L'initiative de Square Enix était pourtant fort louable : remettre au goût du jour de vieux titres PS2 ayant autrefois connu leur heure de gloire, de manière à les rendre visuellement plus accrocheurs auprès d'un public devenu dans le même temps plus exigeant sur le plan esthétique.
Je n'ai personnellement pas joué à Final Fantasy X et X-2, bien que l'occasion m'en ait été donnée à maintes reprises : en effet, le look des deux héros me posait problème : p
Oui, je sais, c'est tout bête, mais avec moi il en va souvent ainsi. C'est ce qui explique entre autre que je ne me sente pas l'envie de jouer à The Witcher 3 pour l'instant, bien que ce type de jeu colle assez avec ce que j'attends d'une aventure solo.
Bref!
Revenons-en à nos moutons.
Je disais donc qu'il fallait saluer cette initiative de repack HD de la part de SE. J'ignore combien cela leur a coûté, sans doute pas non plus des fortunes, sachant qu'un émulateur comme Glide64 permet de sublimer aussi efficacement des titres Nintendo 64, via l'ajout de textures HD. Mais ça reste louable, surtout pour les fans de ces anciens jeux.
Seulement... Le public nippon ne l'a pas entendu de cette façon, réservant au remake en haut définition un accueil glacial : 18 000 exemplaires en première semaine! Autant dire pratiquement rien, là où un jeu arrivé en pole position du classement hebdomadaire des ventes tourne en moyenne autour des 150 000 copies. Il s'était écoulé à 3 millions d'exemplaires à sa sortie initiale en 2001 (je parle du premier, le X)!
A l'heure où beaucoup imaginaient déjà Square Enix s'atteler à un remake de tous les anciens épisodes, chez l'éditeur nippon, on fait à n'en pas douter la grise mine.