Bienvenue à la taverne de l'Œil Croustillant!
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 Artwork, step by step

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 1 Juil - 12:32

Bonjour,

Puisqu'en ce moment, mes crayons sont de sortie, j'ai décidé de lancer un sujet détaillant, pas à pas, la réalisation complète d'un dessin.

... enfin, je vais essayer !
Revenir en haut Aller en bas
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 1 Juil - 12:36

Première étape : qui, que, quoi ???

Alors là, super original : ma petite guerrière, Cintya, tenant la pose, au premier plan, avec un décor un peu flou derrière.

Voici sa bouille :
Artwork, step by step Cintya03
Revenir en haut Aller en bas
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 1 Juil - 12:51

Ensuite, on fait en sorte de s'appliquer :
On sort un bibelot "La Foire Fouille", on le dépoussière un peu, et on joue avec lui, pour lui donner une pose :

Comme quoi, ça ne sert pas qu'à frimer sur le bureau, ces GI-Joe en bois Smile
Artwork, step by step Mannequin

Voilà, je pense que c'est bon, une main sur la hanche, l'autre (à droite), agrippant une épée (oui, évidemment, on ne la voit pas encore !). Pose légèrement décontractée, le buste du personnage un peu décalé vers sa gauche, histoire de ne pas avoir l'air trop crispé.
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 1 Juil - 13:35

Je croyais que tu l'avais perdu, cet avatar, depuis le temps... D'ailleurs, ne remonte-t-il pas à la période Djesabel, par hasard ? Désolée si je fais remonter de mauvais souvenirs à la surface : D

En tout cas, bravo pour cette approche étonnamment artisanale du rendu graphique!
Après tout, n'est-ce pas en sortant des sentiers battus que l'on peut espérer se faire remarquer des futurs mécènes, mmm ?
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 1 Juil - 15:33

C'est vrai, c'était la période Djesabel, mais tu vois, en ressortant cet avatar, je n'y ai pas pensé un seul instant Smile

Eh Attendeeeeeez !!! ... le sujet n'était pas fini... il n'a d'ailleurs pas encore commencé !

L'étape suivante, c'est la métamorphose de 3D Wooden GI-Joe en Flat Paper Barbie :

Artwork, step by step Esquisse-sol

Je suis désolé, je n'ai pas eu l'occasion de photographier les différentes étapes, mais je vais les expliquer brièvement :
Arrow Très important : toujours comparer les distances, toujours vérifier les proportions !
Arrow Commencer par relier par des lignes droites les différentes articulations (épaules, tronc, bassin, coudes, cou, etc...)
Arrow Tracer de petits ronds autour de ces articulations, selon les proportions de GI-Joe
Arrow Relier les extrémités de ces ronds pour donner une première approche du volume
Arrow Élargir le bassin, rapprocher les épaules (eh oui, c'est une femme que l'on veut dessiner !)
Arrow Vérifier que la distance entre le sommet du crane et l'aine est égale à la distance entre l'aine et les talons (pour une personne adulte). De même la hauteur de la tête est égale à 1/7 (ou 1/6.5) de la hauteur du corps (pour une personne adulte).
Arrow Faire un tour sur Deviantart.com pour apprendre à tracer les courbes incertaines Smile
Arrow Ne pas exagérer la taille des seins Rolling Eyes


Dernière édition par Cintya Ertan le Mer 1 Juil - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 1 Juil - 16:37

Maintenant, on passe le croquis au scanner, puis dans un logiciel de dessin gérant les couches (The Gimp, Photoshop, Paint shop pro, etc ... PAS Paint !).
On colle donc ce dessin dans une couche à part, en premier plan. Cette couche (appelée "linework") restera toujours au dessus des autres couches, pour que les traits soient toujours visibles et servent de repère.
A présent, il faut dégarnir un peu le dessin, virer les gribouillis, les coups de crayons en trop.

Pour améliorer la précision du linework, selon le type d'illustration, il est possible de se refarcir tous les traits en vectoriel, pour faire de jolis traits noirs. Tout dépend le type d'illustration évidemment ... Par exemple, pour celui-ci (magnifique), il serait ... abominable de tracer de gros traits noirs pour soutenir les contours du personnage :
Artwork, step by step Shan_credits

Revenons à nos moutons (et surtout, arrêtons de rêver drunken ) : On peut également garder le linework d'origine, et passer la couche en mode "Mutiply" (ou "Produit") si le fond est bien blanc neige, pour que les autres couches (les suivantes, celles de couleur, ombres, lumières, etc se révèlent par transparence :
Artwork, step by step Scan

La couleur, à la prochaine étape :
Revenir en haut Aller en bas
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 1 Juil - 17:35

Début de la coloration

Alors là, niveau cours préparatoire, colorier grossièrement le dessin ! On se fiche de dépasser des lignes, on pourra arranger ça par la suite en utilisant des masques, ou en gommant, tout simplement.

Cependant, il faut essayer d'organiser le travail proprement, en plusieurs couches, au moins une par couleur différente.

Voilà mon exemple, pour l'organisation des couches :
Artwork, step by step Colo_couches

Voilà le gribouillis, en 3 étapes :
Artwork, step by step Colo01Artwork, step by step Colo02Artwork, step by step Colo03
Revenir en haut Aller en bas
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyJeu 2 Juil - 16:15

En fait, je crois que gribouiller et dépasser sur les cotés "volontairement" était une mauvaise idée !
J'ai dû me retaper chaque couche en gommant les contours, ... et c'est long ...

Enfin voilà le résultat, avec en prime, un dégradé bidon en background :
Artwork, step by step Colo03_rub

Pour la suite, je ne sais pas si je pars sur une bonne voie ou pas, je décide d'appliquer dans une couche les "éclairages doux", je donne à la couche une propriété "Superposition" :
Artwork, step by step Lumiere_douce
Revenir en haut Aller en bas
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyJeu 2 Juil - 16:29

Pour cette partie, je passe du coq à l'âne, en décidant de m'attaquer au visage, et plus particulièrement, les yeux Smile

En suivant un tutoriel, j'ai donc dessiné son œil droit, avec ceci :
Spoiler:
Voici les étapes, grossièrement :
Artwork, step by step Oeil_sbs01 Artwork, step by step Oeil_sbs02 Artwork, step by step Oeil_sbs03 Artwork, step by step Oeil_sbs04 Artwork, step by step Oeil_sbs05

Ce qui donne, sur le visage :
Artwork, step by step Oeildroit_apercu
Bon, maintenant l'autre .... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyJeu 2 Juil - 17:08

Mais dis, c'est que ça commence à devenir du sérieux... Je le trouve drôlement réussi, cet oeil. Tu ne l'aurais pas repris quelque part, des fois ? : D
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyJeu 2 Juil - 19:56

Non, non, je ne triche pas sunny
Cet oeil est à 100% réalisé par mes soins. Comme je l'ai expliqué plus haut, j'ai suivi, doucement, pendant 4 heures, un tutoriel pour parvenir à cela ... ...

On voit tout de même la différence...
Artwork, step by step Comparaison_yeux

Source du tutoriel :
http://vinegaria.com/tut/eyes.jpg

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyVen 3 Juil - 22:46

Dessin du 2e oeil, travail minimal sur le nez, la bouche, et les contours du visage ... pour le moment peu développé, à suivre.

En cours de route, j'ai redessiné la coiffure, moins haute, moins "dans le vent" :

Artwork, step by step Preview_hair
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptySam 4 Juil - 0:44

Ca va bientôt faire 2 ans que je songe à me prendre une tablette graphique également. J'ai une telle passion pour le travail de certains artistes et tant d'idées -parfois au comble du bizarre!- que je préfèrerais pouvoir coucher moi-même sur l'écran...

En tout cas, je m'aperçois que tu suis scrupuleusement le tutoriel de Vinegar, tes yeux pourraient être les siens, enfin ceux qu'elle dessine *sourit*

Pour l'anecdote, je lui avais passé commande d'un portrait voilà 2 ans, portait qu'elle me rappela encore l'an passé pour confirmation. Finalement, elle n'en aura jamais rien fait, et je lui en veux quelque part, tant je m'imaginais monts et merveilles : D
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyDim 5 Juil - 20:59

Me revoilà, j'ai bidouillé le nez, les contours du visage, 2-3 mèches de cheveux, et une partie de l'armure Smile

Artwork, step by step Buste
Sa joue droite (celle à gauche) est légèrement trop décalée

Comme je passe la majorité de mon temps sur des zooms photoshop, je ne m'en rend pas trop compte, mais le visage actuel ne ressemble pas trop à celui d'origine, de ma petite guerrière de Guild Wars.

Je m'en souviens, oui. Les artistes tels que Vinegar, doivent être débordés, et c'est surement pour ça qu'elle n'y a pas encore prêté attention Smile... mais il est vrai qu'un tiens vaut mieux que deux tu l'auras...
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyDim 5 Juil - 23:24

Le visage est plutôt réussi, même si effectivement il se démarque quelque peu de son modèle de pixels *sourit*
Si je puis me permettre, la poitrine m'apparaît un peu... bizarre. J'ai le sentiment, quand je regarde ton croquis et avec la pose que tu as souhaité lui donner, que le sein droit se retrouve trop décalé vers le centre.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Meli La
Néo-évhémériste
Néo-évhémériste
Meli La


Les jeux auxquels je joue : Dark souls mais c'est trop dur

Feuille de personnage
Profession:
Âge:
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyLun 6 Juil - 12:57

Très impressionnant! Chapeau bas.

Obtenir une telle qualité de texture de manière relativement simple est assez bluffant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 8 Juil - 1:14

Merci Wink

Bon, pour le sein de travers, je corrigerai ça au passage, pendant l'étape final, c'est à dire le décor.

Voici donc la version coloriée de Cintya, la plus aboutie jusqu'à présent :
Artwork, step by step Final_character01
"Il me manquerait pas un background, là ?"
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 8 Juil - 1:32

Ouch!! Ton esquisse est si haute que je peine à évaluer les proportions!
C'est vraiment du très bon travail, particulièrement sur les jambes, les pieds et les mains. C'en est même bluffant pour les pieds, tellement bluffant tant ils sont redoutés par les dessinateurs que je ne peux m'empêcher de penser que tu t'es fortement inspiré d'une photo : D

Le visage est techniquement plutôt bon, même s'il te reste -ne m'en veux pas pour ce qui va suivre- selon moi à mettre ta technique au service du charme *clin d'oeil* Elle apparaît bien trop blasée, revenue de tout...

Quant au haut du corps, c'est celui de Mimie Mathy, il ne manquerait plus qu'une paire de chaussure posées sous le nombril!

Mais dans l'ensemble, c'est très bon, et ce qui ne colle pas tout à fait, tu as le talent suffisant pour y remédier.
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 8 Juil - 1:44

Heu, j'ai beau chercher... je ne saisis pas trop le coup de la Mimie Machine et des chaussures sous le nombril ???

Merci, cependant Wink

[EDIT]
Voilà, tu voulais une bouille sympathique, la voilà :
Artwork, step by step Fun
Voici le principal intérêt de travailler par couches : "hop, on rend invisibles les yeux, la bouche, etc, et on les remplace par "mieux".
Revenir en haut Aller en bas
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 8 Juil - 1:54

J'ai voulu finir sur une note humoristique, mais c'est complètement raté, comme souvent *rit*
Ce que je voulais dire, c'est que le torse me semble beaucoup trop petit, étroit, par rapport au reste du personnage...
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Felicia Ombre'sha
Admin.
Admin.
Felicia Ombre'sha


Les jeux auxquels je joue : Final Fantasy XIV

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 8 Juil - 1:55

Cintya Ertan a écrit:
[EDIT]
Voilà, tu voulais une bouille sympathique, la voilà :
Artwork, step by step Fun
Voici le principal intérêt de travailler par couches : "hop, on rend invisibles les yeux, la bouche, etc, et on les remplace par "mieux".
C'est plus simpliste, mais tellement, tellement plus proche de la Cintya Ertan que j'ai connue : D
Revenir en haut Aller en bas
https://ombresha.1fr1.net
Cintya Ertan
Buveur de bière du sommet
Buveur de bière du sommet
Cintya Ertan


Les jeux auxquels je joue : Guild Wars 2

Feuille de personnage
Profession:
Âge: 27 ans
Origine:

Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step EmptyMer 8 Juil - 2:10

C'est rassurant de laisser aux gens une image joyeuse (ou alors "de bouffon" ? Razz) plutôt qu'une image de blasé !

Mes prochains travaux se concentreront d'avantage sur les expressions faciales et les postures. J'avoue, là, que c'était plus pour tenir une pose facile d'accès, classique, facile à imaginer...
... Mais dans une scène, cette pose, avec un décor, mmmh ... peut-être dans un paysage de guerre ? ... ou bien dans une chambre,au saut du lit ? ... ou après une défaite lors d'un duel avec Alexia .... ah non... faudrait choisir une scène concrète, plutôt *hahaha*

Trêves de blabla, pour ce qui est de la taille trop fine, j'ai dû trop me caler sur les personnages 3D directement issus de Guild Wars....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Artwork, step by step Empty
MessageSujet: Re: Artwork, step by step   Artwork, step by step Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Artwork, step by step
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tera 2, un premier artwork

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
L'Oeil Croustillant :: Le coin des artistes-
Sauter vers: