (par nature, internet est fait comme ça) et arrivent pas toujours dans le bon ordre (je dirais même que c'est l'exception), et certainement pas synchro sur toutes les machines concernées par une partie en cours.
Par nécessité, ces paquets qui transitent le font en "Recommandé avec Accusé de Réception" et contiennent un système de détection et de correction d'erreur pour détecter leur corruption en cours de route. Donc, si un paquet n'arrive pas ou est corrompu, l'émetteur fini par le savoir (il n'a pas de confirmation de réception, ou une confirmation de corruption) et peut renvoyer le paquet. Vous voyez le bordel pour la synchro.
Donc, lorsqu'un paquet est perdu, c'est un peu la cata. Il peut en résulter n'importe quoi du simple lag à la téléportation violente.
Enfin cela dit, devinant ce qu'il y a comme architecture derrière, et la grosse programmation que ça nécessite, pour arriver à ce que, globalement, dans la plupart des cas, ça fonctionne plutôt bien, je tire mon chapeau...
Si vous ne voyez toujours pas la difficulté de la chose, prenez un gros sac de bille, numérotez chacune d'elle, puis jetez les toutes ensembles sur une pente cahoteuse, et demerdez vous comme vous voulez pour qu'elles arrivent toutes dans le bon ordre, et dans un délai raisonnable... |
| | | Meli La Néo-évhémériste
Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur
Feuille de personnage Profession: Âge: Origine:
| Sujet: Re: Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena Dim 11 Fév - 23:23 | |
| *lit attentivement tout en sirotant un lait de chèvre*
Paquet perdu....paquet perdu....
*se dit qu'avec Chronopost les paquets perdus ça n'existe pas....* |
| | | Sylvelyn Lywandael Buveur de vin
Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain
Feuille de personnage Profession: Enquiquineuse tête brûlée Âge: 25 ans (ça ce demande à une fille ça ?) Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !
| Sujet: Re: Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena Lun 12 Fév - 6:56 | |
| *Imagine un instant GW fonctionnant avec Chronopost"
*Se réveille en hurlant de terreur* |
| | | Felicia Ombre'sha Admin.
Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV
| Sujet: Re: Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena Dim 4 Mar - 7:01 | |
| Quand Sylvelyn repassera (elle a de gros soucis avec son ordinateur), peut-être pourra-t-elle nous dire si le problème dont il est question ci-dessous est lié de quelque manière que ce soit au lag ou à une perte de paquets : Lorelia me voit de dos, alors que je lui fais face... |
| | | Sylvelyn Lywandael Buveur de vin
Les jeux auxquels je joue : Entre deux villes, le regard tourné vers le lointain
Feuille de personnage Profession: Enquiquineuse tête brûlée Âge: 25 ans (ça ce demande à une fille ça ?) Origine: Ca, c’est terriblement indiscret !
| Sujet: Re: Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena Jeu 15 Mar - 12:53 | |
| Hihihi ! Les problèmes d'ordinateur se résolvent peu à peu. J'ai quand même du tout réinstaller et, ayant une vraie vie assez chargée en ce moment, ce n'est pas rapide... Pour preuve : GW n'est toujours pas réinstallé.
Pour répondre honnêtement à ta question Alexia : je ne sais pas. Il pourrait s'agir d'un paquet perdu en effet, ou peut-être un paquet corrompu en cours de route, voire, en fonction de la charge à traiter (à l'Arche, il y a quand même beaucoup d'informations à faire passer, vu le nombre de personnages présents globalement), une décision pure et simple du logiciel d'ignorer certaines informations considérées comme secondaires par rapport à la position (l'orientation par exemple), de façon à traiter uniquement les infos prioritaires (noter par exemple comment les personnages apparaissent au chargement d'une zone : progressivement et souvent, avec constitution progressive de la tenue).
Mais tout ceci est du domaine de la pure conjecture : il faudrait savoir précisément comment le soft fonctionne, comment les corruptions de paquet sont traitées (code correcteur d'erreur ?), etc.
Bon, ça ne nous avance pas trop tout ça... Hihihi ^^ |
| | | Felicia Ombre'sha Admin.
Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV
| Sujet: Re: Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena Jeu 15 Mar - 14:55 | |
| Merci pour ces éclaircissements techniques, Sylvelyn *clin d'oeil*
Au début, je craignais que le problème ne trouve sa source chez moi, pointant du doigt mon ordinateur. Finalement, il se sera avéré que nous sommes tous touchés, une tierce personne pouvant percevoir la scène à ma façon, celle de mon interlocuteur, voire distincte de chacune. Pour revenir au zataroid posté ci-dessus, j'avais demandé au guerrier sur la droite de me dire s'il me voyait tourner le dos à Lorelia. Il me répondit que non, je lui faisais bien face.
Chapitre après chapitre, ce défaut semble s'accentuer... Qu'en sera-t-il à la sortie du quatrième volet ? |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena | |
| |
| | | | Les soucis de lag, enfin parvenus aux oreilles d'Arena | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |