Je vais entrer dans les détails, que ceux qui n'ont pas le jeu comprennent bien pourquoi le mode marin de FFXIV est une telle déception.
1/ Plonger sous l'eau charge une instance!
Incroyable mais vrai! C'est proprement hallucinant de voir ça de nos jours. Là où, dans GW2, votre personnage n'a qu'à plonger la tête sous l'eau pour évoluer illico parmi les algues et les poissons, ici, passer de la nage au mode sous-marin mettra 2s, le temps pour le jeu de charger la partie aquatique. Cette instanciation outrancière laisse à penser qu'il faut composer avec une gestion exiguë de la RAM.
Franchement, en voyant ça, on se dit que cette extension a été pensée pour la PS3, avec ses malheureux 256Mo de RAM, et que l'exclusion de cette dernière n'a été décidée que très tardivement durant le développement.
2/ Le monde du silence absolu
Y a pas de combats sous-marins dans Stormblood.
Y a pas besoin de reprendre sa respiration non plus.
Les océans paraissent morts. Morts et carrés. Mal texturés.
3/ C'est moche!
Oulala, quel désastre!! Le mini-chargement opéré lors de la transition surface/profondeurs est loin d'accoucher d'un foudre de guerre esthétique! C'est vide, c'est anguleux, c'est pauvre en textures, fade, sans originalité, tout se ressemble...
4/ Des zones qui ne servent à rien ou presque
Si, miner des ressources au fond de l'eau. Histoire de justifier les zones en vous forçant à y revenir. Chevaucher une monture, peut-être aussi ? Toutes les montures terrestres pouvant évoluer sous l'eau, même vos simili-autruches que sont les chocobos, ça vire carrément au grotesque!